Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pourquoi ??!!

Démarré par Lionel, 10 Mars 2013 à 14:04:19

« précédent - suivant »

Lionel

L'idée vient du Sieur Pierre Monnereau, qui pose la question suivante :

Pourquoi et comment en êtes-vous venus à ces pratiques photographiques Artisanales (pour ne pas dire Anciennes) ?

Ne soyez pas timides, racontez-nous...

A vous lire.  :)

MISONNE


Je pense que nous sommes tous devenu fous ou bien, nous sommes tous tomber dans la marmite comme Obelix !!!
Misonne ...

charlesguerin

j'ai commencé la photo en 2005 avec le numérique, plus ca allait plus il me manquais quelque chose. un jour je suis tombé sur une série de livre très intéressant ou il y avait des photos en cyanotype d'allan jenkins. de magnifiques photos viré aux acides.suite a ca, a force de fouiller internet,je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus attiré par des photos en tirages anciens qu'en numérique ou tirage classique.  plus ca allait plus je trouvais des photos impressionnantes (steichen, misonne, davison, puyo, demachy, izu, hatgi, etc etc etc)
mes premiers essais ont été la gomme car je trouvais le bichromate en profusion a mon ancien travail (ébéniste)

ce qui me plait dans tout ceci, c'est de presque tout maitrisé,une approche complétement différente d'un tirage classique, les tons obtenus, le papiers utilisé, l'aspect final. le fait de l'œuvre presque unique. et un peu aussi de pouvoir jouer les apprentis sorcier :)    nan en fait quand j'étais tout petit j'ai toujours voulu un petit labo de chimie pour noel, je l'ai jamais eu, je me venge :D :)

MISONNE

@ Charles , ton petit Papa noel est en retard ou bien il a oublié !!!

Pour moi ,  ca ressemble un peu a toi Charles , mais bien plus tot ..;je faisais beaucoups d'argentiques ..; et la je voulais quelques choses de beau , bien que les photos couleurs etait souvent contrasté et pour le tirage ciba etait assez dur ...J'ai cherché quelques choses qui m'appartient et la je suis allez a Bievres et j'ai vu quelques photos a anciennes procedes , mais il a fallu du temps pour aimer cette technique .
Puis plus tard je suis allez chez un libraire , je suis tomber sur le livre de Leonard Misonne ... un vrai coup de foutre ..;, j'avais ete tres emu de son tirage , et la je me suis dit que " c'est ca ce que je veux ... "
Mes photographes prefere dans l'ordre c'est bien sur Misonne et les deux autres presque a egalité , Demachy et puyot , et d'autres la liste est longue ...
Je suis entré dans l'Oleotypie depuis pres de dix ans , bien que c'est la faute a Misonne qu'il m'a donné un virus .
Ce que j'aime le plus c'est de toucher et retoucher les tirages comme les encres , la resinotypie (poudre) , mais je n'aime pas les tirages que l'on peut pas retoucher comme le papier salé ...
Misonne ...

Armand

Et bien pour ma part, j'ai commencé véritablement la photo en 72/73. Auparavant, il y avait bien un très vieux 6X9 à soufflet de mes parents, puis un 4X4, cm pas une voiture, de mes frangins. Ces mêmes frangins qui avaient fait un petit stage chez un photographe pro pour le développement et le tirage. Je me souviens également de quelques plaques en verre, je ne sais pas où elles peuvent être. Donc, en 72/73, achat de mon premier reflex, puis d'un deuxième que j'ai toujours. Un Fujica. Ensuite, j'ai bossé un peu l'été, avant, on pouvait avant l'âge de 18 ans, pour me payer une petite chaine stéréo et un labo N&B. Développer et tirer en écoutant du Pink Floyd, les Who et Deep Purple, tout un poème. Et puis, un grand passage à vide photographique durant lequel je ne faisais guère que de la photo de famille.
Puis, les hasards de la vie font que j'ai raccroché les crampons avec un nouveau reflex, puis un Xpan, revendu il y a un an pour acheter une chambre 4X5.
Voilà pour l'historique.
Pourquoi être venu aux procédés anciens ? Je n'ai pas vraiment de culture photographique, mais en suivant régulièrement le forum de Galerie Photo, j'ai lu qu'il existait un monde de doux dingues et de fil en aiguille, je suis venu par ici. Et au fur et à mesure je découvre et j'expérimente. Je ne toucherai sans doute pas à tout , pour l'instant, je fais mes premiers pas avec la cyano, le papier salé et le Van Dicke. Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il y a un procédé qui me tente, c'est l'Oléotypie et j'ai dit à Pierre que çà ne saurait tarder.

