MBI,
Votre formule est la plus simple et de mon coté, le Marker ne colore pas dans l'acide Gallique... C'est étrange, où l'avez-vous acheté ?
La solution d'acide Galique, à la révélation, doit contenir une petite quantité d'Acéto-Nitrate pour accélérer l'apparition de l'image.
L'acide Gallique seul est moins efficace et pourrait colorer le papier.
Jean-François,
Même chose, normalement avec une solution d'acide Gallique qui contient un peu d'Acéto-Nitrate, la densité doit venir.
Aussi, il m'est arrivé de laisser un Calotype plus de 6 heures dans le révélateur pour avoir la densité requise.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'acide Gallique avec le Nitrate d'Argent, engendre un développement Physique. C'est à dire que l'Argent Métal que contient le révélateur, va se déposer sur les germes qui constituent l'image latente.
De ce fait, plus le révélateur contient de Nitrate d'Argent, plus l'image viendra vite et dense.
Il ne faut pas avoir peur de laisser le Calotype baigner dans le révélateur. Toute une nuit si il le faut.
Si les opérations de préparation ont été menées proprement, si les solutions sont bonnes, le papier ne doit pas colorer dans les blancs et l'image doit venir très dense, même au bout de 12h de révélation.
Un petit secret pour les pratiquants de l'Argentique qui malencontreusement auraient commencé le développement de leur film négatif par le Fixateur :
Il semblerait qu'un révélateur Physique à base d'acide Gallique et de Nitrate d'Argent soit capable de faire réapparaître vos images là où la pellicule sort de la cuve totalement transparente.
Oui, car les microscopiques germes métalliques de l'image latente restent présent sur le film, même si vous avez fixé (Car le Fixateur n'élimine que les sels d'Argent et non l'Argent Métal) ! Ces germes minuscules engendrés par l'énergie lumineuse sur les cristaux sensibles lors de la prise de vue, suffisent à attirer les ions Argent autour d'eux et vos images que vous croyiez perdues, reviennent à la vie !
Je n'ai jamais essayé, mais c'est le Glaf' qui le dit !