Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

demande d'aide concernant l'impression de negatif jet d'encre

Démarré par david76lh, 21 Juin 2015 à 14:29:12

« précédent - suivant »

david76lh

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et donc pardon par avance si je ne poste pas ce message dans la bonne catégorie !
Comme tout nouveau pratiquant du cyanotype j'ai des problèmes et des lacunes...
Mon principal problème concerne la réalisation de négatifs numériques avec une imprimante jet d'encre. Le voici résumé :

Au début de ma pratique, n'ayant pas d'imprimante perso, j'imprimais les fichiers numériques sur du transparent basique avec l'imprimante laser du boulot. Pas très satisfait du résultat (présence de trame qui se voyait sur les cyanotypes), j'ai donc décidé d'acheter une petite jet d'encre. J'ai opté pour une Epson XP-950 (encres claria, 6 cartouches : CMJN + cyan clair et magenta clair), imprimante que je ne connais pas mais qui avait l'avantage d'être en promo à -50% (je précise cela car je suis bien conscient que cette imprimante n'est pas pro, mais budget oblige  ;)

Voici comment j'ai procédé pour imprimer les négatifs :

- je réalise le fichier sous photoshop CS3 en inversant pour avoir un négatif. je laisse en mode rvb. Pour l'instant je n'ai pas trop travaillé sur l'optimisation du fichier.
- j'imprime sur la epson xp-950 depuis photoshop CS3 en essayant les différents type de papier proposés, sachant que l'epson ne propose pas comme option "transparent".
- j'ai acheté deux marques de transparents "basiques" : dalbajet 100 microns, et 5star office en 100 microns.
- j'ai bien fait attention d'imprimer sur le bon côté, opposé à la bande détachable présente, c'est à dire celui avec la face la plus rugueuse (ou la moins brillante)
- j'ai essayé des impressions, pour chaque type de papier proposé (ultra glacé, glacé, semi-glacé, photo, heavy mat, ordinaire), en prenant comme paramètres : mode photo ou photo supérieur, calibrage epson standard pour les couleurs, et aussi en essayant l'option optimisation pour les niveaux de gris.
- Résultat de tous ces essais (soit la conso d'un tiers des cartouches et plein de transparents) : totalement DESASTREUX !

Le résultat donne un aspect non tramé mais "grumeleux", un peu comme du crépis (les bricoleurs verront ce que je veux dire). En regardant à la loupe je comprends que l'encre fait des "patés" et ne s'étale pas vraiment. J'ai joint deux photos pour mieux faire comprendre : la photo en neg sous photoshop et un scan de l'un des transparents imprimés. En plus l'encre met des heures à sécher. Bref... après avoir essayé pratiquement toutes les combinaisons possibles, je me demande comme m'en sortir et j'ai besoin d'aide ! Je suis d'autant plus perdu que je lis ici ou là que l'on peut réaliser des négatifs corrects sur des imprimantes basiques avec des transparents style rétroprojecteur...

Donc voici mes demandes :

- En regardant sur le forum, j'ai bien compris qu'il fallait trouver la bonne adéquation entre transparent et type de papier proposé par l'imprimante. Quelqu'un a-t-il une imprimante semblable et trouvé la solution pour un transparent basique ?

- L'autre solution consiste à acheter les transparents spéciaux proposés par disactis Est-ce que vous pensez que c'est la meilleure (ou la seule...) solution à mon problème ?

- Est-ce que j'ai fait une erreur en faisant l'acquisition de cette imprimante, qui est peut-être totalement incompatible avec les transparents à cause des encres (claria) ?

Voilà toutes les questions que je me pose... Merci par avance si quelqu'un peut me guider dans la résolution de ce problème, je suis complètement bloqué et j'enrage de ne pas pouvoir faire de nouveaux cyanotypes !!!

David




Christian R

Vu le négatif, l'encre n'accroche pas sur le négatif.
Il vaudrait mieux utiliser un négatif dédié comme celui vendu sur le site (vendu par 25 feuilles, ce n'est pas ruineux)

Sur du transparent, il vaut mieux imprimer avec le choix de "papier glacé" qui dépose moins d'encre (mais suffisamment)

chrisnze

un transparent de qualité eliminera le probleme de grain ( non absorption).  sinon il faut deposé le moins d'encre posssiible. Mais ces supports ont souvent une structure granuleuses. Pour les imprimantes avec encres claria il vaut mieux utiliser une méthode de coloration http://www.inkjetnegative.com/images/RNP/rnp.htm


david76lh

Merci Christian R et Chrisnze !

je vais de ce pas commander les transparents sur disactis, espérant que cela solutionnera mon problème...

merci beaucoup,
david

Linus

La grande majorité de mes cyanos sont faits avec des transparents de la marque Appli,seule marque que je peux acheter directement en magasin ici. Depuis peu j'utilise aussi ceux de Disactis qui me paraissent mieux. J'imprime avec la fonction "transparents", et mon imprimante est une HP pas chère du tout.

