Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chimigramme

Démarré par didier d, 30 Septembre 2012 à 19:16:49

« précédent - suivant »

NestorBurma

Je pense que l'on peut utiliser des Polymère superabsorbant comme dans les couches absorbantes,
Dans ces domaines toutes les solutions sont imaginables,
Du moment que cela fonctionne.

troisieme type

On peut utiliser beaucoup de choses pour épaissir. La gélatine est le premier épaississant qui vient à l'esprit. Avec l'inconvénient de devoir chauffer la solution pour avoir la viscosité voulue.
l'alginate s'utilise pas mal en cuisine. Je sais qu'il offre l'avantage de pouvoir être gélifié instantanément avec je ne sais plus quel réactif.
Je ne sais pas quel sont les polymères utilisés dans les couches, mais pour en avoir mise une en machine un jour, je veux bien croire que ça marche. Il parait que d'un point de vue écologique c'est un désastre, mais j'ignore si ça concerne la couche, cette gelée en particulier, ou l'ensemble.
L'agar-agar doit marcher aussi, je n'ai jamais essayé.
En cherchant chez les peintres, on doit pouvoir trouver pas mal de choses aussi. Les différentes gommes, à commencer par la gomme arabique.
Le liant méthylcellulose (ce qui constitue la gouache, il me semble. Facile à trouver) est intéressant: il permet d'obtenir une viscosité comparable à celle obtenue avec la gélatine, mais il ne fige pas. Et il a la particularité d'avoir le comportement inverse de la plupart des épaississants, c'est à dire que plus la température est basse, plus il est fluide. Et inversement, plus on le chauffe et plus il fige.
En cherchant dans les brevets polaroid, il y en a un qui revient souvent, c'est le CMC: carboxy-méthyl-cellulose. Je ne sais pas dans qu'il mesure il diffère précisément du précédent, il a des caractéristiques assez proches, mais celui-là, on le retrouve partout. Dans les révélateurs épais des films instantanés, dans les émulsions liquides à sécahge rapides de ces mêmes films, mais également dans tous les dentifrices, dans beaucoup de crèmes de beauté où même alimentaires, etc.

On doit pouvoir chercher aussi du coté des colles. Colle de farine, colle de peau, colle vinyllique, le tout étant d'utiliser une colle neutre en regard des réactifs utilisés...

Pour ce qui concerne ma maigre expérience, je n'ai essayé que le révélateur (cafénol, qui plus est!) épaissi au méthyl cellulose. Que j'ai utilisé dispersé entre deux feuilles de papier photo, étalé au rouleau (je vous laisse trouver après quoi je courrais ce jour-là), pour un résultat assez similaire à celui de l'image de Didier en début de ce fil.

caribou

La silice colloïdale aussi doit mériter d'être essayée. C'est assez pratique et efficace pour épaissir un vernis et c'est utilisé en cosmétique pour gélifier une solution. C'est relativement neutre chimiquement.

troisieme type

Citation de: caribou le 05 Décembre 2014 à 10:04:18
La silice colloïdale aussi doit mériter d'être essayée. C'est assez pratique et efficace pour épaissir un vernis et c'est utilisé en cosmétique pour gélifier une solution. C'est relativement neutre chimiquement.
Franck, je lis sur mes archives de dotapea que la silice colloïdale est parfois utilisé comme matifiant, pour obtenir d'un vernis brillant qu'il se satine ou se matte complètement. As-tu déjà fait ce constat?

caribou

A vrai dire je ne l'ai utilisé (pour essai) qu'en guise de bouche-pore en la mélangeant au vernis de finition, le brillant était donc automatiquement obtenu sur les couches de finition sans silice.
Après en effet un vernis mat ou satiné est obtenu en ajoutant une charge minérale au vernis de base qui est toujours brillant, on s'en rend bien compte quand on doit racler un vernis mat, le racloir s'use beaucoup plus vite. Peut-être que certains fabricants utilisent la silice colloïdale (mais pas tous à mon avis).
Je sais que certains luthiers utilisent cette forme de silice en la mélangeant à du vernis pour retoucher un impact sur une surface vernis c'est donc que ça peut être brillant si on le polit.
Mais là, dans le cas présent du révélateur "en gel", ça ne pose pas de problème que ce soit mat, non ?

Lionel

Oui, la méthylcellulose, autrement-dit la colle à papier-peint, en poudre à diluer.

Facile à trouver, pas chère, c'est épais sans figer et ultra-transparent.

J'ai bricolé avec ça il y a des années, ça marchait.

Reste à savoir si c'est compatible avec tout et n'importe quoi, mais il y a moyen de s'amuser.  :)

troisieme type

Franck, je pensais bien que c'était comme bouche-pore que l'on employait en lutherie. Je pensais à la préparation du vernis au tampon, notamment.
Je ferais des essais, à l'occasion. Je suis toujours à la recherche de vernis mat vraiment mats, et durables, mais pour l'instant les seuls que j'ai trouvé sont suffisamment chers pour que je n'ai pas envie de tenter le coup sans être sûr d'où cela ma mène... :)
Comme tu le dis, ça ne pose pas de problème dans le cas qui nous occupe, je pensais vraiment à l'utilisation dans les vernis.

