Merci beaucoup, Jacques, Ronann et Ron Talis.
Il me semble que les trous de sténocaméra ne sont précisément pas percés au laser. Sur son site (je ne sais plus où), il explique pourquoi il considère que c'est faire un compromis que de le faire au laser. Lui utilises "tout simplement" des forets calibrés. (pas facile à trouver mais en cherchant bien on trouve, au centième près.)
Pour les faire sans forets calibrés, ce que j'ai trouvé de mieux est une compilations de techniques: aiguille très fine + ponçage très fin, de manière à avoir le trou le plus petit possible...
Pour la dimension du film, c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que le 24x36 était trop léger. Personnellement j'y trouve mon compte, agrandi jusqu'à 24x30 ça passe, de mon point de vue. Maintenant c'est vrai que comparé à un plan film ou même à du format 120, la définition est incomparable! En 4x5 on en viendrait presque à se demander ou est l'intérêt d'un objectif classique!
Pour mesurer mes trous j'ai essayé la technique du scanner, mais je ne m'en suis pas sorti. Peut-être que je n'avais pas poussé assez la définition, je ne sais pas.
J'en suis venu à coller mon trou sur le mors fixe d'un pied à coulisse, et venir tangenter tout doucement, le tout en utilisant une loupe grossissant fort (comme un objectif standard à l'envers, par exemple!

) Ça parait archaïque mais ça fonctionne. Enfin, la prochaine fois je mettrais l'agrandisseur à contribution, sans aucun doutes!!