Test du jour.
Première image, le décor.
Deuxième image, le négatif.
Troisième image, le négatif par réflexion.
Quelques explications à présent sur mes premières observations.
Je n'invente rien, je ne fais qu'expérimenter ce que je lis, sauf que je pars de cette fameuse émulsion au Collodion et non du procédé au Collodion standard.
On peut donc voir que le négatif baigne dans une teinte rougeâtre qui pourrait être un obstacle au tirage. Ici, cette teinte est beaucoup plus forte que mes essais d'hier. Je ne sais pas encore sur quel paramètre je dois jouer pour éviter ça... Je vais potasser un peu, mais je pense que ça vient du Pyrogallol, peut-être aussi d'un peu de Nitrate d'Argent résiduel dans l'émulsion, que je n'ai pas rincée avant le bain de Tanin hier (alors que mes autres essais, oui).
On peut voir par réfléxion, sur la troisième image, qu'on obtient tout de même une sorte d'Ambrotype. Ici c'est voilé parce que j'ai exposé pour un négatif et le traitement doit être adapté pour ça ensuite. De même la teinte et bleuâtre. Ceci vient je pense de ce voile rose (on obtient ce basculement de teinte également avec le gélatino-Bromure par transmission ou réflexion). La teinte bleue peut également venir du traitement à l'acide Citrique... Il faudrait que je teste à l'acide Acétique, je pense que la teinte se réchaufferait.
Je pense donc qu'on peut obtenir un Ambrotype à partir d'une plaque au Collodion sec traité au pyrogallol, mais il faut augmenter la proportion de solution d'Argent dans ce révélateur. C'est elle qui va apporter la brillance.
J'avais peur d'un décollement comme c'est bien précisé dans les écrits anciens, mais finalement non... Cependant, d'autres essais ont amorcé un décollement au fixage. Il faut être prudent...
Bref, mon but n'est pas de faire de l'Ambrotype à partir de Collodion Sec (bien que je pense que ce soit réellement possible), mais de produire un négatif tirable à partir de cette émulsion.
Seul bémol à ce procédé avantageux : Le temps de pose ! Comme précisé, il faut compter jusqu'à 10 fois moins de sensibilité qu'avec le Collodion Humide.
C'est pourquoi je voudrais travailler la version humide de cette émulsion au Collodion prête à l'emploi, plus rapide.
Je suis assez emballé encore une fois. Car le gélatino-bromure demande une prise et un séchage de plusieurs heures avant l'emploi, alors que cette émulsion au Collodion prend instantanément, passe une minute dans le bain de Tanin et peut se sécher ensuite en une minute encore au sèche cheveux !
Hier j'ai pu préparer 5 plaques en 5 minutes, prêtes à être empaquetées pour une prise de vue ultérieure.
Bien organisé, la séquence est très rapide. On coule le Collodion, il prend en quelques secondes, on balance la plaque dans le Tanin pour une minute.
Pendant cette minute, on coule une seconde plaque. On retire la première du Tanin, on la pose sur l’égouttoir alors qu'on balance la seconde plaque au Tanin. Et ainsi de suite pour les suivantes.
Ensuite on les sèche au sèche cheveux. Ceux qui on déjà pu tester le sèche cheveux sur le Collodion sauront à quelle vitesse ça sèche !

Voilà pour le roman du jour !

Je remonte au labo faire quelques essais.