Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Résultat aprés insolation

Démarré par Arse, 28 Novembre 2021 à 12:32:18

« précédent - suivant »

Arse

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est mon premier essai en utilisant le procédé palladium. (Kit palladium Na2)

J'ai couché l'émulsion sans aucun souci sur du Arches platine. Le résultat est propre et réalisé sous lumière aténuée.

Après séchage, j'ai ensuite insolé mon papier sous lumière uv a différents temps pour évaluer le temps adéquat.

Une fois terminé, l'image latente est bien visible sur le papier exposé !

Est-ce normal ? il me semblait avoir lu et avoir vu que l'image ne devait que être que très peu visible ..

NestorBurma

Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 12:32:18
Une fois terminé, l'image latente est bien visible sur le papier exposé !

C'est normal ...

Par contre je trouve votre résultat un peu mou ...
Votre négatif est adapté au procédé ?

Arse


NestorBurma

Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 12:56:26
Ah ok !
C'est un négatif 4x5

Ok pour le 4x5,
Mais il est nécessaire d'avoir développé ce négatif en respectant les caractéristiques du Palladium ...

payral

La densité de votre image latente est en rapport avec votre degré de séchage de l'émulsion. Plus vous séchez moins vous aurez d'image latente et vice-versa. Cette image latente au fur et à mesure de son apparition fait aussi office de masque et influe sur le contraste de l'image. C'est une fonction très intéressante pour influer sur le contraste en plus de l'utilisation d'agent contrastant tel que le Na2.

Arse

Il n'a pas été développé pour non

Exposé à 12, 9 et 6 min
Je pense qu'il faut que je pousse à 15 min. non ?

Arse

Citation de: payral le 28 Novembre 2021 à 12:59:52
La densité de votre image latente est en rapport avec votre degré de séchage de l'émulsion. Plus vous séchez moins vous aurez d'image latente et vice-versa. Cette image latente au fur et à mesure de son apparition fait aussi office de masque et influe sur le contraste de l'image. C'est une fonction très intéressante pour influer sur le contraste en plus de l'utilisation d'agent contrastant tel que le Na2.

Ok merci pour l'info.

J'ai couché l'émulsion hier soir et réalisé l'insolation ce matin. Soit plus de 10h de séchage a basse température. Moins de 15°C
Ceci explique cela ;-)

payral

L'Arches Platine déteste le froid. Il est optimum à partir de 20°C et plus avec une bonne hygrométrie > ou = à 50%.
Il est préférable de l'avoir stocké dans le labo quelques jours avant utilisation afin qu'il soit dans les mêmes conditions de température de d'hygrométrie. Après couchage de l'émulsion attendre 10 à 15 mn pour qu'elle pénètre puis sécher avec un sèche-cheveux position froide 2 à 3 mn sur la face puis pareil sur le dos et à nouveau sur la face. Après insolation et traitement.
Vous pouvez doser votre image latente au moment du sèche-cheveu.
Je rajouterai que chaque papier nécessite une façon de faire et des conditions adaptées.

Arse

Je note ces infos pour procéder a des nouveaux tests. Merci


Arse

J'ai procédé a un deuxième essai avec un couchage et séchage de l'émulsion a température ambiante (env. 20°C et taux d'humidité inférieur a 60%). Séchage pendant 6/7 minutes avec sèche cheveux position froide a environ 20°C (surement moins avec l'effet windchill)

Je ne constate pas de différence quant a la latence de l'image ...

J'aime le fait que l'image apparaisse sous l'action du révélateur et je trouve un peu embêtant de ne pas vivre ce moment ! 1ère étape avant de maitriser les autres évidement ;-)

Pourquoi Nestor vous dites que c'est normal ?

PascalM

Avec le platine ou le palladium il y a une image visible incomplète après insolation.
Le développement permet d'avoir une image complète, demi teintes et noirs augmentent de densité de façon bien visible.

Donc avoir une image partielle est normal.

Si le contraste ne convient pas, le Na2 (utilisé avec parcimonie) permet de l'ajuster.


payral

Voilà un lien vers une petite vidéo sur mon site
https://payral.pagesperso-orange.fr/videos/Migrant_Mother.mp4
c'est un tirage palladium platine sur Arches Platine. Vous pouvez voir un peu d'image latente, à vous de comparer avec la votre.

NestorBurma

Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 16:35:16
Pourquoi Nestor vous dites que c'est normal ?

C'est le procédé qui fonctionne ainsi,
Mais en jetant le révélateur sur le tirage,
La révélation est flagrante et quasi instantanée ...

Arse

Citation de: PascalM le 28 Novembre 2021 à 16:57:13
Avec le platine ou le palladium il y a une image visible incomplète après insolation.
Le développement permet d'avoir une image complète, demi teintes et noirs augmentent de densité de façon bien visible.

Donc avoir une image partielle est normal.

Si le contraste ne convient pas, le Na2 (utilisé avec parcimonie) permet de l'ajuster.

Vous considérez que l'image que j'ai posté en début discussion est une image partielle ?

Citation de: payral le 28 Novembre 2021 à 18:45:18
Voilà un lien vers une petite vidéo sur mon site
https://payral.pagesperso-orange.fr/videos/Migrant_Mother.mp4
c'est un tirage palladium platine sur Arches Platine. Vous pouvez voir un peu d'image latente, à vous de comparer avec la votre.

En comparant votre image latente de votre vidéo et la mienne, je me dis qu'il y a un souci !

Citation de: NestorBurma le 28 Novembre 2021 à 18:58:58
Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 16:35:16
Pourquoi Nestor vous dites que c'est normal ?

C'est le procédé qui fonctionne ainsi,
Mais en jetant le révélateur sur le tirage,
La révélation est flagrante et quasi instantanée ...

Le procédé démontre l'inverse sur la vidéo de Payral. On peut voir un semblant d'image latente et la révélation est flagrante.

Moi je trouve que mon image est beaucoup visible et le développement ne révèle pas grand chose ...




NestorBurma

Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 16:35:16
Pourquoi Nestor vous dites que c'est normal ?

Citation de: NestorBurma le 28 Novembre 2021 à 18:58:58
C'est le procédé qui fonctionne ainsi,
Mais en jetant le révélateur sur le tirage,
La révélation est flagrante et quasi instantanée ...

Citation de: Arse le 28 Novembre 2021 à 16:35:16
Le procédé démontre l'inverse sur la vidéo de Payral. On peut voir un semblant d'image latente et la révélation est flagrante.
Moi je trouve que mon image est beaucoup visible et le développement ne révèle pas grand chose ...

Je vous dis ce que je vois quand je pratique le procédé,
Le reste ne m'intéresse pas beaucoup ...

SMF spam blocked by CleanTalk