Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage cyanotype

Démarré par olive92, 30 Décembre 2011 à 20:12:41

« précédent - suivant »

Collet

J'ignore le nombre de messages  écrits à ce sujet dans ce forum depuis sa création et je reste persuadé qu'il y en aura d'autres et, de même, chacun peut y trouver son bonheur.
les déchirures accidentelles  sont rares avec le papier cité lors de votre premier post.
un support de 250g  convient à la majorité des procédés.
Le Montval en fait partie  ainsi que la majorité des papiers aquarelles.
je pense qu'il est possible de faire des cyanos sur plein de surfaces, y compris le bois.
j'ai exécuté des linogravures sur support lino, en dégraissant celui-ci avec de l'alcool et le peignant avec un peu de gesso.
un peu de liqueur cyanotype  et j'avais un dessin bien fouillé pour graver l'image.
un grand "malade" que je respecte  a réalisé  des cyanos de plusieurs mètres sur tissu.
Voir Vincent Martin sur google...
J.C

chrisdenice06

Citation de: Collet le 29 Juin 2016 à 22:13:51
J
les déchirures accidentelles  sont rares avec le papier cité lors de votre premier post.

Peut-être une mauvaise fabrication mais je reste persuadé que j'ai réalisé mon virage au thé vert vraiment trop chaud. 15 mm dans un bain à sans doute environ 60° au lieu de 45° préconisés ne doivent pas arranger les choses  :) Je vais refaire des essais avec du Canson Montval 300 g que je viens d'acheter. Bonne journée.

chrisdenice06

Bon, je viens de faire un nouvel essai avec du Canson Montval 300 gr que je viens de me procurer et voici mes conclusions :

Le papier ne s'est pas déchiré...mais...:

Le piqué est beaucoup moins bon qu'avec le 250 g Daler & Rowney  Mixed Média (qui en plus est moins cher). Je le vois sur le détail de la plaque avant du vélo de la photo.
Le virage (la teinte en fait) est moins neutre (tire beaucoup vers le rose), j'ai pris le même thé, dans les mêmes proportions, mais beaucoup moins chaud.

Je pense que je ne vais pas lacher mon permier papier et vais faire d'autres tirages. Ceci-dit, il suffit que j'ai "moins plaqué" le négatif sur le cadre (une pince avait sautée) pour que le piqué puisse être amoindri. Je vais également essayer de faire des impressions sur toile et bois mais après applications de 3 ou 4 couches de Gesso et en ponçant entre chaque couche (j'ai pratiqué la peinture acrylique en un temps...). Bon, on s'amuse comme on peut :)


Armand

Hello,

Attention, avec le cyanotype, je crois que Lionel l'a rappelé, le Ph du papier joue un rôle. Le rendu sera différent d'un papier à l'autre, et même d'une production de papier à l'autre.

A l'école des beaux arts où je vais, un des "élèves" fait du cyano sur tout ce qui ne bouge pas. Cela passe de la coquille de moule à la plume de mouette, de la feuille de platane, à la tomette. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur espérée, mais il y a des choses assez surprenantes.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 01 Juillet 2016 à 21:05:22
Hello,

Attention, avec le cyanotype, je crois que Lionel l'a rappelé, le Ph du papier joue un rôle. Le rendu sera différent d'un papier à l'autre, et même d'une production de papier à l'autre.

A l'école des beaux arts où je vais, un des "élèves" fait du cyano sur tout ce qui ne bouge pas. Cela passe de la coquille de moule à la plume de mouette, de la feuille de platane, à la tomette. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur espérée, mais il y a des choses assez surprenantes.

A+
Je prends note de ta remarque  qui me laisse rêveur quand j'en vois certains qui triturent les courbes de leur Photoshop adoré pour créer un négatif numérique "parfait" alors que la photographie alternative est justement...aléatoire et pleine de surprises, comme tu le fais si bien remarquer. Intéressant de tester différents supports pour les cyano comme le fait cet élève dont tu parles  ::)

NestorBurma


Je prends note de ta remarque  qui me laisse rêveur quand j'en vois certains qui triturent les courbes de leur Photoshop adoré pour créer un négatif numérique "parfait" alors que la photographie alternative est justement...aléatoire et pleine de surprise, comme tu le fais si bien remarquer. Intéressant de tester différents supports pour les cyano comme le fait cet élève dont tu parles  ::)
[/quote]

