J'ai fait mes premiers essais avec du crob'Art, qui fonctionne effectivement très bien ... Comme il n'était plus disponible, je suis passé au Fabriano Accademia Schizzi (le plus fin) qui me donne des résultats tout à fait comparables, mais il me semble que le Crob'Art a fait récemment sa réapparition au catalogue du Géant des beaux Arts.
Pour résumer mon expérience, encore modeste il est vrai, voici la procédure que j'ai définie et qui a éliminé la plupart des problèmes que je rencontrais au début, problèmes dus principalement au début à un manque de dextérité et à un manque d'homogénéité de la couche d'albumine. Je pense que d'autres, beaucoup plus expérimentés, pourront corriger ces indications si nécessaire ...
J'utilise un double albuminage, avec les proportions indiquées dans le livre de Reilly; cela permet d'avoir une couche plus homogène en inversant le sens de séchage à chacune des deux couches. Je procède par flottage durant une bonne minute environ. Entre les deux couches, l'albumine est tannée, selon les cas, soit par passage dans de l'alcool isopropylique salé (cf. Reilly), soit par ... le temps (2-3 mois environ).
J'ai eu deux mauvaises expériences, l'une en battant au mixer les blancs d'oeuf beaucoup trop longtemps : dès qu'ils sont montés et solides, ça suffit. J'ai aussi eu un échec en ajoutant à l'albumine un agent mouillant - Rollei, je crois - ce qui est préconisé dans différents ouvrages pourtant. Dans ces deux cas, l'albumine est devenue beaucoup trop fluide, perdant son pouvoir couvrant. Par ailleurs, je laisse toujours l'albumine reposer une bonne semaine avant de l'utiliser, et il m'arrive de la conserver plus d'un an, au frigo, dans un bocal bouché.
Pour le bain de sensibilisation, j'utilise les proportions données ici sur l'article de Lionel, avec le bicarbonate de soude qui permet en effet de conserver la solution assez longtemps - plus d'un an au moins ... Il faut faire attention que le bain de nitrate ne souille pas le dos de la feuille pendant le flottage, car cela fait des taches ou des lignes gênantes avec un papier fin.
Les autres difficultés que j'ai pu rencontrer étaient essentiellement dues à un négatif inadapté ... Il faut qu'il soit assez dense et, surtout très contrasté. J'obtiens mes meilleurs résultats avec des PF Foma 100 ou 200 développés dans du Finol, ou du PMK.