Collet

navré d'interrompre un instant cette "bataille"
grâce au pognon pompé à l'association que je préside (mal) j'ai une imprimante qui fait presque tout sauf le café et je m'obstine comme de vieux zombis à vouloir faire des négatifs argentiques.
tout le monde a sans doute raison et j'ai encore jeté à la benne des  films complètement H.S.
bien avant de nombreux lecteurs, j'ai appris à me servir de films et à en exploiter le + et le moins.
j'ai toujours préféré la simplicité et (coup d'oeil à Nestor) ses courbes ne me donnent pas l'envie de basculer dans le numérique.
je viens d'appeler Talbot et Niépce mais ils sont tous les deux en ligne rouge..............
sans rancune,
J.C

NestorBurma

Depuis que Guilleminot a cessé ses activités et qu'il n'y a plus de bon film de contretypage sur le marché,
Le négatif numérique permet de s'en sortir,
Après quelques réglages et quelque précautions,
Toutes les étapes doivent être traité avec soin, scan, support, impression, adaptation au procédé.

Collet

comme diraient Nestor (et la mère Denis), ça c'est bien vrai........
Ayant autrefois un correspondant à los Angeles, il m'a envoyé du film arista, pur produit venant d'Agfa ou d'Ilford et assez proche du collodium de Guilleminot............
j'ai obtenu quelques bons inters moyennant des développements à l'eau de rose.
mais entre x essais de ziatype, x problème de con puter, une imprimante vieillotte et la faiblesse due à la retraite, je tarde à franchir le pas vis à vis du numérique.
faut se reconvertir mais plus la bonne odeur de l'hypo....
J.C


NestorBurma

L'odeur de l'hypo, si c'est cela le seul problème, il suffit d'un bocal d'hypo près de son imprimante, et le tour est joué.

david76lh

Merci de vos réponses pour mon PB de transparents sur imprimante jets d'encre.

Je viens de recevoir les transparents achetés sur disactis (envoi super rapide  :D) qui normalement devraient régler tout.... (je prie)

je prévois des essais ce week-end.

David

Collet

citation:Je viens de recevoir les transparents achetés sur disactis (envoi super rapide  Cheesy) qui normalement devraient régler tout.... (je prie).....
La prière dans tout le "bordel" des imprimantes et des films numériques est inefficace.
faut faire des essais et parfois d'autant plus "chiants" que peu de fabricants d'imprimantes de bas de gamme conseille tel ou tel support.
le marché de l'encre est assez juteux et tous se battent surtout en bas de gamme pour vendre des machines non compatibles, les unes avec les autres.
pour immortaliser la petite dernière dans le bac à sable de Pornichet, c'est parfait.
Pour obtenir le bon négatif, oncle Nestor Burma a plein de recettes. A lui la parole.
P.S: le service de Disactis est parfait, je le confirme.
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 25 Juin 2015 à 21:51:57

Pour obtenir le bon négatif, oncle Nestor Burma a plein de recettes. A lui la parole.


Il s'agit souvent de réglage d'imprimante et de fichier,
Je vous mets un lien pour télécharger un PDF
A la page 231 et la suite je décris la procédure sur une Epson 4000 mais le principe est le même pour toutes imprimantes.

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/06/03/TEP-V2

david76lh

bonjour,
merci pour vos réponses !
j'envoie ce message pour dire que les films transparents disactis ont complètement réglé le problème que j'avais sur mon epson xp-950. cela a marché du premier coup !

merci à tous
david

elscode

Je confirme, les transparents de chez Disactis sont au top.

(Je les utilise aussi pour faire des masques pour circuits imprimés, ce qui est très exigeant sur la qualité et finesse des détails, et ça marche impec)

J'espère que la rupture de stock ne durera pas trop ;-) J'aimerai en commander . . .

REXREGIS

Bonjour, j'aurais éventuellement 2 suggestions:

1- pour ceux qui veulent partir d'un fichier numérique, pourquoi ne pas imprimer sur du papier, oui, je dis bien papier, de "qualité photo", faible grammage et sans marquage au dos. Il prendra bien mieux l'encre qu'un film. On pourra le tirer par contact,avec un altuglas opalescent (comme les boites lumineuses) pour éviter que n'apparaisse la fibre du papier le cas échéant, mais au prix d'un temps d'exposition probablement conséquent, mais ce ne sont pas ces minutes supplémentaires qui coûteront cher... Un châssis qui assure un bon contact sera bienvenu, à dépression, c'est le mieux (on peut bricoler ça avec un aspirateur, ou une petite pompe à vide, genre:  http://www.amazon.fr/gp/product/B0036OGDVC/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_3/277-4116885-3553734?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=03RTC3S9SRP1VRPVY1AV&pf_rd_t=201&pf_rd_p=556244447&pf_rd_i=B00GH0HYYW).

2- pour ceux qui regrettent Guilleminot, pourquoi ne pas essayer le film radiographique?
http://www.xraystore.fr/8439-film-radiographique-conventionnel-vert-retina-xoe.html    par exemple.
Après, bien sûr, c'est le réglage de la chaîne qui est coton...
Je n'ai pas essayé, mais comme j'ai fait du "Dye Transfer" dans ma jeunesse, tout ça me parle.

Ce ne sont que des suggestions qui ne valent que par la valeur qu'on voudra bien leur accorder.

SMF spam blocked by CleanTalk