En fait tous les supports sont possible, et l'aléatoire est relativement présent, mais pour les courbes des négatifs numériques, il y en a autant que de couple process-support, c'est à dire une infinité.
Alors sachez, que pour goûter l'aléatoire d'un procédé, il faut affiner son process, chercher les courbes parfaites et là, le mot aléatoire prend tout son sens.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 01 Juillet 2016 à 22:02:35


En fait tous les supports sont possible, et l'aléatoire est relativement présent, mais pour les courbes des négatifs numériques, il y en a autant que de couple process-support, c'est à dire une infinité.
Alors sachez, que pour goûter l'aléatoire d'un procédé, il faut affiner son process, chercher les courbes parfaites et là, le mot aléatoire prend tout son sens.
C'est bien cela...une infinité de courbes possibles et chacune, au final, dépendante de la subjectivité  du photographe. Pour cette raison, mais c'est très personnel et pas scientifique pour un rond j'en suis conscient, je me contente de laisser en l'état un négatif issu d'une photo que j'ai préalalblement traîtée toujours à partir d'un fichier Raw et qui me convient. Eventuellemnt, je renforce encore un peu la netteté. De tout façon - à moins que je n'ai rien compris au process ce qui est possible - la trame servant de repère pour ajuster la courbe sera tirée en cyanotype avant d'être scannée et donc de ce fait déjà sujette au papier, au temps d'exposition...bref, à des critères aléatoires. Deux mêmes trames ne seront donc jamais indentiques, un peu comme les tirages de "Moorise, Hernandez, nouveau Mexique", dont aucun n'a été semblable ni au précédent ni au suivant qu'avait fait Ansel Adams. Ce point de vue est bien sûr très discutable mais il suffit (pour moi) de m'y tenir comme d'autres se tiennent à un "adoucissement" de leurs négatifs avec des courbes. Je reviendrai peut-être un jour sur ma façon de voir les choses mais pour l'instant j'aime bien conserver un petit côté aléatoire dans la photographie. Dans cet état d'esprit, je me suis remis à faire de l'instantané avec un vieux Polaroid équipé de films Impossible project. Certes, je préfèrais les films Polaroid de l'époque mais bon...on fait avec ce qu'on a... :)

NestorBurma

<<C'est bien cela...une infinité de courbes possibles et chacune, au final, dépendante de la subjectivité  du photographe.

En fait non, les courbes se calculent pour chaque couple, procédé support, et la subjectivité du photographe intervient fort peu à ce niveau là, c'est juste un problème technique entre le négatif numérique les couples procédé support.

<<Pour cette raison, mais c'est très personnel et pas scientifique pour un rond j'en suis conscient, je me contente de laisser en l'état un négatif issu d'une photo que j'ai préalalblement traîtée toujours à partir d'un fichier Raw et qui me convient.

L'un n'empêche pas l'autre, il ne s'agit que de traiter le procédé à sa mesure, et ce n'est pas très compliqué.

<<Eventuellemnt, je renforce encore un peu la netteté.

Pas de problème, je crois que cette fonction est très utilisée.

<<De tout façon - à moins que je n'ai rien compris au process ce qui est possible - la trame servant de repère pour ajuster la courbe sera tirée en cyanotype avant d'être scannée et donc de ce fait déjà sujette au papier, au temps d'exposition...bref, à des critères aléatoires.

Non l'aléatoire ne se situe pas là, le papier, pas plus que la pose ne sont aléatoires, et le procédé cyanotype est assez peu aléatoire, il est même facilement reproductible.
Le moyen d'obtenir une courbe de linéarisation tient compte du support, c'est même tout son intérêt.

<<Deux mêmes trames ne seront donc jamais indentiques, un peu comme les tirages de "Moorise, Hernandez, nouveau Mexique", dont aucun n'a été semblable ni au précédent ni au suivant qu'avait fait Ansel Adams.

Pas de problème de faire deux tirages voir plus de la même veine en cyanotype, sur le même papier avec le même process. Pour Moorise, c'est différent, AA pouvait faire 2 tirages identiques, mais sur 40 ans de tirages divers de ce négatif, son goût a évolué et les papiers de tirage également, ce n'est donc pas du domaine de l'aléatoire.

