Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sensibilité H.D. ?

Démarré par fredgaillard, 08 Août 2012 à 11:11:57

« précédent - suivant »

fredgaillard

Bonjour,

Les anciennes plaques au gélatino-bromure donnent une sensibilité de 200 H.D.
Est-ce que quelqu'un sait l'équivalent en ISO  ?

Merci d'avance et meilleures salutations
Frédéric Gaillard

Lionel

Bonjour Fred,

Pas évident... Avant les normes ASA et ISO internationales, c'était un peu le bordel au niveau de l'expression des sensibilités.

Le H.D. (pour Hurter et Driffield) était justement l'une des premières tentatives d'expression de la sensibilité des émulsions, mais pas très fiable semble-t-il... Ces sensibilités étaient données un peu au petit bonheur la chance et selon le bon vouloir des fabricants, genre "Tiens, le voisin fabrique du 150 H.D. ? Ben on va dire que nous c'est du 200 !"  :D

Pas trop de différence en fait, puisque pour 200 H.D. à l'époque du Gélatino de l'âge de Pierre, la sensibilité devait tourner entre 5 et 15 ISO pour les émulsions les plus "rapides"...  :)


fredgaillard

Re,

Merci pour la réponse !
Je m'amuse avec d'anciennes tables de calcul de temps de pose, je vais faire quelques multiplications...
En faisant le chemin inverse pour une plaque ultra rapide de 200 H.D. :

en plein soleil à midi aujourd'hui pour un panorama de paysage, 1er plan verdure légère, comme indiqué sur la table

le résultat est 1/35 à f10 ce qui correspond bien à environ 15 ISO par rapport à la règle du f16

Bon après-midi !
Fred

Collet

h & d ont été les pionniers de la sensitométrie .
On leur doit beaucoup mais leurs mesures sont très empiriques autant que les degrés "gost" made urss.
les degrés H & D ont tout de même réussi à booster les fabricants de l'époque ancienne pour élaborer des émulsions à peu près semblables....
Un pèlerin des années 1920 (M. Lobbel) a pondu un traité à ce sujet.
Le problème ? il n'avait pas encore de computer pour faire ses calculs et je me suis "noyé" dans son manuel......
cela écrit, le dictionnaire de la photographie, édité en 1960, donne toujours les correspondances entre H & D et les DIN ou Shneider...
Cet enfoiré d'eastman K a tout balayé avec ses Zasas, devenus ISO.....
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk