Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et lumière

Démarré par benoit c, 12 Septembre 2011 à 11:26:22

« précédent - suivant »

Clément J

Je vous lis avec intérêt  (je crois que c'est de saison, ça tourne beaucoup autour de ce sujet en ce moment j'ai l'impression)

Puis-je vous demander de préciser de quels Watts vous parlez s'il vous plait ?
Watts réels (consommation) ou Watts "équivalents lumière"

-----------------------------------------------------

Pour ma part, ma maigre expérience :

- 2 lampes Fluocompacts 125W réels 5500K -> équivalent 2x625W "lumière"
- montées dans 2 softbox 50x70cm placées à environ 1m du sujet
- collodion au K formule "Disactis sans éther"
- objectif 260mm à f5.6
- format de plaque 13x18cm

Avec cette config, je me retrouve à des temps de pause de 25-30 secondes pour un portrait de buste  :-\


Je me tâte donc évidemment à augmenter la puissance d'éclairage... mais aussi et surtout, doit bien y'avoir un soucis quelque part dans ma pratique... je cherche encore..............

LauRent

Salut à tous,

En ce qui me concerne, je me mets aussi à tâter de l'éclairage artificiel, c'est la saison, mais l'idée de maitriser un peu plus la lumière me rassure aussi (difficile de "voir" les UV je trouve).
Pour moi, 2 lampes économie d'énergie 18 W (1000 lumen) 6400 ° K, disposées à 45 ° de part et d'autre du modèle.
Temps de pose lors de mon dernier essai (le bon), 2 secondes f5.6, 1 mètre du sujet, donc satisfaisant pour moi, j'aimerais même diffuser un peu (calque ?, pas encore testé, encore trop de trucs plus urgents à résoudre, RDV dans 10 ans) car j'aimerais adoucir l'ambiance.
L'important n'est il pas aussi dans le tirage qu'implique le soufflet (j'utilise un hasselblad, donc peu de trajet pour la lumière) ?!

Les jours rallongent bientôt, courage...

Philippe Leclerc

Bonjour,

Laurent, je cherche des pistes pour utiliser mon Blad avec le collodion. Comment faites-vous pour monter vos plaques ? Merci
Philippe

Jacques Cousin

Je pense que j'utiliserais un dos Polaroïd modifié pour recevoir les plaques Philippe.

Philippe Leclerc

Ah oui, merci Jacques, c'est une bonne idée en effet à laquelle je n'avais pas pensé ayant un dos A12 en rade que je projetais d'adapter. Si je cale sur cette modif, j'essaierai avec le dos pola... surement plus facile.

Jacques Cousin


Philippe Leclerc

Super !  on dirait que c'est fait pour...merci

LauRent

En effet Philippe, j'utilise un dos polaroid très simplement modifié, j'ai juste fait "sauter" la fenêtre (en verre), découpé un carton aux dimensions légèrement supérieures et je cale ma plaque (qui elle, a des dimensions légèrement inférieures) grâce a de la pâte a fixe (et oui !).
La "souplesse" du dos Pola me permet d'utiliser des plaques de différentes épaisseurs sans problème (4 mm en ce qui me concerne).
J'espère t'avoir été utile.

Philippe Leclerc

Merci Laurent ! je crois que vais laisser tomber la modif de mon dos qui est une usine à gaz à coté..

Plasticman

Citation de: Clément J le 12 Décembre 2012 à 17:42:37
Je vous lis avec intérêt  (je crois que c'est de saison, ça tourne beaucoup autour de ce sujet en ce moment j'ai l'impression)

Puis-je vous demander de préciser de quels Watts vous parlez s'il vous plait ?
Watts réels (consommation) ou Watts "équivalents lumière"

-----------------------------------------------------

Pour ma part, ma maigre expérience :

- 2 lampes Fluocompacts 125W réels 5500K -> équivalent 2x625W "lumière"
- montées dans 2 softbox 50x70cm placées à environ 1m du sujet
- collodion au K formule "Disactis sans éther"
- objectif 260mm à f5.6
- format de plaque 13x18cm

Avec cette config, je me retrouve à des temps de pause de 25-30 secondes pour un portrait de buste  :-\


Je me tâte donc évidemment à augmenter la puissance d'éclairage... mais aussi et surtout, doit bien y'avoir un soucis quelque part dans ma pratique... je cherche encore..............

Clément,

Avez vous trouver la réponse a vos questions?
Votre puissance me parait largement suffisante..


Clément J

Citation de: Plasticman le 31 Décembre 2012 à 21:51:41Clément,

Avez vous trouver la réponse a vos questions?
Votre puissance me parait largement suffisante..
Bonsoir Plasticman

J'ai eu l'occasion de faire pas mal de portraits dans la même configuration depuis lors
Finalement, à la pratique, mes temps de pose sont plutôt de l'ordre de 17s (pour cette même configuration citée plus haut)

Mes temps de révélation sont peut être un peu trop longs du coup, mais les résultats sont je trouve satisfaisants

Même si j'aimerais pouvoir descendre encore les temps de pose, c'est tout de même raisonnable
Je pense avoir atteint la limite basse... je ne vois pas trop comment gagner en temps d'expo sans perdre de détails dans les parties sombres  :-\
A essayer :
- une proportion supérieure d'Iodure dans mon mix de collodion (?). A voir si le résultat visuel me conviendrait ou pas
- une séance test avec ajout d'autres lampes
- ... je sèche un peu

rafyc

Finalement les lampes UV donnent quoi en ajout de CFL ?
Peut on adapter la formule pour une utilisation lumière artificielle et lumière extérieure ?

SMF spam blocked by CleanTalk