Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Retour d'expériences ?

Démarré par Jacques71, 21 Juin 2011 à 17:36:17

« précédent - suivant »

Jacques71

Bonjour,
les personnes du forum pratiquant le tirage sur papier albuminé peuvent-ils nous faire partager leurs expériences, les problèmes qu'ils rencontrent, réussites/échecs ? MERCI


Lionel

Bonjour Jacques,

Pour moi, le seul papier qui m'a satisfait jusque là est le Canson Crob'Art...

Je l'avais bien sûr acheté pour le Calotype car il était le seul a bien réagir. Et pour l'albumine, il est top !

D'habitude, dans ce procédé, on peut avoir des sortes de veines, des coulures irrégulières, des irisations, des zones grisâtres, jaunâtres ou même verdâtres. Avec le Crob'Art, rien ! En plus c'est un papier fin...

La surface albuminée est vraiment brillante.

Ce n'était que quelques tests, mais très bons résultats à coté de ce que j'ai pu tester autrement.

Bref, pour moi, en matière de papier Albuminé, c'est bel est bien le papier encore une fois qui fera toute la différence.

Gilles Tournier

J'ai fait mes premiers essais avec du crob'Art, qui fonctionne effectivement très bien ... Comme il n'était plus disponible, je suis passé au Fabriano Accademia Schizzi (le plus fin) qui me donne des résultats tout à fait comparables, mais il me semble que le Crob'Art a fait récemment sa réapparition au catalogue du Géant des beaux Arts.

Pour résumer mon expérience, encore modeste il est vrai, voici la procédure que j'ai définie et qui a éliminé la plupart des problèmes que je rencontrais au début, problèmes dus principalement au début à un manque de dextérité et à un manque d'homogénéité de la couche d'albumine. Je pense que d'autres, beaucoup plus expérimentés, pourront corriger ces indications si nécessaire ...

J'utilise un double albuminage, avec les proportions indiquées dans le livre de Reilly; cela permet d'avoir une couche plus homogène en inversant le sens de séchage à chacune des deux couches. Je procède par flottage durant une bonne minute environ. Entre les deux couches, l'albumine est tannée, selon les cas, soit par passage dans de l'alcool isopropylique salé (cf. Reilly), soit par ... le temps (2-3 mois environ).

J'ai eu deux mauvaises expériences, l'une en battant au mixer les blancs d'oeuf beaucoup trop longtemps : dès qu'ils sont montés et solides, ça suffit. J'ai aussi eu un échec en ajoutant à l'albumine un agent mouillant - Rollei, je crois -  ce qui est préconisé dans différents ouvrages pourtant. Dans ces deux cas, l'albumine est devenue beaucoup trop fluide, perdant son pouvoir couvrant. Par ailleurs, je laisse toujours l'albumine reposer une bonne semaine avant de l'utiliser, et il m'arrive de la conserver plus d'un an, au frigo, dans un bocal bouché.

Pour le bain de sensibilisation, j'utilise les proportions données ici sur l'article de Lionel, avec le bicarbonate de soude qui permet en effet de conserver la solution assez longtemps - plus d'un an au moins ... Il faut faire attention que le bain de nitrate ne souille pas le dos de la feuille pendant le flottage, car cela fait des taches ou des lignes gênantes avec un papier fin.

Les autres difficultés que j'ai pu rencontrer étaient essentiellement dues à un négatif inadapté ... Il faut qu'il soit assez dense et, surtout très contrasté. J'obtiens mes meilleurs résultats avec des PF Foma 100 ou 200 développés dans du Finol, ou du PMK.

Lionel

Dans mon cas, je suis partit du plus simple.

Les formules données dans l'article, si ce n'est que j'ai utilisé du Chlorure d'Ammonium qui n'attire pas l'humidité comme le Chlorure de Sodium (c'est donc meilleur pour la conservation des feuilles albuminées) et une plus grosse proportion d'eau (25% du poids d'albumine je crois).

J'ai donc tout mélangé, monté tout ça bien ferme et laissé reposé quelques heures.

Récupération de l'albumine Photographique et enduction du Crob'Art dans la foulée par flottaison pendant deux ou trois minutes.

La solution sensibilisatrice est la plus simple qui soit. Juste de l'eau et de Nitrate d'Argent. Sensibilisation par flottaison pendant 5 minutes...

Séchage puis exposition.

En effet, il faut un négatif bien dense et très contrasté. Sinon, les blancs seront impurs.

Encore une fois, j'insiste vraiment sur la qualité du papier. Avec le Crob'Art, aucune zone ni veines ni teintes étranges.

Dans l'article et pour tous les autres essais, j'avais utilisé un papier épais de chez Canson, je ne sais plus lequel... On ne le voit pas sur les images, mais un gros coin inférieur de l'image était légèrement veiné et d'une teinte différente du reste de l'image. Je n'avais jamais vraiment réussi à éviter ce genre d'embêtements.

Je tâcherai de poster un ou deux tirages sur du Crob'Art avec des détails pour bien illustrer ça.

