Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lignes

Démarré par JB, 23 Février 2011 à 07:58:17

« précédent - suivant »

JB

Bonjour,

Pensez vous que ce soit un problème de révélateur.
Il était pourtant neuf et ne manquait pas d'alcool. Je n'ai cependant pas mis l'alcool et l'acide tout de suite dans la solution de sulfate de fer (genre 2 ou 3h heure après).

Il s'agit d'une plaque en 30x40.

JB

Pour info le collodium était neuf et bien jaune. D'habitude j'obtenais des collodiums orange.
Par contre le jaune me procure des temps d'expo beaucoup plus court, ici 3 sec et je suis encore surex sur certaines parties. Une fois les plaques sensibilisées, elles deviennent bien opaque. Alors qu'avec le second , on observe un léger voile et je suis à 8 sec pour un même éclairage.

Par contre l'orange me parait donner des plaques plus contrastées.
Normal docteur?

NB: mon KI a pris l'humidité.

luphot

Bonjour,
d'abord bravo!
les "coulures" me semblent caractéristiques du révélateur qui n'aurait pas bien mouillé la plaque, donc manquant un peu d'alcool.
Le fait d'avoir mélangé alcool et acide après un certain délais n'est à priori pas important.
Même si la proportion d'alcool utilisée est la même que d'habitude, il est possible que la plus grande surface à couvrir en nécessite encore un peu plus.
Tu peux essayer aussi d'augmenter le volume de révélateur.
Est ce que tu a utilisé du double vitrage pour sensibiliser ta plaque, est ce que ça marche?
Fabrice

JB

Merci.
J'utilise 80 à 100 ml pour la révélation. La formule est 24 gr de sulfate de fer, 40 ml d'alcool, 40 ml d'acide et 800 ml d'eau. je vais essayer avec plus d'alcool mais j'ai pourtant déjà réalisé des plaques propres.
C'est normal l'histoire du collodium jaune et orange à ton avis?

Pour le double vitrage, c'est bien étanche. A l'intérieur c'est du silicone et une languette en PVC perforé. Mais derrière ce pvc il y a comme une feuille de papier alu. Alors du coup j'ai peur de bousiller mon bain.
Il faudrait que remette du silicone à l'intérieur pour être sur.
En ce moment j'utilise une cuve en 32X45 avec 2,5 litres de solution.

Lionel

Bonjour JB,

Pour déterminer l'origine du problème, il faut chercher des indices en passant du temps à observer la plaque. Parfois pendant des heures, des jours, des semaines  :D
Le sens des lignes, leur intensité, plus dense dans les pointes ou à leur base, etc.

Lorsque vous sortez la plaque du bain de sensibilisation, vous la tenez surement par un coin ? Je dirais le coin supérieur gauche ici...
Ces traces me semblent être engendrées par les veines de bain sensibilisateur qui subsistent sur la plaque entre le moment où on la sort du bain et le moment où l'on révèle.

Ces veines très chargées en argent continuent peut-être à sur-sensibiliser le collodion en contact, le surcharge en argent qui du coup, précipite à la révélation.

C'est très difficile de détecter l'origine des problèmes.

CitationNB: mon KI a pris l'humidité.

Ca, c'est pas très bon non plus... L'Iodure de Potassium se décompose à l'humidité. :)

JB

C'est peut être possible Lionel. Je laisse égouter peut être trop longtemps ces grandes plaques.

Lionel

Le problème doit se situer entre Collodion et Sensibilisation. L'un de ces deux éléments doit être en cause.

Il faudrait refaire quelques petites plaques test :
- Collodion neuf dans ce bain de sensibilisation
- Petit bain de sensibilisation neuf dans lequel vous testerez votre Collodion neuf, puis l'ancien Collodion.

Il faut procéder par élimination des grandes étapes puis affiner les recherches.

Pensez à bien essuyer le dos de vos plaques ainsi que votre chassis avant chaque nouvelle plaque.

Pour les vieux bains de sensibilisation, il faut de temps en temps les exposer quelques heures en plein soleil puis filtrer, filtrer et filtrer encore.
Le laisser aussi à l'air libre afin que l'alcool s'en évapore.

Repliquant

Bonsoir,

J'ai déjà eu des traces de cet acabit. Dans mon cas, ce n'était rien d'autre qu'un révélateur pas assez mouillant (manque d'alcool) doublé d'un surdéveloppement. Je laissais trop longtemps le révélateur sur la plaque, même si je croyais l'avoir bien égouttée. En fait, en doublant presque mes temps de pose, mon image montait plus rapidement et en arrêtant le développement à temps, je n'avais plus ces affreuses coulures. M'est avis qu'il faudrait regarder de ce coté là car c'est assez caractéristique comme traces.

Le développement est il fait à la cuvette ? J'imagine que pour du 30x40, c'est l'idéal mais quand je regarde la plaque, j'ai un doute car il semble y avoir des manques sur la gauche de la plaque et je ne suis pas sur que ce soit le collodion qui soit absent à cet endroit.

A+
Repliquant

JB

C'est comment à la cuvette?
Je verse le révélateur dessus puis je plonge ma plaque dans l'eau et ensuite je mets la plaque dans le fixateur à 1/4.

JB

J'ai obtenu de meilleurs résultats en réduisant le temps de révélation et en laissant moins de révélateur au dessus de la plaque ( en inclinant plus la plaque pour pas le retenir).
Merci pour vos réponses!

JB

J'ai refait un collodium et le contraste et meilleur.

JB

Puis ceci avec les même produits mais en réduisant le temps de révélation.

J'ai changé l'éclairage car je n'éclairais que la barbe sur la première.

Lionel

C'est nettement meilleur en effet !

Au niveau des temps de révélation, vous êtes passé de combien à combien ?

Repliquant

J'en était quasi sûr... ; )

La même chose que dans mon cas.

Par contre, une 30 x 40, le tout sans cuvette, chapeau ! Et oui, c'est nettement mieux.

Repliquant

JB

Pour la révélation je suis à 20 sec maxi.
J'essais de stopper au bon moment.
C'est quoi la technique de la cuves?
Merci.

SMF spam blocked by CleanTalk