Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers tirages cyano, premières questions

Démarré par Véro, 11 Août 2013 à 12:56:24

« précédent - suivant »

Véro

Bonjour,

J'ai découvert les procédés de tirages anciens l'année dernière lors d'une manifestation près de chez moi (Jean-François Cholley était aux commandes). Francis Courtemanche qui faisait partie des "spectateurs" m'a conseillé ce site pour l'achat des produits (merci !) et je profite donc des congés pour m'essayer au cyanotype qui m'est apparu comme le procédé le plus abordable pour la néophyte que je suis.
J'ai trouvé un petit chassis (A5) dans une foire photo, j'ai reçu mon kit cyano cette semaine et j'ai réalisé des négatifs numériques (laser) selon la méthode de Philippe Jimenez.
Exposition en plein soleil.
1er bain : eau déminéralisée + giclées de vinaigre blanc
2ème bain : eau du robinet

Voici mes premiers tirages sur canson Montval 300g, (je peux poster l'image de départ si besoin). J'ai testé avec un autre papier, mais c'était pas terrible.
Je suis à la fois contente d'avoir réussi à sortir "quelque-chose", mais un peu inquiète par rapport à l'ampleur du travail d'ajustement de chacun des paramètres (sachant que le soleil est déjà reparti ...).



Plein soleil, exposition 10 minutes. (beaucoup de mal à étendre la solution au pinceau (ça se voit  ::), j'ai même l'impression d'avoir abimé le papier)



Cette fois, j'ai tenté le rouleau, je pense avoir mis du coup trop de produit. expo 10 minutes.



J'ai retenté le pinceau ... expo 10 minutes



Idem, pinceau. J'ai descendu le temps à 8 minutes car avec 10 minutes, j'ai obtenu une bouillie bleu ciel... Ici l'oiseau se détache légèrement (si, si, il y a un oiseau  ;D ...) mais c'est pas encore gagné.


Maintenant, les interrogations :
- Y'a-il un côté de papier à utiliser ? (essai 1 : côté où le filigrane Canson n'apparait pas, les autres, j'ai pris l'autre côté)
- l'étendage du produit sur le papier a été fait presque dans le noir avec une très faible lampe de poche. En gros, je ne voyais pas grand-chose. Comment faut-il procéder ?
- les différents bains sont-ils réutilisables ? (j'ai utilisé le premier bain à chaque fois pour deux tirages puis je l'ai remplacé, idem pour le second.)
- J'ai l'impression qu'il me manque beaucoup de "blanc" (surtout sur la dernière, l'oiseau est sensé être blanc pur et noir, de part et d'autre du chemin, c'est presque blanc également). J'ai réalisé les bains en plein soleil, face vers le haut. Faute de débutante ? Je pense que le produit a continué à réagir ... ou alors, mon rinçage n'était pas assez long. Le négatif joue peut-être également, ou le temps d'exposition ... bref, je ne sais pas trop par quoi commencer pour remédier au problème.
- Il manque pas mal de détail dans les ciels et sur les coques de bateau par exemple. (je ne cherche pas du tout à avoir de l'ultra-net, au contraire ... mais je souhaiterais comprendre si c'est le procédé qui veut ça ou un problème de négatif, de temps d'expo, etc ...)
- J'ai l'impression que plus le temps passe, moins j'ai de différence "clair/foncé". J'ai peur de me retrouver avec une image illisible.

Et dernière question si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'ici : qu'est-ce que je fais des bains une fois utilisés ? Pour l'instant, j'ai stocké ça dans un seau, mais je vais vite me faire déborder   ;D

Voilà, si vous avez des conseils, je suis tout ouïe, merci d'avance.


Bonne journée

Lionel

Bonjour Véro,

Si je n'oublie rien, voici quelques réponses :

Le Montval va pelucher avec le pinceau Nylon, il vaut mieux utiliser des pinceaux très doux ou le rouleau et ne pas "gratter" trop longtemps.
L'enduction du papier avec la solution et le séchage doivent se faire seulement a l'abri de la lumière du jour. Vous pouvez le faire en intérieur sous un éclairage électrique, même fort, sans crainte de voile.
Ne cherchez pas à réutiliser trop les bains, l'eau du robinet conviendra toujours si vous l'acidifiez un peu. Ne gaspillez pas votre argent avec l'eau déminéralisée pour le Cyano.
De même les chimies de ce procédé ne sont pas nocives pour l'environnement dans les quantités dans lesquelles vous les utilisez. Vous pouvez rejeter les eaux de lavage via le réseau d'évacuation des eaux usées communes.

Pour le reste, le procédé Cyanotype peut rendre absolument toutes les nuances et les détails d'une image. Il faudra essentiellement travailler sur le négatif et l'ajuster pour le rendre tirable selon vos attentes.

Armand

Bienvenue parmi les doux dingues,

Je vais peut-être dire une bêtise, çà ne sera ni la première, ni la dernière. Mais bon, les négatifs numériques sont, je pense, insuffisamment denses, et une idée émise par je ne sais plus qui, par ici, résidait dans la juxtaposition de deux négatifs numériques pour augmenter cette densité. Dans tous les cas de figure, on ne risque rien à essayer, en gardant le même temps d'insolation.