Voilà pour moi,

MISONNE

@armand:
Tiens c'est marrant , moi aussi j'ecoute les musiques classiques pendent mon encrage , cela me détend ...
Misonne ...

charlesguerin

pierre: depuis qu'on m'a dit qu'il n'existe pas , je me fait mes propres cadeaux tout au long de l'année :)

pierre, armand: pareil que vous deux, classique en session portrait pour pas courir, sinon pour le labo les versions modernes de pink floyd, the who et deep purple (peut etre un autre sujet pour le forum, quelle musique pendant vos activité photographique)

Christian R

Je ne me souviens pas de l'époque où je ne faisais pas de photo vu que j'ai eu mon 1° appareil pour ma communion : un 6x9 ultraflex format 620 avec 2 réglages mais dont je me suis servi de suite. A suivi rapidement un Agfa Silette avec lequel je faisais des diapos. Le vrai déclic a été durant le service militaire en 1968 : pendant que mes copains jouaient avec les CRS à Paris, moi, j'apprenais les rudiments du labo (le bonheur d'enrouler le  film dans une bande gaufrée !!!). C'est drôle quand je me dis que deux institutions avec lesquelles je partage le moins de choses et encore moins d'idées (l'église et la caserne) m'ont mis le pied à l'étrier. C'est toujours ça de pris à l'ennemi.....
J'ai continué ensuite chez moi, en appartement, le labo temporaire dans la salle de bains une fois que tout le monde était douché, puis lorsque j'ai acheté une maison, je me suis arrangé pour avoir une pièce pour faire un labo. J'ai déménagé pour une maison plus grande et le labo a été agrandi et amélioré.
Je suis allé dans un photo club, davantage pour rencontrer des passionnés et montrer mes images que pour les activités pratiquées (jouer à "ma photo est plus belle que la tienne" dans les concours ne m'intéresse pas). Cependant, j'aime bien l'ambiance et j'en fréquente toujours un, même si les gommes, palladium et autres argyrotypes que je montre parfois ne suscitent pas un grand intérêt.

Les photos anciennes m'ont toujours intéressé et j'ai découvert dans les années 90 qu'on pouvait toujours utiliser ces procédés, ce qui ne m'était jamais venu à l'esprit. J'ai essayé de faire une gomme car selon ce que lisais, c'est ce qui me paraissait le plus simple (j'ai vu ensuite que ce n'était pas le cas) et j'ai obtenu un résultat. J'ai appris alors l'existence de l'APA et j'y suis allé avec cette gomme dont j'étais fier. Ma fierté est vite retombée lorsque j'ai vu ce que les autres avaient fait, mais Tonton Jacques Collet qui est venu m'expliquer simplement quelques trucs, puis d'autres et encore d'autres. J'ai fait des essais puis d'autres essais, rempli un grand nombre de poubelles avec les échecs, découvert d'autres procédés dont le palladium (toujours avec Tonton Jacques).
Gomme, palladium, procédés fer-argent, cyanotype...... Çà n'a pas été facile -et 20 ans après ça ne l'est toujours pas- mais je m'accroche. De toute façon, si c'était trop facile, j'aurais laissé tomber la photo pour la dentelle au crochet car compter les pixels ne m'amuse pas trop

Collet

je garde ce sujet sous le coude...........
J'ai déjà décrit ma "vie"photographique dans certains bulletins de l'APA et sans grand intérêt.
comme Chris, un premier appareil lorgné en 53 pour ma première communion, etc.....
60 ans après, je me fais une piquouse d'hypo tout les matins
J.Collet

Linus

Pour moi c'est la cyanotypie et rien d'autre pour ce qui est des "techniques anciennes", argentique inclus. La cyanotypie, parce que c'est simple et qu'ainsi je peux développer mes photos moi même  8)

SMF spam blocked by CleanTalk