Salut à tous !
Après une petite virée au pays des tirages barytés grand format en compagnie de mon rolleiflex, me voici de retour du côté des procédés anciens !
Je suis récement allé voir l'exposition
"Modernisme ou modernité, les photographes du cercle de Gustave Le Gray 1850-1860" au petit palais, que je vous recommande très chaudement. J'en suis ressorti avec une meilleure idée de ce à quoi un bon calotype tiré sur papier salé ou albuminé peut ressembler, de quoi me remotiver pour continuer l'aventure.
J'ai donc ressorti ma chambre pour me lancer dans une série sur les glaciers du Mont Blanc. Je n'ai pris "que" la 4x5 car avec piolet, crampons, baudrier et corde, il ne reste plus beaucoup de place dans le sac !
Voici les premiers tirages (papier salé viré à l'or) de calotypes 4x5 (négatif papier ciré sec, méthode de Le Gray, 1851) glanés sur le Glacier des Bossons avant le retour de la neige:





D'autres négatifs issus d'une balade au refuge de Leschaux (au pied de la face nord des Grandes Jorasses), exposés pas plus tard qu'hier, sont dans le révélateur ... à suivre !
Alexis.