Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papier citrate ?????????????

Démarré par Pierrot, 25 Avril 2011 à 10:03:17

« précédent - suivant »

Pierrot


         Bonjour Lionel,tu parlais il y a quelque temps de papier citrate n'ayant pas le Glafkices est-ce que tu pourrais m'en envoyer la recette, si ce n'est pas trop demander ...........

Lionel

Bonjour,

Il suffit de faire une solution d'acide Citrique à laquelle on ajoute du Nitrate d'Argent en excès.

La formule n'est pas précisée, mais je partirais là dessus :
- 50ml d'eau
- 2,5gr d'acide Citrique
- 5gr de Nitrate d'Argent.

Il suffit d'étendre ce qu'il faut de solution sur le papier, de laisser sècher à l'obscurité puis exposition et traitement comme un papier salé.

On peut imaginer étendre ceci sur du papier gélatiné ou albuminé...

Pierrot


      Merci beaucoup,mais dans ce cas le produit sensible reste le nitrate d'argent et non pas le chlorure comme dans le cas du papier salé. Cela doit donner quelque chose de très peu sensible et de très très doux ,plus encore qu'un Van Dyke je pense ...............

Lionel

Non,

Le sel résultant de l'association Acide Citrique/Nitrate d'Argent et le Citrate d'Argent.

Au même titre que le Chlorure d'Argent résultant du couple Chlorure de Sodium/Nitrate d'Argent.

J'ai je crois posté un résultat sur un fil voisin, où l'on peut voir un contraste identique au papier salé.

Il faut en fait dans tous les procédés Argentiques à noircissement direct, un excès de nitrate d'Argent sur le sel sensible pour obtenir la densité et le contraste.

Il est même possible de déposer une simple solution de Nitrate d'Argent sur un papier alcalin. Le sel sensible sera du Carbonate d'Argent, mais pour le fixage, je ne sais pas comment ça réagit à l'hyposulfite.

Pierrot

   Bon je n'avais pas pensé à ça,moi j'ai quelque part une recette de papier citrate avec je crois du citrate d'ammonium avec pas de grosse différence avec le papier salé normal ............

SMF spam blocked by CleanTalk