Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Blancs de cyanotype bleutés

Démarré par Bruno, 27 Février 2024 à 12:15:29

« précédent - suivant »

Bruno

Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi, après rinçage, les blancs de mes cyanotypes restent légèrement bleutés ?
Mes produits sont récents, mon papier est un papier aquarelle 300g 25% coton et j'expose mes réalisation sous une insoleuse à environ 25/30cm pendant 3 minutes que je rince ensuite plusieurs minutes dans de l'eau du robinet.
Les bleus sont parfaits mais les blancs restent bleutés et l'ensemble donne un rendu plutôt sale.
Merci pour vos retours

NestorBurma

Il y a pas mal de possibilités, négatifs manquants de contraste, voile au cours du traitement, type de papier, il y a des papiers qui "voilent" le cyano, chimie en bout de course, et vous pouvez corriger en nettoyant avec une base faible au pinceau comme on le fait avec du ferri sur du gélatinobromure.

kohler

une des possibilité est le pH de l'eau,
au début j'avais ce genre de déconvenue, cela c'est très nettement amélioré avec des bain de lavage acide. Je fais en sorte d'avoir un pH inférieur à 4 à l'aide d'acide acétique (vinaigre ménager à 20° ou acide acétique) avec un dernier bain de lavage de 10mn. Tout cela sous couvert d'avoir un négatif bien contrasté et une courbe correcte si négatif numérique comme le signale NestorBurma.

Bruno

Bonjour et merci pour vos retours.
Pour NestorBurma, je ne suis pas assez calé pour savoir ce que veut dire "nettoyer avec une base faible au pinceau comme on le fait avec du ferri sur du gélatinobromure", est-ce un produit que l'on met dans l'eau de rinçage ?
Je pense que mes négatifs sont bien contrastés car il y a des papiers qui laissent beaucoup plus de bleuté que d'autres.
Je vais essayer la méthode de Kohler avec des bains au vinaigre.
Ceci dit, il doit y avoir des papiers mieux adaptés que d'autres pour le cyanotype. Pouvez-vous me conseiller lequel ou lesquels utiliser.
Merci

NestorBurma

Citation de: Bruno le 02 Mars 2024 à 11:22:30Pour NestorBurma, je ne suis pas assez calé pour savoir ce que veut dire "nettoyer avec une base faible au pinceau comme on le fait avec du ferri sur du gélatinobromure", est-ce un produit que l'on met dans l'eau de rinçage ?

Genre une solution au carbonate de potassium à 10%, on pratique au pinceau, sur un cyano mouillé et sur un pupitre à 45°, avec un filet d'eau déminéralisée à portée de main, dans une pissette par exemple.

Citation de: Bruno le 02 Mars 2024 à 11:22:30Je pense que mes négatifs sont bien contrastés car il y a des papiers qui laissent beaucoup plus de bleuté que d'autres.

A vérifier avec une gamme

Citation de: Bruno le 02 Mars 2024 à 11:22:30Je vais essayer la méthode de Kohler avec des bains au vinaigre.
Ceci dit, il doit y avoir des papiers mieux adaptés que d'autres pour le cyanotype. Pouvez-vous me conseiller lequel ou lesquels utiliser.

Tous les papiers fonctionnent si l'on respecte la règle du milieu acide, les papiers neutres peuvent être acidifiés par un pré-bain à l'acide citrique avant le couchage de la solution de cyano.


SMF spam blocked by CleanTalk