Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

photolithographie ...

Démarré par MISONNE, 27 Mai 2012 à 14:29:54

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours les fanas des procedes ...
Y as t'il encore des plaques de photolithographie sur le marché ??,
Comme je suis dingue des encres -grasses , donc  bientot il y auras plus de bichro ... je me demande s'il y as bien d'autres orientations , sans produits dangereuses ...
Donc pourqu'oi celui la !!!
Mais il y as aussi les plaques photopolymeres , mais celui ci coute chere
Qu'en pensez vous ???

Collet

Mon cher Pierre....
Ne t'affole pas. Le bichro doit être interdit mais nous avons 4 ans, montre en main, pour trouver un remplaçant. Je subodore que d'autres  cherchent la solution à ce problème.
Mais combien de grammes de bichro utilises-tu par an?
Lorsque la firme CIBA-Geigy a mis en vente le cibachrome, les kits de vente contenaient un flacon de sulfite de Na qu'il fallait ajouter au bain de blanchiment (lequel était à bas de permanganate de K).
Comme expliqué dans un mail perso , ce qui te reste de bichro inutilisé, tu le transferres dans un flacon solide et tu le satures de sulfite de Na. Lorsque la solution est bien verte, tu laisses évaporer la flotte résiduelle et tu verses les cristaux dans une bouteille de pinard destinée aux verres recyclables. le peu de cristaux en question serra fondu à 1600° et le restant de chrome disparaitra sans problème.
J.C

Lionel

(Oui, je suis en contact avec deux ou trois personnes qui travaillent déjà depuis quelques temps sur un remplaçant du Bichromate, et ça semble en bonne voie.)  :)

Ils viendront sous peu se manifester par eux-même sur le Forum je pense (je l'espère).

Il existe tout un tas de gens très/trop discrets extrêmement efficaces et productifs dans leur coin.

MISONNE

Oui , mon pote ami tontron , Jacques , je suis au courent de toi , de cette histoire de rejet de bichro ... il est peut etre interessent ...
J'y ai songé de mettre le sulfite (réducteur ) ... Mais seulement a la fin du traitement ..;
J' ai enfin compris ce qu'il fallait faire , depuis que monsieur a plusieurs  etoiles  m 'avais expliquer et qu'il manquait un peu infos ...
Bon alors les fanas , on parle des plaques de photopolymeres ou autres choses ????

SMF spam blocked by CleanTalk