<<Ce point de vue est bien sûr très discutable mais il suffit (pour moi) de m'y tenir comme d'autres se tiennent à un "adoucissement" de leurs négatifs avec des courbes.

Juste une linéarisation, le but est d'obtenir une gamme complète au niveau du procédé, pour ensuite interpréter à sa guise.

<<Je reviendrai peut-être un jour sur ma façon de voir les choses mais pour l'instant j'aime bien conserver un petit côté aléatoire dans la photographie.

Le fait de ne pas utiliser de courbe est tout sauf aléatoire, c'est juste un parcours imposé par le négatif numérique qui répétera inlassablement le même défaut.

<<Dans cet état d'esprit, je me suis remis à faire de l'instantané avec un vieux Polaroid équipé de films Impossible project. Certes, je préfèrais les films Polaroid de l'époque mais bon...on fait avec ce qu'on a... :)

C'est assez différent comme concept technique, l'aléatoire est très présent avec les produits impossible projet

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 02 Juillet 2016 à 09:06:17

Le fait de ne pas utiliser de courbe est tout sauf aléatoire, c'est juste un parcours imposé par le négatif numérique qui répétera inlassablement le même défaut.


En fait, je pense que je n'ai pas su mener à bien cette opération de "courbe" : pas trouvé la bonne trame sur internet, ni le bon tuto, j'ai bien essayé mais j'ai fait un mauvais tirage sur Cyanotype, ce qui m'a énervé ??? . Il faudra que je regarde ça à nouveau et à tête reposée...quand j'aurais trouvé un bon tuto qui explique d'une manière simple et détaillé le process. Si tu as des astuces, je suis preneur. Merci à toi et bon week-end photographique.  :)

NestorBurma

Ok, je te poste cela, j'ai un PdF qq part

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 02 Juillet 2016 à 17:42:06
Ok, je te poste cela, j'ai un PdF qq part
Merci beaucoup, c'est sympa  :)

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 02 Juillet 2016 à 17:42:06
Ok, je te poste cela, j'ai un PdF qq part
Je lis le sujet depuis quelques jours et je serai moi aussi bien intéressé par le pdf en question.
Donc, si c'est possible, merci d'avance NestorBurma.

NestorBurma

Bonjour,

Voici un extrait d'un PdF sur le Palladium qui concerne le négatif numérique,
Je suis en train de préparer un PdF sur la Cyanotypie avec un chapitre consacré au négatif numérique mais il faudra attendre un peu.

https://www.wetransfer.com/downloads/f2282a9c2bf5d239324114732f19446920160703082320/7b6a8c83993303a3cbbbb1c6566be72920160703082320/cc2275

A partir de ce PdF n'hésitez pas à poser des questions, si vous en avez

En complément quelques PdF à disposition

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/11/23/PDF2015


chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 10:52:10
Bonjour,

Voici un extrait d'un PdF sur le Palladium qui concerne le négatif numérique,
Je suis en train de préparer un PdF sur la Cyanotypie avec un chapitre consacré au négatif numérique mais il faudra attendre un peu.

https://www.wetransfer.com/downloads/f2282a9c2bf5d239324114732f19446920160703082320/7b6a8c83993303a3cbbbb1c6566be72920160703082320/cc2275

A partir de ce PdF n'hésitez pas à poser des questions, si vous en avez

En complément quelques PdF à disposition

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/11/23/PDF2015


Un grand merci à toi pour ces précieux conseils que je vais m'empresser de lire. Bon dimanche  :)

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 10:52:10
Bonjour,

Voici un extrait d'un PdF sur le Palladium qui concerne le négatif numérique,
Je suis en train de préparer un PdF sur la Cyanotypie avec un chapitre consacré au négatif numérique mais il faudra attendre un peu.

https://www.wetransfer.com/downloads/f2282a9c2bf5d239324114732f19446920160703082320/7b6a8c83993303a3cbbbb1c6566be72920160703082320/cc2275
A partir de ce PdF n'hésitez pas à poser des questions, si vous en avez
En complément quelques PdF à disposition
http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/11/23/PDF2015

Merci.

SMF spam blocked by CleanTalk