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Auteur Sujet: Oléotypie  (Lu 23937 fois)

MISONNE

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Re : Oléotypie
« Réponse #15 le: 20 décembre 2011 à 11:29:36 »
pour nux et les autres ... oui vous prenez les papiers argentiques baryte ( multi-grade ou fixe , )  mat , et  semi- mat , c'est extreme limite , les plastifiés ( niet , en russe ) , oui pouvez vous fixer les papiers dans le fixateur clasique ( non tannant ) duree environ 4 mn ... de toutes façon vous pouvez regarde un petit film you tube sur l' oleotypie et aussi le gumoil ( tres courte helas ) dans le club a.p.a , vous apprendrez quelques choses  , vous cliquer  " apaphot-anc.com  " , amusez vous  bien ... bonne chance ...

MISONNE

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Re : Oléotypie
« Réponse #16 le: 20 décembre 2011 à 12:43:21 »

Nux

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Re : Re : Oléotypie
« Réponse #17 le: 20 décembre 2011 à 13:03:22 »
[/le


ft
] <     BBBB
b<onjour   

Je suis entierement d'accord  ;D


Par contre, j'avais choisi l'oléotpie pour justement éviter comme le bromoil d'avoir a acheter du papier tous fait.....

Alors j'aimerais vraiment pouvoir faire ma gélatine.

Merci

Collet

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Re : Oléotypie
« Réponse #18 le: 20 décembre 2011 à 22:09:22 »
je me permets d'ajouter une couche (pas de gélatine!) sur le sujet.
il faut bien sûr couler une couche de gélatine sur une feuille de papier.
jusque là, pas de problème. En 1900 on trouvait des gélatines de toute dureté.
Laquelle se mesure en blooms et comme les vendeurs se fichent de ce qu'ils vendent, n'essayez pas de prendre de la vahiné qui outre son prix au gramme, est une gélatine douce.
Nos anciens, conscients du problème , mélangeaient de la tendre et de la dure.
Pierre a ce problème mais lorsqu'il a le bon papier et la bonne gélatine, il peut s'arroger l'intention de s'appeller MISSONE. Un sapré caractère mais c'est un bon !
Jacques C.

MISONNE

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Re : Oléotypie
« Réponse #19 le: 20 décembre 2011 à 22:25:45 »
pote Jacques : je ne sais pas que si tu me connais !!! bon pour la gelatine  une couche s'est faisable mais  peut etre un peut juste ...  , mais je te signale que cela ne tiens pas au pinceau car il faut que la gelatine soit dure , malgre avec les durçisseurs par contre ceux qu'ils veulent peuve faire au rouleau  cela passe mieux , cela n'est pas mon truc ... bonne nuit Jacques ..

Nux

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Re : Oléotypie
« Réponse #20 le: 20 décembre 2011 à 23:35:40 »
Bon. Apres reflexion, je vais commencer avec du papier argentique.


Je suppose que le papier RC est a supprimer.
Le papier baryté... des references?

Pour le fixateur, il le faut non tannant. Comment savoir si un revelateur l'est ou pas?
Des references pour le fixateur?

merci encore

jf Cholley

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Re : Oléotypie
« Réponse #21 le: 21 décembre 2011 à 00:47:51 »
réponse à Nux, beaucoup de fixateurs sont non tannant ex: Hypam etc...
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Ilford-Hypam-Fixer.php

MISONNE

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Re : Oléotypie
« Réponse #22 le: 21 décembre 2011 à 11:09:08 »
pour les passionees d'oleotypie  : nux : ha je vois que vous preparez , bon maintenant prenez un grayon et ouvrez vos yeux ..;
                                             pour les papiers : il y as 4 marques possible pour le moment ... ilford, bergger, adox, foma ,
                                                                    ilford : ilford  multigrade mat 5 K  ( un peu chere )
                                                                    bergger : ( il y as un en semi-mat , mais je n'ai jamais utilisé et un peu chere )
                                                                   adox : adox Fine Print Vario Classic Mat ( un probleme , on ne trouve pas en france !!! allez chez  " fotoimpex . com " et s'est a Berlin , un
                                                                   peu chere car il faut payez les taxes hic !!! )
                                                                   foma : fombrom Variant 112 multigrade mat  ( c'est le moins chere et on trouve chez prophot ou bien chez " cyberlabophoto.com " )
                                               pour les fixateur : il y as beaucoups de choix , ilford hypam , rapid fixer ou d'autres ..et je dilue 1+10ou 12 au lieu de 1+9 jugez un peut trop dure ; pour les tannant c'est ecrit sur l'emballage...  alors bonne chance , mais je vous previens seul vous aurez du mal , il faut mieux etre accompagnez avec un specialiste et apres cela ce fera tout seul petit a petit ... amusez - vous et bien ...









