Bonjour,
J'ai tenté une première fois la gomme avec le kit de Lionel l'année dernière, mais avec un premier résultat décevant, j'ai préféré approfondir le cyanotype.
J'ai dans l'idée de transformer photos faites par trichromies en gomme pour avoir enfin le résultat de mon travail sur papier, mais avant d'en arriver là je dois déjà réussir à maitriser les bases.
Mes premiers tests sur un négatif N&B classique en 4x5 sont pas terrible du tout.
J'ai l'impression que ça viens des proportions, mais avant de trop gaspiller mes produits je préfère vous demander un avis.
Les produits sont dans la proportion donnée en exemple dans le kit : 2ml de gomme, 2ml de bichromate de potassium et 2ml d'eau.
Pour le noir de fumée, il y a un peu moins d'une cuillère à café (dur à dire à la louche).
Le papier est du papier canson aquarelle 300g/m2 que j'utilise en cyanotype.
Une fois le mélange fait, je l'étend sur un journal, je ne vois rien à travers, mais après quelques minutes, ça sèche et je lis sans problème les articles.
La première est exposée 10mn, la suite 5mn, la dernière 20mn.
On ne le voit pas au scan (N&B) mais les zones claires de l'images sont légèrement jaunes, d’ailleurs l'arrière du papier est nettement jaunâtre sur la zone traitée.
Je n'ai pas de détails, on dirait une photocopie de mauvaise qualité, du noir et du blanc, rien d'autre.
J'ai posée la feuille insolée face gommé vers l'eau pendant une 20aine de minutes à chaque fois, en changeant l'au trois à quatre fois, puis j'ai légèrement arrosé avec un pulvérisateur (en position brumisateur) à la fin.
Le noir continuait à couler en séchant, mais j'ai pensé que si je n’arrêtait pas l'image finirait blanche...

A votre avis ?