D'abord bonjour tout le monde, ceci est mon premier message car cette question de collodion en lumière artificielle me préoccupe également.
Face à la baisse de lumière et la température pas trop clémente pour faire du portrait au collodion à l'extérieur, j'ai acheté récemment un kit de softbox qui, sur le papier, devait apriori le faire : deux softbox de chacune 5x115w, mais en lumière du jour 5500k. Je savais déjà qu'il était préférable d'avoir des ampoules de 6400k, mais je voulais attendre d'essayer les ampoules du kit pas cher du style que l'on trouve sur ebay. Mon objectif n'ouvre qu'à f8 certes, mais les deux softbox à 1m du sujet, je suis quand même à 10-12 secondes.. Loin de mes espérances donc. Je vais changer mon objectif pour quelque chose qui ouvre plus, mais je voulais également savoir si certains parmi vous avaient déjà essayé de modifier la température de la couleur par des gélatines du style que vendent les boutiques d'éclairage de scène. Je pense aux filtres Lee qui sont dispo en toutes taille et couleur.
Est-ce qu'un filtre bleu (lequel?), disposé sur le diffuseur (je précise qu'il s'agit de lampes "économiques", qui ne chauffent pas), permettrai de modifier la température de la couleur, pour approcher un 6400k. Ou est-ce que c'est une fausse piste, que ce n'est pas si simple, et que couleur n'est pas égal à température (??).
A plus.