Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sulfate de fer

Démarré par spike03410, 15 Avril 2011 à 00:00:06

« précédent - suivant »

spike03410

bonsoir,
j'ai mis il y a quelque jour du sulfate de fer acheté dans un magasin de jardinage dans de l eau distillée mélangé a de l alcool 90, et j ai constaté aujourd'hui qu'il se forme de gros cristaux couleur vert émeraude...serait il du sulfate de fer en cristaux ? pourrai t on pas utilisé ces cristaux pour le révélateur ?

Lionel

Oui, c'est une recristallisation du Sulfate de Fer par évaporation.

C'est le même principe dans la production de sel dans les marais salants.  :)

Il est possible du purifier ce sulfate de Fer de cette façon en renouvelant l'opération je pense...

spike03410

bonjour Lionel,
oui j'ai remis ce matin une nouvelle préparation a faire évaporé pour voir si cela fonctionnera.a votre avis serait il de qualité labo ?  ;) je doute mes bon, je vais tenté cela avec les 5 kg de sulfate de fer que j ai.et la je m attaque au nitrate d argent car j ai une ribambelle de pieces en argent sans valeur a part celle du cour légale .

Lionel

Pour le Sulfate de Fer, je pense qu'il doit être possible de le purifier, mais à quel niveau, ça je ne sais pas...

En ce qui concerne le Nitrate d'Argent, ce sera beaucoup moins évident.

Si vos pièces ne sont pas certifiées minimum 999 0/00, vous aurez un nitrate d'argent mêlé à du Nitrate de cuivre, de plomb, de nickel, etc... Inutilisable sans une purification qui vous coûtera au final plus de temps et d'Argent que le Nitrate d'Argent au cours du jour (qui a encore atteint un sommet hier soir de plus de 30 ans à environ 940€ le Kg d'Ag... Il était encore à 350€ il y'a tout juste un an.)

J'ai pu fabriquer du Nitrate d'Argent il y'a quelques années avec une pièce certifiée d'une once.
J'ai obtenu un Nitrate d'Argent de très bonne qualité, mais c'est vraiment sale et long... (Dissolution à chaud, projections acides et corrosives, dégagement de vapeurs rousses nitreuses très toxiques et très abondantes)... Réel sentiment d'avoir bien dégueulassé l'atmosphère pour pas grand chose.  :-\

Ensuite il faut évaporer l'eau, puis l'acide en excès.

C'est intéressant à voir, mais ça ne fait pas faire d'économies... Ni en énergie, ni en temps, ni en argent hélas.

spike03410

oui j'ai vu sur un site d alchimiste amateur que cela avait l air dangereux et la vous venez de confirmé cela  :) donc effectivement je tenterai donc pas cela.je vais me concentré sur le sulfate de fer alors qui es moins dangereux car pas d acide juste de l eau et de l alcool car l évaporasion et très longue.en faisant chauffé l eau qui contient le sulfate , les cristaux arriverons plus rapidement ? ou vos mieux laissé faire le temps ?

Lionel

Je connais ce site sur l'Alchimie  :) On peut voir leur Nitrate d'Argent noir, contaminé par les autres métaux.
Pour nous c'est inutilisable car le Nitrate de Cuivre par exemple est soluble dans l'eau comme le Nitrate d'Argent.
Impossible à éliminer par filtration donc... Il faut utiliser d'autres procédés par exemple par ajout d'autres substances qui précipitent les métaux non souhaités, puis ensuite repurification, etc... il faut réellement de l'Argent 999 millième pour nous "faciliter" la tâche.

Oui, on peut accélérer l'évaporation par chauffage. Mais c'est pareil, si vous consommez une bouteille de gaz (j'éxagère un peu  ;D ) pour purifier votre Sulfate de Fer, vous ne ferez pas d'économie.

A la limite, vous mettez la solution dans une large cuvette plate que vous abandonnez au soleil (mais je ne sais pas si la lumière est très recommandée).


spike03410

je vais essayer sa ce soir.et quand on parle d'évaporation a froid...qu'es ce que ça veut dire ? a l'air ambiant ? j'ai vu également sur un site de crystallographie, ou il mette un morceau de fil de pêche sur les cristaux et le trempe dans une solution saturé et donc les cristaux grossisse , mes je pense que nous n avons pas besoin de gros cristaux pour faire le révélateur.

Lionel

Je connais ce site sur les cristaux également :)

On peut faire de gros cristaux aux jolies formes avec n'importe quelle solution comme le sulfate de Cuivre ou Ferricyanure, etc.

L'évaporation à froid, oui, c'est à l'air ambiant.

Le fil permet de suspendre "l'amorce" de cristal dans la solution afin qu'il prenne du volume sur toute sa surface, sur toutes ses faces.

En effet, en ce qui nous concerne, on ne recherche pas l'esthétique du cristal, mais juste la purification. Dans ce domaine, je n'ai pas trop de connaissance...  :)

SMF spam blocked by CleanTalk