Bonjour Christian

Les anciens ont a peu près tout essayé avant nous et selon eux, la flottaison reste ce qu'il y'a de plus simple et fiable.
Les autres méthodes doivent sans doute fonctionner, mais le taux de ratage doit être assez élevé.
Lorsque le Chlorure d'Argent se forme dans les fibres du papiers, une partie de nitrate de sodium retombe dans le bain, mais ça n'a pas d'incidence. (Je me demande même si ce ne serait pas un peu utile...)
Le Chlorure d'Argent est un sel presque insoluble dans l'eau. Si tu jettes une solution salée dans ton bain de Nitrate d'Argent, le Chlorure d'Argent va précipiter instantanément en gros flocons au fond de la cuvette. C'est un peu le principe des émulsions Argentiques si l'on ajoute de la gélatine avant de précipiter.
Donc tu ne pourras jamais avoir de Chlorure de Sodium en l'état dans ton bain de Nitrate d'Argent.
Il faudrait que tu lises le Traité de van Monckhoven (trouvable sur Googlebook), il parle de la consommation des bains de sensibilisation et de leur entretien.
Je n'ai plus les chiffres en têtes, mais il suffit de compter le nombre de feuilles qu'on sensibilise pour savoir combien de Nitrate d'Argent et d'eau on doit rajouter ensuite.
Pour le papier Albuminé, il faut également laisser à demeure dans le flacon de stockage de la solution de Nitrate d'Argent, un petite quantité de Kaolin afin de garder la solution claire. En effet, l'Albumine laisse des substances organiques dans le bain de Nitrate d'Argent qui le noircissent comme de l'encre en peu de temps.