                                                                                                                                           

Nux

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Re : Oléotypie
« Réponse #23 le: 23 décembre 2011 à 19:02:22 »
J'ai du Foma  Fomatone MG classic mat grade variable chez moi ! (warm tone baryta base)

Vous pensez que ça peux marcher?
Merci


C'est quoi votre recette de sensibilisation?

Merci

Nux

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Re : Oléotypie
« Réponse #24 le: 23 décembre 2011 à 19:24:35 »
Bon je viens de faire des recherches  il faut un papier chlorobromure pour faire de l'oleotypie.

Le fomatone que j'ai est chlorobromure  :)
http://babardestcyr.free.fr/fomatonemg.htm

J'ai vu aussi que l'on peux fixer le papier avec un bain de 20% d'hyposulfite.
cool  :)


Je vais prendre la recette de sensibilisation ici
http://www.galerie-photo.com/oleotypie.html
Celle avec alcool.

Sauf si vous avez une meilleur recette ? ?

Combien de temps exposez vous votre papier Misonne?

Merci

Lionel TURBAN

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Re : Oléotypie
« Réponse #25 le: 23 décembre 2011 à 19:38:18 »
Pourquoi un Chlorobromure plutôt qu'un Bromure ?

Ce n'est pas juste la couche de gélatine qui nous intéresse ?

J'ai pas mal de baryté Ilford qui date de mes années labo argentique... Ca pourrait peut-être aller ? 

Nux

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Re : Re : Oléotypie
« Réponse #26 le: 23 décembre 2011 à 19:54:39 »
Pourquoi un Chlorobromure plutôt qu'un Bromure ?


C'est l'article de galerie photo qui dis ça !!!

Mais en y reflechissant c'est vrai que c'est la gélatine qui nous intéresse....

Nux

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Re : Oléotypie
« Réponse #27 le: 23 décembre 2011 à 23:07:26 »
Vidéos 4, 5 et 6    :o

http://www.youtube.com/user/Bromoil#p/u/2/yRD4lKydkEs

A vos pinceaux !!!!

MISONNE

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Re : Oléotypie
« Réponse #28 le: 03 janvier 2012 à 21:11:56 »
Bonsoir , tous les fana a encre grasse , veuillez m'excusez pour un long silence glacial et inquiètante  , les grandes fètes en famille oblige
  Je vais vous repondre suivant vos questions ... de la part de lionel et de nux ...
   Vous avez des papiers foma mat classic  542 ,  oui  vous pouvez utilisez , mais ma preference va au foma 112 mat
  Pour le fixateur hypo , oui vous pouvez utilisez , mais elle use vite et elle ne conserve pas assez longtemps puis il faut mettre le papier dans l'hypo plus longtemps  + de 5 mn , car il est tres , tres lent ( hic) et moins agressif que les fixateurs  classiques 
  Vous avez des vieux papiers ilford mat multigrade , oui vous pouvez essayez meme s'il est vieux et périmé !!!
  Ce qui compte c'est le papier qui est gelatiné car sans cela c'est impossible de faire le travail a encre grasse ...
  Le papier en chlorobromure ou en bromure , ça marche les deux a condition qu'il soit mat , mais il est possible qu'il y est une petite differençe ( par ex : le contraste )
  Oui j'ai vu les films en you tube  le numero 4,5et6  d'un specialiste de monsieur Gryspeerdt , il est anglais , mais il est,  parait il decede depuis peu de temps ???
  Je souhaite une tres bonne annee a tous et faites de bonnes choses ...

Lionel TURBAN

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Re : Oléotypie
« Réponse #29 le: 13 janvier 2012 à 17:41:32 »
Je fais mes tout premiers essais d'Oléotype, et ça se présente plutôt super bien !

En fait je suis assez étonné d'avoir un résultat dès la première tentative.

Là c'est encore du tout petit bout de test miniature, mais j'essayerai de vous poster un truc un peu plus montrable la semaine prochaine.  :)

Premières observations :

Au premier passage du pinceau encré, ce sont les zones censées rester blanches qui prennent l'encre. En insistant, ça s'inverse.

J'ai ensuite tamponné avec un morceau de coton emballé dans du film cellophane comme dans je ne sais plus quelle vidéo que j'ai vu et là, les blancs se dégagent à fond et le contraste monte !

C'est top, je suis comme un fou !  Ce procédé me plait ! :D

J'essaye de vous faire un truc à peu près joli dans les jours à venir.