Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

EDTA

Démarré par lustman, 16 Octobre 2011 à 13:56:42

« précédent - suivant »

lustman

Bonjour,

Ou trouver de l'EDTA, le moins cher possible, pour clarifier des tirages Pl/pd.
Y a t il une différence entre le tetra et le disodium.

merci


payral

ça semble un bon prix même avec le port.
J'ai acheté mon dernier stock chez Artcradft Chemicals mais impossible de retrouver le prix payé.

Il y a une différence entre le di et tetra mais mieux vaut voir avec un chimiste pour une réponse précise et juste. (wikipedia doit avoir une idée...)
Pour la clarification c'est le tetra qui est utilisé

lustman

je vais surement acheter chez lui,
jusqu'à maintenant, je n'utilisais que le couple metabisulfite + sulfite

Philippe Grunchec

Chez Suvatlar, EDTA-4Na à 7,02€ TTC les 50g.
En commandant de plus grandes quantités, on obtient des prix dégressifs (je l'avais fait pour du chlorure d'ammonium, et ça devenait vraiment avantageux).

Lionel, à quand dans la Boutique ?

Collet

Il y a des années que j'entends vanter les mérites de l'EDTA quel que soit sa formule chimique pour clarifier les Pd-Pt..
Je pense que nous sommes tous influencés par nos amis (?) travaillant aux USA. Le premier qui en parle dans mes notes est Louis Nadeau,
excellent praticien mais lors d'un rencontre il y a qq années, ses tirages étaient plutôt grisâtres de chez grisâtre.....
Avait-il le bon EDTA ?
Plus proche de nous, J.C.MOUGIN a préconisé le développement de Ps-Pt avec du citrate de Na et une clarification à l'acide oxalique.
C'est nettement plus sûr que tous les EDTAS que je connaisse.
Lorsqu'on voit certains tirages de Steichen, développé à chaud, comme c'était la recette de son temps et la couleur chamois, on peut s'interroger.
A l'époque, on développait à l'oxalate de K et on clarifiait à l'acide muriatique.
Résultat : des tirages jaunes de chez jaune et des bords de feuille partant en lambeau.

EDTA : peut-être mais pour quoi faire ?  Pourquoi ne pas traiter nos images dans de l'azote liquide pour conserver des images souvent sans intérêt !
Je signe : Jacques Collet

lustman

j'utilise de l'oxalate de potassium pour développer,
et du metabisufite de soude + sulfite de sodium précédé d'un bain d'acide oxalique pour clarifier,
c'est parfait pour certains papiers comme le cot320 bergger mais ca ne convient pas à tous les papiers (ex Revere Platinum Magnani, edta préconisé)

sjnon edta livré en moins d'une semaine, test sur papier magnani à venir

Philippe Grunchec

Dihydrogénophosphate de Potassium  : c'est la même chose que l'EDTA ?

Lionel

Bonsoir Philippe,

Je ne crois pas :
EDTA = C10H16N2O8
Dihydrogénophosphate de Potassium = KH2PO4


Lionel

Heu... Là il y a un truc qui m'échappe dans leur fiche...  ???

L'EDTA n'a normalement rien à voir avec le Dihydrogénophosphate de Potassium, ou alors il y a une subtilité que je ne connais pas.

Ron Talis

un coup d'oeil sur wiki donne

le CAS #7778-77-0 correspond au dihydrogène phosphate de potassium

l'EDTA utilisé par certains en Pt/Pd est CAS #6381-92-6 acide éthylène diamine tétraacétique (en sel de sodium ...)

j´interprète leur notice produit comme un mélange des deux...

Philippe Grunchec

C'était un produit nouveau chez eux, il devait y avoir en effet une erreur dans la fiche !
Mais est-ce la version qu'il nous faut pour clarifier nos Pt/Pd ?

Lionel

Bonjour Philippe,

Non, la version utilisée pour le Platine/Palladium est celle citée par Denis :

CAS #6381-92-6 acide éthylène diamine tétraacétique (en sel de sodium ...)  :)

SMF spam blocked by CleanTalk