Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préparation Gomme

Démarré par empusa34, 20 Septembre 2011 à 11:36:12

« précédent - suivant »

empusa34

Bonjour

Nouveau venu sur le forum, je suis photographe amateur depuis toujours et me lance dans la gomme depuis peu de temps. Je travaille avec mon vieil Olympus OM1 de 40 ans et un Mamiya RB 67 un peu plus vieux. Pas tout neuf, mais toujours opérationnels !

Succès au départ avec le kit, puis quelques difficultés dès que j'ai essayé d'approfondir. Mais on s'accroche et on avance.

Premier problème:
Ayant fini mon stock de gomme toute prête,  j'ai préparé une nouvelle dose avec de la gomme arabique broyé. La viscosité est bonne, tout va bien sauf la couleur. Elle est brun foncé, opaque, ceci depuis sa préparation, soit 3 jours. Est ce normal, faut il attendre, filtrer, ...?

J'attends avec impatience une solution afin de pouvoir continuer mes tests et enfin sortir une photo qui me convienne.

Merci

Lionel

Bonjour,

Pouvez-vous poster une photo de votre gomme préparée ?

La solution a une couleur brune et plutôt opaque lorsqu'elle est dans le flacon de par la quantité, mais une fois sur le papier, elle doit être transparente.

La gomme en poudre que vous avez reçu est issue du même lot que celle dont le kit était pourvu.
Je pense que ce doit être une inquiétude qui n'a pas lieu d'être, mais j'aimerais voir une photo avant si possible.  :)

Christian R

La gomme brun foncé ne pose pas de problèmes. J'en utilise parfois fabriquée il y a 5 ou 6 ans, elle est couleur bière brune, elle fonctionne à merveille. Cependant, 3 jours depuis la préparation, moi, j'attendrais encore 2 ou 3 jours  en remuant de temps en temps, histoire d'être certain que c'est bien homogène

empusa34

La gomme ne provient pas du kit, je l'ai fini, mais de mon revendeur Beaux arts.

Je m'attendais a une gomme couleur résine, jaune translucide. Mais pas du tout. Je tente une photo ce soir.

Merci

Lionel

Ha, excusez-moi, je me souvenais avoir vendu un kit avec un pot de gomme arabique et j'ai cru que c'était à vous.  :D

troisieme type

Ah, un Olympus OM1... une valeur sûre!  ;D
Bienvenue ici empusa!

Collet

bon soir à tous,
comme l'écrit l'ami Christian, la gomme arabique "bronze" avec le temps...
C'est un problème sans importance d'oxydation. Mais une gomme fraîche, moins d'un an,  doit être claire et transparente lorsqu'on étale quelques gouttes sur du papier blanc. Par la suite, il arrive qu'elle s'assombrisse mais reste tout à fait propre à nos travaux.
J'ai eu l'an dernier des déboires mais cette solution datait de 1985.
Les anciens, Demachy, Puyo, Brébisson préféraient une gomme vieille, la trouvant plus filante et plus facile à utiliser.
Jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk