Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotypie

Démarré par Nux, 30 Novembre 2011 à 18:41:22

« précédent - suivant »

MISONNE

     Un subtratum ??? qu'est ce que c'est , tu veux dire une couche supplémentaire ?

Lionel

Oui Pierre, une couche intermédiaire qui fait ciment entre les deux autres.

Allez, je ne résiste pas à vous montrer le premier résultat de ce soir, car je n'ai moi-même pas pu résister à tenter.  ;D

Ci-dessous donc, je viens de faire un premier encrage sur une feuille dont j'ai raté le gélatinage samedi. Finalement, on ne voit pas d'irrégularité.

A gauche, je n'ai pas lissé avec le pinceau, à droite, oui, on voit que c'est plus doux.

Là, ça trempe, c'est partit pour une deuxième passe.

Lionel

2ème encrage...

Ca prend de la densité.

A la prochaine couche, j'essaye de faire monter le contraste, mais j'hésite à utiliser le film cellophane car ça le fait monter très fortement à ce que j'ai vu vendredi soir...
Pour le moment, je ne vois pas vraiment de difficultés  ??? Je suis même surpris, mais il faut avouer que c'est du 9x12.

Si ce n'est qu'il faut vraiment être doux avec le pinceau et hyper régulier. Il faut faire gaffe aux poussières aussi j'ai l'impression.
Ca se colle facilement sur la gélatine.


Lionel

Dernier post pour ce soir. Je n'ai pas approfondi pour bien dégager les détails, sinon je vais encore me coucher à 3h du matin...

Je vois à peu près maintenant quel type de négatif il faut pour ça et aussi la subtilité de l'utilisation du pinceau.
C'est vraiment différent en matière de rendu suivant que l'on va tapoter droit, penché, fort, doucement.

J'ai remarqué par exemple que si je tapote droit doucement, j'adouci et le modelé apparaît. Si je tapote plus penché avec la longueur des fibres du pinceau, je monte le contraste. Si je tape fort, c'est granuleux, si j'y vais tout doucement du bout du pinceau, c'est très fin.

Je m'éclate !  :D

Si je peux, je vous fait une petite vidéo avec mon essai de demain.  :)

Nux

 :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Z'etes fort Lionel
:o :o :o :o :o :o :o :o :o


Je prendrais bien de cette nouvelle gélatine !!!

En plus je voulais essayé le gélatino-bromure sur du plexiglass. Ça tombe doublement bien.


Citation de: Lionel TURBAN le 16 Janvier 2012 à 00:29:00
Je vois à peu près maintenant quel type de négatif il faut pour ça

On peux aussi modifier la formule de sensibilisation et le temps d'expo pour modifier le contraste.

Quel est votre recette de sensibilisation?

Merci
ENCORE




Lionel

Oui j'ai lu ça. Pas encore essayé  :)

De mon coté, je fais en sorte d'obtenir un négatif adapté dès le départ pour le procédé de tirage envisagé, ça réduit de beaucoup les difficultés ensuite.
Je n'ai rien pour mesurer, c'est de visu, mais avec l'habitude, il est facile de juger si c'est dense ou pas, contrasté ou pas.

Pour la solution de sensibilisation, je me suis basé sur le très bon article de JC Pronier sur Galerie Photo.
Cet article est en fait le seul qui m'a vraiment orienté. L'Esprit des Sels ne donne qu'une page très brève sur l'Oléotype, mais on est très proche du Bromoil tout de même.

Une partie de Bichromate d'Ammonium à 9% + 2 parties d'Alcool.

Je prépare la vidéo. Suivant le temps que j'aurai aujourd'hui, elle sera peut-être terminée ce soir. Je ferai un post spécial avec les détails.

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 16 Janvier 2012 à 09:27:48
Oui j'ai lu ça. Pas encore essayé  :)

Non, pas encore.  Je suis en train de bricoler mon agitateur magnétique chauffant.

Et du coup, je vais attendre la nouvelle gélatine.
Des news de votre fournisseur? Vous pouvez en vendre sur votre site?


Merci

Lionel

Pas encore de nouvelles.

Mais nous ne sommes que lundi matin.

Et avec les fournisseurs en général, il ne faut pas être pressé, que ce soit dans les réponses ou dans les livraisons.  >:(

Collet

Lionel,
un excellent début !
Bravo
J.C

MISONNE

Bonjour lionel . Nom de dieu ! diable !, saperlipopette ! , sabre de bois !, sapristi ! etc ...
                   Quel émotion , pour la première fois , tu as fait un grand pas géant pour l'humanité pour la photo ...
                   Je te note 16/20 hum pas si mal pour un débutant ...
                   Je te vois débuter avec tes mains tremblote ...
                   Ton battement de coeur accélère ...bom, bom bom ...
                   Avec ton front pleine de sueur ...plic, plic ,plic ...
                   Puis pour finir , les claquements des dents ... clac, clac ,clac ...
                   Pour nux , j'imagine que ce sera pareil ... (rire)
                  Et je vois bien que J-C dois étre fier de toi ...
                  Les autres futur oléotypistes vont suivre ton chemin ...
                  Tu es le guide spirituel de la photo ...

Lionel

Oula non !

Je suis un bricoleur sur minis morceaux de papiers.  :)
Sur les petites surfaces, c'est toujours facile...

Quand je vais oser sauter le pas du 30x40, je serai surement moins à l'aise.  :D

MISONNE

Tu as encore le temps pour faire le 30x40 
  Je crois que je devine la gélatine , mais il ne mentionne pas le degrée bloom , ni la nature de produit , peut etre que la gélatine contient un durcisseur avec !!! Peut tu renseigner , merci ...

Lionel

J'essaye de me renseigner, mais je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail de samedi.

Soyons patient.

SMF spam blocked by CleanTalk