Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

platine & palladium

Démarré par jmcphoto, 05 Janvier 2022 à 09:33:00

« précédent - suivant »

jmcphoto

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai ENCORE une question de novice.
Je suppose que l'on peut mélanger le platine et le palladium pour obtenir des tonalités + ou - chaude.
Dans ce cas, la quantité de mélange doit toujours être = à la quantité d'oxalate ferrique ?
La proportion de Na2 ne change pas ?
Quel révélateur donne les tons les + froid ?
Dev à 18 / 25°C ?
Merci beaucoup pour vos réponses & conseils .
Bonne journée.
JMC

PascalM

CitationJe suppose que l'on peut mélanger le platine et le palladium pour obtenir des tonalités + ou - chaude.
Dans ce cas, la quantité de mélange doit toujours être = à la quantité d'oxalate ferrique ?
La proportion de Na2 ne change pas ?

C'est exactement ça,
la solution de métal peut comporter du Pt ou du Pd ou du mélange à n'importe quelle proportion.

Concernant la tonalité des images, ans son bouquin Dick Arentz donne le tableau suivant

du plus froid au plus chaud :
Pt + citrate amm 20°
Pt/pd + citrate amm 20°
Pt + citrate amm 30°
Pt/Pd + citrate amm 30°
Pd + citrate amm 40°
Pt + oxalate K 20°
Pt + oxalate K 30°
Pt/Pd + oxalate K 20°
Pd + oxalate K 30°
Pd + oxalate K 40-45°

jmcphoto

merci Pasal. Bonne journée.
JMC

payral

Je compléterai la réponse fort complète de PascalIM en rajoutant que la tonalité dépends aussi du papier et pas que du révélateur.
Concernant le Na2 il y a deux écoles, ceux qui comme moi ne le compte pas comme métal, c'est à dire si je mets 5 gouttes platine + 5 gouttes palladium je mets 10 gouttes d'oxalate et le Na2 en plus. L'autre école compte le Na2 dans le métal et donc rajoutent de l'oxalate. Il faudrait une fois tester sérieusement tout ça et voir ce qui est le mieux. A ma connaissance ça n'a jamais été fait.

jmcphoto

merci à tous les deux pour vos précisions.
bonne journée.
JMC

Sabrina Biancuzzi

Bonjour à vous,

J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai acheté l'Hexachloroplatinate de sodium NA2 ici même.
Est ce qu'on le compte comme étant du Platine ou pas? (puisqu'il est composé de 20% de platine quand même!)

Si j'ai besoin de 20 gouttes de chimie au total, je mets 10 gouttes d'oxalate, 5 gouttes de Palladium, 5 gouttes de platine et en plus des gouttes de Hexachloroplatinate de sodium NA2??
ou bien je mets 10 gouttes oxalate + 5 gouttes palladium et 5 gouttes de Hexachloroplatinate de sodium NA2?

J'aimerais comprendre la différence fondamentale d'utilisation de Hexachloroplatinate de sodium NA2 par rapport au Tetrachloroplatinate de potassium sol. à 20%

Merci à vous tous

payral


PascalM

Comme le signale P.Ayral il y a deux écoles.

J'ajouterai qu'il y a même une 3e école qui utilise plusieurs solutions de Na2, à différentes concentrations, afin d'ajouter le moins de liquide possible.
Quand il faut beaucoup de Na2, ils utilisent une solution à 20 %
Quand il faut peu de Na2 ils utilisent une solution à 10, 5 ou même 2,5 %

Je trouve ça compliqué, mais ça fonctionne !

payral

Effectivement j'utilise des dilutions jusqu'à 0,625 % de Na2.
Cela me permet d'ajuster délicatement mes hautes lumières dans certains cas.

SMF spam blocked by CleanTalk