Puisque c'est gentiment demandé par notre dealer préféré, voici mon mode opératoire actuel, qui commence à être satisfaisant, sans être optimisé :
Papier:J'ai testé pas mal de papiers. La plus part noircissaient complètement ou se tachaient lors du développement. Seul le Canson Crob'Art m'a donné de bons résultats. J'ai eu le tuyau sur ce post:
http://www.apug.org/forums/forum42/33426-has-anybody-got-successful-calotype-negatave.html.
Cirage:Je cire pour l'instant au fer à repasser (sans trous sur la semelle, le fer à farter les skis fonctionne très bien ...).
Je fais un sandwich papier buvard / papier à cirer / cire en petites granules / papier à cirer / papier buvard, et je le repasse jusqu'à fusion de la cire qui se répartit sur tout la surface des 2 feuilles de papier. Je remets ensuite les papiers cirés entre 2 autres feuilles de buvard et je repasse à nouveau pour absorber l'excédant de cire.
Ioduration:En lumière du jour.
Je laisse mes feuilles immergées 12h dans un bain contenant:
- 80g d'iodure de potassium
- 40g de lactose
- 20g de colle de poisson
- 1l d'eau distillée
Puis essorage au papier essuie tout, type "sopalin" et séchage au sèche cheveux.
Sensibilisation:En lumière inactinique (rouge chez moi) de labo.
Après avoir retaillé les feuilles à la taille de négatif voulu, immersion 10 minutes dans:
- 25g de nitrate d'argent
- 250ml d'eau
Ce volume de chimie me permet d'immerger 2-3 feuilles 8x10 dans une cuvette pour papier 8x10 à fond plat.
Rinçage:Je lave les feuilles dans 2 bains successifs de 5 minutes dans de l'eau distillée.
Puis essorage au papier essuie tout, type "sopalin", séchage au sèche cheveux, et direction les châssis !
Exposition:Les essais m'ont pour l'instant mené à un exposition satisfaisante pour 1 minute à f/8 en plein soleil (du mois d'avril).
Pour l'instant, j'ai exposé mes négatifs 3-4 jours maximum après la sensibilisation. J'ai conservé quelques négatifs sensibilisés en stock pour des essais de "vieillissement" ... a suivre.
Développement:En lumière inactinique (rouge chez moi) de labo.
Pour un négatif 4x5 en cuvette 4x5, immersion de 4h dans:
- 2g d'acide gallique
- 200ml d'eau
- 4 gouttes du bain de sensibilisation
Pour les 8x10, j'ai conservé les mêmes proportions pour un bain de 1,5l (pour 5 feuilles 8x10) avec de bons résultats
J'arrête le développement "à vue", quand la densité me semble correcte.
Bien sûr, je n'agite pas pendant 4h ! J'inspecte toutes les 30 minutes environ.
Rinçage:Dans 2 bains d'eau courante, 2x5 minutes environ.
Fixage:10 minutes dans:
- 150g d'hyposulfite de soude
- 1l d'eau courante
Lavage:Par une dizaine de bains d'eau, comme je le fais pour les papiers barytés.
Voilà, vous savez tout.
Je complèterai au fur et à mesure de mes essais.
Mais je n'ai rien inventé !
Je me suis principalement, et très largement inspiré du mémoire de Nicolas:
http://nileg.free.fr/doc/Memoire2_Cm.PDFTant du point de vue historique que du point de vue pratique, ce document est à lire et relire, amis calotypistes !
Alexis.