Jacques71

Merci Lionel et Gilles.
Vous ne semblez pas avoir trop de problèmes pour la couche d'albumine sur le papier, c'est une histoire de tour de main? Pas de défauts de surface ?
Quand est-il des virages ? Avez-vous fait des essais ou ce que vous obtenez sans vous convient ?
Vous êtes-vous fabriqué un banc UV ou expo à l'extérieur ?
Je suis curieux hein ?  ;)

Lionel

Pas de problème particulier pour la couche d'albumine. Il faut être lent dans ses mouvement pour éviter les bulles...  :)
Le double albuminage comme l'a précisé Gilles, est une bonne chose pour la régularité de la couche.

Pour les virages, je n'ai testé que l'Or, mais sans, c'est tout aussi joli. Ensuite, c'est une question de goût.
Et c'est en virant que l'on se rend réellement compte des irrégularités. Tous les défauts sont accentués.

J'ai un banc UV, mais je l'utilise vraiment que lorsque le soleil ne me permet pas de tirer à l'extérieur. Surtout en hiver en fait, et lorsque je fais des tests comparatifs pour être sûr de maîtriser au moins ce paramètre.

Gilles Tournier

Le plus délicat, ce sont les bulles minuscules que l'on ne découvre que trop tard, après avoir séché le papier, et qui produisent de petites irrégularités - des points, en fait. Une bonne précaution consiste à chasser les bulles éventuelles vers les coins de la cuvette avec la tranche d'une feuille de papier entre deux enductions. Sinon, comme il y a pas mal d'irrégularités inévitables sur les bords de la feuille, j'ai l'habitude de toujours partir d'une feuille A4, voire plus, et de découper les bords pour un 8x10", quitte à n'utiliser que les parties les plus homogènes de la feuille pour un format inférieur.

Sinon, je n'ai pas encore utilisé de virages, mais j'en ai vu à l'or, de très beaux !

Si vous ne la connaissez pas, il y a aussi la vidéo de Doug Munson :

http://albumen.conservation-us.org/video/munsonhome.html

Pour l'exposition, soleil l'été, ou lampe à bronzer l'hiver ...

Je dois aussi avoir quelque part une recette de Claudine Sudre que je n'ai pas encore essayée, mais qui semble inéressante : je vais chercher ça ...

Collet

après toute ces bonnes paroles sur le papier albuminé et des essais épisodiques en 20 ans, je n'ai jamais réussi  à obtenir un 24x30 sans bulle ou manques.
J'ai à peu près tout essayé et si mon papier semble parfait au départ et une albumine bien vieille, la sensiibilsation n'arrange rien.
J'ai vu récemment que B & S fabriquait du papier albuminé mais il ne figure pas encore au catalogue.....
a suivre
Jacques Collet

Gilles Tournier

Je viens de retrouver la recette de Claudine Sudre, publiée dans un livre un peu ancien, Les grands maîtres du tirage de D. Gaessler, Contrejour 1983. À noter qu'elle propose aussi des recettes de papier salé gélatiné et de Kallitype .

1° "Encollage" par flottaison dans 2l. d'albumine + 120g. de sel (pour 30 feuilles 24x30).5 minutes, à renouveler deux fois.

2° Salage dans une solution de 60 g. de sel pour 1 l. d'eau : trempage pendant 5 minutes. C'est sur ce point que cette recette se distingue des autres ...

3° Sensibilisation par flottaison durant 5 minutes dans une solution de 120g. de nitrate d'argent, pour un litre vraisemblablement - cela n'apparaît pas dans la recette ...

La suite est classique : rinçage, virage à l'or dans une solution comprenant, pour 2 l., 2g. de chlorure d'or et 10g. de carbonate de calcium, fixage, lavage et montage.

je vais peut-être faire un essai cet été ...

Christian R

2 litres d'albumine....
1 litre de nitrate d'argent à 12 %
.....
Le débit d'images chez les Sudre n'est probablement pas le même que les amateurs que sont beaucoup d'entre nous

Gilles Tournier

Oui et non ... Pour ma part, comme je garde l'albumine plus d'un an, j'en fais généralement des quantités importantes de l'ordre de 1 ou 2 l. Même chose pour la solution de nitrate d'argent : comme il en faut pas mal pour faire flotter des feuilles 20 x 25, et qu'elle se conserve assez bien jusqu'à présent, j'en fais au moins 1/4 de litre d'avance, et pourtant mon débit est très limité ...

Gilles Tournier

Autre chose : ces quantités sont données pour 30 feuilles 24x30 ...

Philippe Grunchec

@ Jacques Collet :

Chez B&S, je ne sais pas mais ici http://www.altphotoproducts.com/

Dans ce cas, c'est couché sur du Strathmore 500.

Lionel, pourquoi la Boutique ne le distribuerait-elle pas ?(je sens que je vais me faire taper sur les doigts  ;D)

Philippe Grunchec

Victor Petryakov (alt photo products) devrait venir à Paris fin octobre : je vous tiendrai au courant.

Philippe Grunchec

Le workshop (fabrication du papier POP au collodion) aura sans doute lieu à Paris au Centre Jean-Verdier les 30 et 31 octobre.

SMF spam blocked by CleanTalk