Lionel, j'ignorais que le liant méthyl-cellulose était la colle à papier peint! Je pensais que la colle à papier peint était proche de, ou même identique à la colle de pâte dont tu donnes la recette dans ton article sur le soufflet.
Au sujet de sa neutralité, les essais que j'ai pu faire m'ont laissé pensé que ça n'avait pas d'impact. Rien de mesurable à l'œil nu, en tout cas. Encore une fois, et sans savoir quels sont exactement les différences entre le liant methylcellulose et le CMC, beaucoup de brevets Polaroids le mentionnent, dans des formules qui ne semblent pas compenser sa présence d'une quelconque manière.

Lionel

La colle à papier-peint, c'est génial. :)

Sinon je viens de trouver ça aussi :

acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer

En fait, c'est juste parce que j'ai un flacon de gel Hydro-alcoolique à coté de moi qui me faisait de l'oeil, et en regardant l'étiquette, on s'aperçoit que cette substance est un épaississant qu'on retrouve dans presque tous les cosmétiques de type gels épais.
On l'utilise pour sa transparence parfaite mais aussi parce qu'il se travaille en acide ou en base et parce qu'il prend beaucoup d'autres choses en restant stable et sans trop rechigner.

Mais bon, on est dans la Geek Attitude là... Parce que le "acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer", c'est pas un truc qu'on trouve à tous les coins de rues.

acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer... Essayez de prononcer ça le plus vite possible à haute voix pour voir. (Mais sans personne autour hein)  ;D

caribou

Citation de: troisieme type le 05 Décembre 2014 à 19:44:24
Franck, je pensais bien que c'était comme bouche-pore que l'on employait en lutherie. Je pensais à la préparation du vernis au tampon, notamment.
Je ferais des essais, à l'occasion. Je suis toujours à la recherche de vernis mat vraiment mats, et durables, mais pour l'instant les seuls que j'ai trouvé sont suffisamment chers pour que je n'ai pas envie de tenter le coup sans être sûr d'où cela ma mène... :)
Alors la silice colloïdale ne marche pas bien mélangée à la gomme laque, c'est surtout pour les vernis polyuréthane ou en phase aqueuse. Pour ton vernis mat un simple dépoli ne fonctionne pas ? En ponçant (à la machine pour un meilleur rendu, plus homogène) au 1000 ça devient pas mal mat.

cv touraine

Bonjour à tous,

Enfin équipé d'un outil numérique de prise de vue...
Quelques chimigrammes réalisés dernièrement que je proposerai aux amateurs.
mais au préalable une demande sur la façon de faire pour les insérés dans la galerie de disactis.
A bientôt.
Cv Touraine






Collet

pour foutre un peu le "bordel" dans ce post, je viens de lire le premier de la série.
malgré tout le respect à Pierre Cordier, Sudre, etc,
les premiers chimigrammes datent de Talbot....
nous n'étions alors que de futures poussières de spermato.
J.C

MISONNE

oui T'ton Jacques  ;D , nous étions des petits microbes sans cervelles , hi hi  :P

didier d

Pierre Cordier n'a jamais prétendu avoir inventé la technique, il lui a simplement donné un nom et a passé sa vie d'artiste a l'explorer.

cv touraine

Bonjour,

Tonton Jacques...c'est mignon tout plein.

C'est effectivement Monsieur Talbot qui en est "l'inventeur".  Un des précurseurs majeur et souvent méconnu, tout comme Nicéphore souvent remisé aux oubliettes dans des ouvrages ou interventions d'historiens émérites.

Mais je n'ai pas encore d'informations pour inséré des images dans la galerie.
Cette technologie numérique est un domaine aussi "méconnu" pour moi car je suis loin d'en être l'inventeur  :D.

A+
Cordialement

didier d

Citation de: cv touraine le 31 Mars 2015 à 14:18:43
Mais je n'ai pas encore d'informations pour inséré des images dans la galerie.
Cette technologie numérique est un domaine aussi "méconnu" pour moi car je suis loin d'en être l'inventeur  :D.

il faut que votre image soit déjà hébergée quelque part en ligne (sur flickr par exemple, ou autre) et quand vous rédigez votre message vous avez un bouton "insérez une image" au dessus des smileys (2e en partant de la gauche, c'est un pictogramme, il faut passez la souris dessus pour voir le msg s'afficher). quand vous cliquez sur ce bouton vous allez voir des balises img apparaitre dans votre message, il suffit alors d'insérer l'adresse de votre image entre ces deux balises et lorsque vous publierez le message, l'image apparaitra dans celui ci.

SMF spam blocked by CleanTalk