Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Formol?

Démarré par troisieme type, 14 Juin 2012 à 19:51:25

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous.
Mon beau frère vient de passer en coup de vent chez moi, avec à la main un petit flacon sur lequel est marqué (en jolies lettres calligraphiés) "formol".
Dans le flacon, un liquide blanchâtre, laiteux, avec un dépot au fond. D'où ma question, est-ce que le formol peut "tourner" avec le temps? Je n'en ais jamais eu sous la main, donc je m'interroge...
Merci d'avance à qui pourra éclairer mes bougeoirs.  :)

Lionel

J'ai aussi un très vieux tube à essai qui contient une solution de formol avec un gros dépôt blanchâtre.

Je pense que oui, le formol doit subir des changements, comme beaucoup de chimies en solution...

olive92

Bonsoir,

le formol s'il est vieux et non stabilisé par du méthanol tend à polymériser ce qui induit cette transformation notamment s'il est conservé au frais.

Olivier

troisieme type

Merci pour ces réponses rapides!
Du coup, est-ce qu'il est utilisable en l'état? Je ne voulais pas en acheter (à raison d'une goutte à chaque préparation de solution cyanotype, je ne voyais pas l'intérêt), mais maintenant que je l'ai, autant qu'il serve!

olive92

Bonsoir,

je pense que oui mais il serait intéressant de le rechauffer un peu dans un bain marie à 50 ou 60 °C quelques minutes.

Normalement le dépôt devrait disparaitre car le paraformaldéhyde va reformer le formol.

A bientöt

Olivier

troisieme type

Merci!

J'essaierai ça un de ces jours, alors. Dehors. :)

SMF spam blocked by CleanTalk