Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion negatif et redeveloppement a l'iode

Démarré par remi, 20 Août 2011 à 22:25:36

« précédent - suivant »

remi

Salut a tous,
Je vous fais part de mes essais de la journée, comme le titre l'indique, j'ai fait des negatifs au collodion, mais au lieu de les renforcer au bromure cuivrique, je les ai redeveloppés a l'iode, assez compliqué et chi... a mettre en oeuvre mais je pense qu'il y a moyen d'avoir de tres bons resultats.
Ci joint quelques images des negatifs inversés numeriquement, de qualité moyenne mais suffisante.
Le seul probléme que je trouve a cette maniere de procéder, c'est que je trouve le negatif trop heurté, pas assez de demi teintes, problémes chimiques ou de prises de vue, la suite au prochain episode.

Rémi


remi

J'en profite pour joindre un scan de deux tirages que j'ai tenté de faire ( je ne suis pas un pro du tirage ), le plus foncé est un van dyke, l'autre est un papier citrate.

Rémi

Lionel

Rémi,

Pas mal du tout !

Déjà avec le couple Bromure Cuivrique et Nitrate d'Argent, la densité devient monstrueuse dans les hautes lumières.
Je pense que c'est un trait commun à tous les procédés de renforçage.

(Où sont les scanns de tes tirages ?)  ;D

J'ai tenté de faire un van Dyke avec une des premières solutions que j'avais préparée il y'a bientôt un an et demi.
Les noirs sont moins profonds qu'avec une solution fraiche, mais j'ai été surpris que ça fonctionne encore à ce point en fait...

Un jour, Philippe Grunchec m'avait dit par mail avoir lu qu'on pouvait agiter de temps en temps le flacon de van Dyke pour le réactiver.
Je n'y croyais pas trop, et toi Rémi, tu me l'a également dit au téléphone. Résultat, ça semble pas mal fonctionner.  :) Je pense que rajouter un peu de Nitrate d'Argent dans le flacon, pourrait réactiver la solution pour de vrai.

Bref, on attend les tirage Mr Rémi !  :D


Lionel

Les tons de ton van Dyke sont noirs neutres et plutôt denses, c'est surprenant.

remi

le scan est pas forcement fidele aux originaux, mais en tout cas merci.
suite lundi ou mardi si le temps me le permet.

rémi

SMF spam blocked by CleanTalk