Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calotypes 30x40

Démarré par Alexis Gaillac, 10 Décembre 2011 à 20:02:18

« précédent - suivant »

Alexis Gaillac

Salut à tous,

Me revoilà après quelques mois d'absence sur le Forum ...
A mon retour du Népal, j'ai repris mes expérimentations du calotype, ou plus précisément du négatif papier ciré sec (recette de Mr. Le Gray).
Vu que je commençais à avoir des résultats satisfaisants sur des bouts de papier 4x5 et 8x10, je suis passé au 30x40, avec une chambre de 1880 que je vous présenterai à l'occasion ...  ;)
Voici quelques scan par transmission (2 scan mis bout à bout pour faire environ 25x40, car mon scanner est limité au 20x25 ...).









J'ai eu pas mal de déboires avec mon bain de nitrate d'argent (voir la discussion voisine sur le forum), mais ils se sont finalement résolus avec le temps, et à force de l'utiliser, comme si il avait besoin de se rôder ...  ???
Le dernier négatif a été fait ce matin, mais avec le ciel en partie voilé et le soleil d'hiver, les 30 minutes à f/22 ont été limites, vivement l'été !
Je suis en train de faire les tirages en cyanotypes au thé, mais c'est une autre histoire ... à suivre !

Voilà, c'était juste pour partager avec vous ce qui est pour moi l'aboutissement d'une aventure débutée il y a maintenant presque 1 an ... voir ici: http://disactis.com/forum/index.php?topic=605.0. Je tiens d'ailleurs à remercier particulièrement Lionel, notre dealer préféré, au service après vente exemplaire, et sans qui je n'aurais certainement pas osé me lancer !
Mais ça ne fait que commencer, car je compte bien utiliser ce magnifique procédé pour plusieurs séries que j'ai en tête ...  :D

Et je serai ravi de répondre à vos questions si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure !

Alexis.

Lionel

Haaaa Alexis, je trouvais le temps long de ne pas te revoir sur le forum.  :)

Le résultat est superbe. Technique maîtrisée ! Et en 30x40, on peut saluer l'effort.

Si tu es d'accord, ce serait bien de faire une sorte de petit article sur tes travaux.
Aurais-tu des photos par exemple où l'on te voit au labo, les mains dans les cuvettes, ou sur le terrain avec ta chambre ?

Alexis Gaillac

Euh ... j'ai pas pour habitude de me prendre en photo dans le labo, surtout sous la lumière rouge ... mais je peux essayer de faire quelques photos d'illustration.
Pour un petit article, je dois d'abord regrouper mes notes qui trainent un peu partout dans le labo !
Je te prépare tout ça quand j'en aurai le temps, mais il faudra de toute manière que je le fasse, histoire de pas recommencer tous les essais qui ont été nécessaires pour caler les différents paramètres ...

Lionel

Alexis,

Pour l'instant, il ne s'agit pas de décrire toutes les opérations en détail, mais surtout de présenter ce sur quoi tu travailles depuis plusieurs moi.

Si tu préfères, je prépare quelques questions par mail auxquelles tu colleras tes réponses.

Pour les photos, oui ce serait plutôt quelques images d'illustrations pour donner des petites choses à voir sur le texte.  :)

Alexis Gaillac

Une interview ?
Pourquoi pas, Mr le journaliste !

Collet

expérience réussie...mes compliments.
y a Legray qui se retourne dans sa tombe qq part du côté du Caire....
Je suis intéressé par le côté technique comme :  le papier employé et d'autres questions
plus insidieuses ...
On en reparlera mais une fois de plus...un grand bravo
jacques C.

J.felix

Et vous n'avez pas eu la chance de les avoir en mains ! je te l'ai déjà dis mais je recommence : chapeau !

patrice dhumes

bonjour

le résultat semble très bien maîtrisé, félicitations. 
exposes tu à la ravoire en début 2012.
 

jf Cholley

Bonjour Alexis, pas de réponse.... je relance le sujet.... je suis un peu étonné par les couleurs (noir neutre) de tes images... est ce qu'elles correspondent à celle du néga papier? et quel papier? les exposes tu à la Ravoire? ... mais peut être tu es au Népal?... A+. jf C

Alexis Gaillac

Bonjour,

Les images présentées ici sont des scan par transmission inversés, en noir et blanc, donc forcément en niveaux de gris et non représentatifs des négatifs.
Mes papiers cirés ont été faits avec du "Canson Crob'art" et ont une teinte brune assez marquée. Je fais essayer de faire un ephoto sur ma table lumineuse pour vous montrer.
Sinon, oui, j'exposerai les tirages issus de ces négatifs à La Ravoire (des cyanos trempés dans le thé puis albuminés, voir ici: http://www.artgentik73.fr/Actualites/Gaillac.html). Je vais aussi essayer d'exposer un négatif 20x25 en montant une petite tablette lumineuse dans un cadre ...
J'aurai également tous mes négatifs avec moi, mais ayant une autre expo en même temps, je ne serai pas à La Ravoire tout le temps: pour le vernissage (samedi 21 à partir de 17h), puis le 2eme week-end (28 et 29). Donc si vous voulez passer me faire un coucou et sentir mes papiers cirés, préférez ces dates !

Alexis.

Matthieu

Bravo Alexis,

Super travail  :D

Je dois tenter l'expérience prochainement, quand j'aurais plus le temps, j'espère à Pâques.
Alors des infos sur "tout" en faites seront les bienvenues même si Lionel m'a déjà bien conseillé.

En tout cas, ça donne envie et encourage à essayer !

Encore bravo, trop loin pour venir voir l'expo une prochaine fois j'espère.

Matthieu.

SMF spam blocked by CleanTalk