Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pas facile !

Démarré par Lionel, 27 Février 2013 à 21:07:20

« précédent - suivant »

Lionel

Hier en revenant chez moi, je me suis arrêté sur le bord de la route.

(En même temps je vous raconte ma vie.)

Il me restait une plaque gélatino, juste une prise de vue possible par un froid polaire et un vent à décoiffer un chauve.

Au développement, horreur, j'ai un voile chimique général qui m'aplatit tout, un voile sur les bords de l'image, des taches et une sulfuration en bas.

J'ai tenté un Oléotype... Ben je me suis bien galéré pendant 3h à essayer d'en tirer quelque chose !

didier d

ça valait le coup de se donner du mal !

patrice dhumes

bravo elle est magnifique

patrice

Clément J

Difficile de se rendre compte de la difficulté lorsqu'on a jamais pratiqué... néanmoins les heures passées sont récompensées, le résultat est superbe

Collet

comme disait un de mes profs, y a plus qu'à recommencer l'expérience
Mon cher Lionel,
si tu escagaces Pierre Misonne,
ça va être bénéfique pour l'oléobromie......
Jacques C

Armand

Superbe pour du "loupé". De beaux noirs. J'ai un travail en cours, en Van Dike, mais dès qu'il est terminé, je me lance. Les trois heures ne me font pas peur. Juste une question, sans doute déjà posée. En Oléotypie, peut-on laisser son ouvrage en cours et le reprendre plus tard, une fois la gélatine séchée, en ré-humidifiant celle-ci, etc, etc. ou bien faut-il prévoir la séance en une seule fois ?
L'ami Misone est demandé au parloir,

Lionel

Et bien déjà merci à vous tous.  

Je ne vous cache pas que la première demi-heure a été un calvaire. J'étais près à foutre tout ça à la poubelle !
Je l'ai remis à l'eau, j'ai fait autre chose, puis finalement je l'ai repris mais avec l'envie de pleurer.  :)

Sans doute que j'aurais pu encore et encore travailler dessus pour l'améliorer, adoucir et faire ressortir des détails ; on peut y passer une journée entière.

Armand, je pense que oui, on doit pouvoir reprendre l'encrage après ré-humidification du tirage. Mais je n'ai jamais essayé...

(Didier, cette prise de vue a été faite avec une certaine chambre FKD que vous avez connu dans une autre vie !)  ;)


MISONNE

Lionel :
Grand bravo pour ton travail ; oui ce fut pas simple et il faut du temps pour comprendre cela ...,
Oui il faut a peu pres de 3 heures pour certain image  , c'est un vrai passe temps ..;
He bien , continu artiste ...
Mes felicitations ..;
@ armand :
pour des questions ; je vous ecoute ...au parloir dans l'eglise ( amen mon fils ) ...
@ Jacques :
Non , il ne m'agace pas..;  j'admire plutot son travail , mais il est interdit de  doubler  Misonne !!!
Misonne ...


Christian R

On voit parfois des photos jugées réussies par leur auteur moins belles que celle là.
J'admire cette technique et surtout ceux qui la pratiquent.
Mon seul essai il y a quelques années a été une catastrophe, surtout pour ma chemise (c'est là que la dispute a commencé)

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Février 2013 à 22:27:19
(Didier, cette prise de vue a été faite avec une certaine chambre FKD que vous avez connu dans une autre vie !)  ;)

ahahah! le petit appareil point and shoot que l'on garde toujours dans la boite à gants...  ;D
Je suis très heureux qu'elle continue à faire des photos, et entre de si bonnes mains qui plus est...

Linus

J'admire la patience et le travail mais surtout j'aime beaucoup ,je ne vois pas en quoi ça pourrait être "amélioré" !

Lionel

L'Oléotype étant un mixe de Photo et de Peinture, on peut y passer trois semaines si on veut.  :)

Les interprétations sont multiples. C'est même difficile dans le sens où il faut savoir s'arrêter avant de faire de gros pâtés moches.
Plus on avance avec ses pinceaux, plus on échange son costume de Photographe pour celui de Peintre, et moins on est à l'abri de faire la retouche de trop qui viendra tout foutre en l'air.
C'est comme ça que je le ressens en tout cas.

Je pense qu'avoir fait un peu de peinture m'aide pas mal là dedans justement. Mais je n'ai encore que vraiment peu de pratique dans ce procédé, c'est pas simple...

Armand

J'avais demandé l'ami Misone au parloir, pas au confessionnal, laissons la papauté se débrouiller toute seule.

Oui, juste une question, sans vouloir polluer le fil de Lionel, peut-on raisonnablement commencer une oléotypie, la laisser, quelques heures/jours et reprendre en humidifiant à nouveau, ou bien est-il préférable de faire tout d'un trait ?

Merci

Collet

un des avantages de la gélatine, à moins d'être bouffée par des insectes cryptophages est de conserver la réaction vis à vis de l'eau.....
si votre image ne vous semble pas au point, laisser sécher, mettre entre deux feuilles de cellophane ménager et un mois ou plus , vous mouillez la bestiole et recommencer votre encrage.
Papy Misonne  a ainsi repris des vieux papiers plusieurs années...........
Jacques C

SMF spam blocked by CleanTalk