Bon courage.

Lionel

Au contraire, les négatifs numériques peu denses sont l'idéal pour le Cyano.

Jusqu'ici je ne croyais pas au négatif numérique d'après ce que j'avais pu voir et j'avais laissé ça de coté.

J'ai récupéré une jet d'encre Canon qui me sort des négas qui m'ont surpris. En Cyano, ça m'a sortit un truc que je n'imaginais pas encore possible.
On dirait que le jet d'encre a été inventé spécialement pour tirer le Cyano sans se prendre le chou. Et alors si on a pris soin de modifier la courbe pour avoir du détail dans les hautes et basses lumières avec ce procédé, on se dit que le "primitif" et le "modernif" dans ce cas précis, sont faits pour s'entendre.

Mais surtout et c'est ça qui m'a vraiment laissé sur l'arrière train : Pas de trame, pas de grain à l'oeil nu. J'en laisserais presque tomber la prise de vue à la chambre sur support argentique quand je vois ça....  :D

Le négatif numérique ouvre des portes merveilleuses quand on sait tout ce qu'il est possible de faire via un ordinateur.

Armand

C'est bien ce que je disais au sujet de mes bêtises ........ ;D

Lionel

Ce n'est pas une bêtise, car le jet d'encre (grand publique) ne donne en effet pas assez de densité pour d'autres procédés.  :)

Là il faut par exemple superposer en effet.

Ron Talis

une question que Lionel a laissé passer:
> J'ai réalisé les bains en plein soleil, face vers le haut.
rentre à l'intérieur pour développer,
si tu te ballades avec l'image en plein soleil c'est peut-être la raison pour laquelle tu n' as pas de blanc.

Pour l'étendage, prend un pinceau souple, trempe le dans l'eau, éponge sur du papier cuisine,
prend une dose d'émulsion et tire un trait. Puis une dose et un trait, ainsi tu couvres régulièrement.

Mon avis sur les imprimantes jet d'encre: il est très possible d'avoir une densité suffisante pour tirer
des palladiums en une passe. Comme c'est le procédé qui demande le plus grand écart de densité...
On peut faire tout le reste aisément. Contrairement à une idée courante (vue sur ce forum)
la couleur du négatif a aussi son importance.  Ainsi que les pigments utilisés.
Je suis revenu aux néga argentiques à cause de problèmes de trame et de netteté.
et pour des raisons de coûts. Mais maintenant que je me suis payé une ptite canon à 65€
ce que vient de dire Lionel me tente.

un exemple de test d'exposition, négatif numérique epson r800
.


Véro

Un grand merci à tous pour vos retours   :)

Je me demandais justement si une petite jet d'encre ne serait pas mieux que la laser qui effectivement me fait de "jolies" trames ... (bon, pour l'instant, on n'en est pas au point de voir la trame vu le rendu final ... mais je vois quand-même quelques lignes horizontales pas terribles).
Ne connaissant pas du tout le monde de l'argentique, je ne me sens absolument pas prête pour ça ... pour l'instant, ça me fait juste rêver ...

Au niveau du pinceau, j'ai lu qu'il ne fallait pas de partie métallique pour le cyanotype. Et à part certains pinceaux hors de prix pour la calligraphie chinoise, je n'en ai pas trouvé. Cela dit, que vu le peu de produit qu'on a dans le fond de la coupelle, si on fait attention, on doit pouvoir faire en sorte de ne pas toucher le métal. Quel est le risque au final ?

Bon, j'espère revenir très vite avec d'autres essais et du vrai blanc   ::)

Ron Talis

aucun risque, au bout d'un moment la virole est attaquée mais il faut vraiment en faire beaucoup.

sinon il existe des brosses chinoises pour hake a partir de 2euros chez boesner

http://www.boesner.com/shop/pinsel/pinsel/sonstige/hake-brush

Linus

Citation de: Lionel TURBAN le 11 Août 2013 à 17:21:34
Au contraire, les négatifs numériques peu denses sont l'idéal pour le Cyano.

Jusqu'ici je ne croyais pas au négatif numérique d'après ce que j'avais pu voir et j'avais laissé ça de coté.

J'ai récupéré une jet d'encre Canon qui me sort des négas qui m'ont surpris. En Cyano, ça m'a sortit un truc que je n'imaginais pas encore possible.
On dirait que le jet d'encre a été inventé spécialement pour tirer le Cyano sans se prendre le chou. Et alors si on a pris soin de modifier la courbe pour avoir du détail dans les hautes et basses lumières avec ce procédé, on se dit que le "primitif" et le "modernif" dans ce cas précis, sont faits pour s'entendre.

