Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques, premier bain, et ... rien.

Démarré par Benjadu63, 13 Juillet 2023 à 04:52:09

« précédent - suivant »

Benjadu63

Bonjour à tous,

Je profite de ce premier message pour me présenter.
Je m'appelle Benjamin, j'ai 53 ans, et je vis à Riom dans le Puy-de-Dôme.
Je pratique la photo argentique depuis une vingtaine d'année, et le grand-format 4x5 depuis 2 ans.
L'an passé, je me suis offert une jolie chambre japonaise en bois, à l'étrange et très britannique format 6.5"x8.5" (16,5x21,5 cm), avec l'idée de m'en servir pour la photo au collodion humide.

Donc, depuis un an, j'ai acheté, trouvé, rassemblé le matériel nécessaire à la pratique du collodion, mais aussi lu, je crois, toutes les discussions du présent forum, pour me documenter, apprendre, comprendre.Toute la chimie viens du site, hormis le collodion, que j'ai du acheter en pharmacie (du collodion Cooper) car le site est en rupture de stock.

Puis, profitant de mes vacances, je me suis lancé. J'ai préparé mon bain de nitrate : pH de 3 ou 4, densité 1,070. Tout semble donc OK.
Le collodion : préparé comme indiqué ici, et laissé 3 ou 4 jours à reposer. Il est jaune, il est beau. On en boirait.

Comme préconisé, j'ai laissé une plaque collodionnée une nuit dans le bain. Elle en est ressortie transparente, sans la fameuse couleur blanchâtre caractéristique d'une plaque prête à l'emploi photographique.

Ne me décourageant pas et ayant lu sur le forum, que le bain pouvait ne pas s'activer de suite, j'ai répété la même opération et... rien : toujours aussi transparente, même si le collodion est bien sur la plaque et pas décollé ni perdu dans le bain.

Et j'en viens donc à ma question : que se passe-t-il ? que dois-je faire ?
Plonger une troisième plaque pour une nuit ? Rajouter du sel, du poivre, du coca ?  ;)

Merci de votre lecture et de votre aide.



Ron Talis

Si tu es de Riom, le meilleur conseil que je puisse donner est de
téléphoner et/ou passer voir Patrice Dhumes à Mozac.

Benjadu63

Bonjour Ron Talis,

J'ai rencontré Patrice en mai dernier, mais il m'a dit qu'il arrêtait le collodion pour se consacrer au film et à la bicyclette.
Et puis, je ne veux pas le déranger.

Mais merci quand même de ton conseil.

SMF spam blocked by CleanTalk