Mais surtout et c'est ça qui m'a vraiment laissé sur l'arrière train : Pas de trame, pas de grain à l'oeil nu. J'en laisserais presque tomber la prise de vue à la chambre sur support argentique quand je vois ça....  :D

Le négatif numérique ouvre des portes merveilleuses quand on sait tout ce qu'il est possible de faire via un ordinateur.

Exactement :)

Véro

Bonjour,

Bon, mes vacances tirent à leur fin et je me retrouve avec plus de 70 cyanos A5 sur les bras    ;D
Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai essayé de suivre. (vrai pinceau, eau du robinet, etc ...)
La première chose qui a réglé pas mal de problèmes, c'est que j'ai réalisé le développement à l'intérieur. Effectivement, j'ai obtenu des vrais blancs. J'ai pas mal abaissé le temps d'exposition également (plutôt 5-6 minutes que 10).

Un exemple que j'avais montré sur le premier post :



J'ai également commencé à jouer avec les virages et j'avoue avoir un faible pour le café.

Il me reste cependant beaucoup à apprendre et il y a quelques points sur lesquels vous pouvez sans doute m'aider.

Je vois apparaitre parfois au séchage des auréoles un peu jaunes non détectées avant. (voir coin en haut à droite de l'image pour exemple)



J'imagine que je n'ai pas suffisamment rincé. Le problème, c'est qu'un rinçage après coup n'y change rien. Y a-t-il quelque-chose à faire ? Et pour avoir une idée, vous rincez combien de temps ?
J'ai également cette impression d'auréole qui apparait après un blanchiment au St-Marc (5g par litre, pendant 30"). Est-ce normal ?


Question suivante :
J'ai acheté une petite jet d'encre canon et effectivement, aucune de trame, beaucoup plus de nuances et une netteté impressionnante. Mais les temps d'expo sont énormément plus courts si je ne veux pas que mes blancs soient bleu ciel. Je perds du coup le bleu profond (enfin, c'est ce que j'imagine, je me trompe peut-être de cause). Avant de trouver la bonne couleur de négatif (ce qui m'apparait comme super compliqué ...), puis-je faire quelque-chose pour améliorer les contrastes ? (je pensais éventuellement à enduire deux fois ma feuille de produit)
Voici un exemple : sombre = négatif laser, expo de 6 minutes, clair = négatif jet d'encre, expo de 3 minutes.




Voilà, merci d'avance.






Collet

c'est ce qui s'appelle apprendre le métier
mais c'est pas mal du tout.... en si peu de temps
bataille entre les nègs argentiques ou numériques....
On pourrait en faire un roman, voire une saga.
On peut aussi faire des photogrammes de toute beauté avec des feuilles piquées dans un jardin.
Sir Talbot a bien commencé ses premiers papiers salés ainsi.
et son bouquin n'a jamais été réédité !
J.C

troisieme type

Pas mal du tout, tout ça!
Pour les tâches sur le papier, pour ma part j'opterais pour le papier lui-même. Lequel est-ce? Certains ont des espèces de "poches réactives" qui se libèrent dans l'eau et influent sur le résultat...
Pour éviter les auréoles dues au virage, pour ma part je laisse à tremper mes tirages (s'ils sont secs, puisque je fais souvent une séance de tirage un jour et les virages le lendemain, autrement non) une ou deux minutes dans l'eau claire. Ainsi, au moment du bain de virage, le papier est déjà gorgé d'eau et les tanins restent en surface, et partent bien au lavage.
Et pour la différence d'exposition, ma première impression est que 6 minutes=sombre, et que 3 minutes=clair, et que l'imprimante n'y change rien. Peut-être que malgré l'impression de transparence accrue, l'actinisme est comparable? Il faut garder à l'esprit que le cyanotype de "voit" pas comme nous. Comme le dit Ron Talis plus haut, la couleur d'impression peut avoir une influence considérable. Je ne l'ai pas expérimenté moi-même, mais on trouve des articles qui l'expliquent fort bien.
Bon courage pour la suite!

Véro

Merci à vous.

Pour le papier, c'est du canson montval. Ca n'arrive pas très souvent (pour les virages, je vais donc désormais tremper les tirage dans l'eau avant).

Pour le "sombre/clair", je vais refaire des tests. Mais si je laisse plus de 3 minutes en plein soleil, j'ai du bleu partout alors que j'ai envie de conserver les zone un peu cramées.

Pour les photogrammes, j'ai essayé et obtenu de drôles de résultats. Sans doute la feuille d'arbre choisie possédait des composés chimiques incompatibles. Le cyano était violet en dessous. Et puis en séchant, tout est parti, très étrange.


Collet

En regardant attentivement, autant qu'un écran ancien le permette, je ne vois pas de taches.
Effectivement, (y a pas photo) une différence notable entre les deux derniers tirages présentés.
trop d'exposition pour l'un, pas assez pour le second ?
ça me rappelle un jeune stagiaire en palladium à l'époque des lampes HPR 1125.
Même genre de constat pour ses premiers pallas.
Il avait simplement oublié que ces lampes demandent dix minutes de chauffage avant d'être pleinement actiniques.
c'est tout pour ce soir
bz à tous
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk