Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion et lumière continue

Démarré par nico6, 23 Août 2021 à 13:38:20

« précédent - suivant »

nico6

Bonjour à toutes et à tous,

je cherche à "recréer" des conditions satisfaisantes pour des prises de vues en intérieur et / ou par mauvais temps pour du collodion.... Je cherche donc à m'orienter vers de l'éclairage continu (je ne suis pas réfractaire au flash, mais le prix et la puissance ne me sont pas encore accessibles...mais je suis preneur d'infos si vous avez)

J'ai pu voir quelques exemples autour de l'utilisation des lampes uv , mais il me reste encore quelques interrogations :

-quelles puissances en w dois-je me procurer pour rester sur des temps de poses "acceptables" (pas 1min)

-J'ai pu lire des avis concernants l'emploi d'ampoules lumière noire (pure uv si j'ai bien compris..?) mais également  l'emploi de bulbes lumière du jour... quels sont les avantages/inconvénients selon l'usage ?

Merci d'avance pour votre aide

Nico

NestorBurma

Il convient de choisir la bonne longueur d'onde,
Celle qui frappe un max le collodion ...
Des UVA mais pas que ...

Mais très vite, la puissance qui permet de travailler confortablement,
Aveuglerait vos modèles,
Et les optiques grandes ouvertures, qui permettraient des poses plus courtes ...
Ne passent ni les UVA, ni le bleu ...

Donc un éclairage modeste suffira sans aucun doute ...

nico6

Salut NB

merci de ta réponse .

tu fais bien de le rappeler, certaines optiques modernes sont inutilisables si j'ai bien compris (traitement uv)

Concernant ta remarque sur la puissance et l'inconfort pour le modèle, si je ne suis qu'en lumière noire, je n'éblouirai pas mon modèle...? ou ai-je oublié une info capitale ?

Nicolas

Armand

Hello,

Éblouir n'est peut-être pas le bon terme mais exposer les yeux du modèle à un éclairage Uv n'est sans doute pas le meilleur cadeau à faire.

Armand

NestorBurma

Citation de: nico6 le 24 Août 2021 à 07:34:44
Salut NB
merci de ta réponse .
tu fais bien de le rappeler, certaines optiques modernes sont inutilisables si j'ai bien compris (traitement uv)

En fait non, ce n'est pas un problème d'optiques modernes, plutôt des optiques anciennes grandes ouvertures ...

J'ai fait un PdF sur le sujet, je peux le poster

Citation de: nico6 le 24 Août 2021 à 07:34:44
Concernant ta remarque sur la puissance et l'inconfort pour le modèle, si je ne suis qu'en lumière noire, je n'éblouirai pas mon modèle...? ou ai-je oublié une info capitale ?
Nicolas

Le pic de sensibilité du Collodion se place entre 452 et 484 nanomètres, et la sensibilité "large" c'est 403 à 521 nanomètres, c'est donc du visible, il faut donc des sources dans le visible ...

nico6

Bonjour , Bonjour Nestor

j'ai dans l'idée qu'au vu de ce que les uv font à la peau, alors pour les yeux .....

Concernant ce pdf sur les optiques etc... je suis preneur !!! Un peu de connaissance ne fait de mal à personne !

NestorBurma

Citation de: nico6 le 26 Août 2021 à 06:54:57
Bonjour , Bonjour Nestor

j'ai dans l'idée qu'au vu de ce que les uv font à la peau, alors pour les yeux .....

Il y a toute sorte d'UV, les sources qui ont leur pic d'émission là ou le collodion a son pic de sensibilité, ont aussi des UVA dans leurs spectre d'émission, c'est ainsi ...

Citation de: nico6 le 26 Août 2021 à 06:54:57
Concernant ce pdf sur les optiques etc... je suis preneur !!! Un peu de connaissance ne fait de mal à personne !

2122-Optique&collodion-RLZ-V3.4.pdf

https://www.grosfichiers.com/HyJUcyS7Qzv

nico6

Merci bcp

je vais lire ça avec attention

arcol

Bonjour Nestor,
Dommage, ton fichier n'est plus disponible. Je pense que pour tout collodioniste, il est important de savoir quel type d'objectif on peut utiliser voir acheter. Si ça ne te dérange pas de le reposter sur le site, ce serait chouette. Merci d'avance

NestorBurma

Citation de: arcol le 06 Novembre 2021 à 18:32:32
Bonjour Nestor,
Dommage, ton fichier n'est plus disponible. Je pense que pour tout collodioniste, il est important de savoir quel type d'objectif on peut utiliser voir acheter. Si ça ne te dérange pas de le reposter sur le site, ce serait chouette. Merci d'avance

https://www.grosfichiers.com/wq5awcu8tgr

arcol

Super Nestor,
merci, je vais me pencher sur ton travail qui va m'être d'une aide précieuse.

GB

Bonjour

Je me permets de revenir au point de départ de ce fil, qui a, me semble-t-il, légèrement dévié de sa trajectoire.
Je suis moi aussi à la recherche d'une solution d'éclairage en lumière continue pour le collodion, excluant les UV (pas sympa pour les portraits !). Entre ampoules fluos, bancs de tubes fluos, panneaux de led, torches... (et entre lumen, lux et watt !) j'avoue que je m'y perds un peu, et serais preneur de conseils concrets... Merci d'avance.
Bonne journée.

GB

NestorBurma

Citation de: GB le 08 Novembre 2021 à 09:50:17
Bonjour

Je me permets de revenir au point de départ de ce fil, qui a, me semble-t-il, légèrement dévié de sa trajectoire.
Je suis moi aussi à la recherche d'une solution d'éclairage en lumière continue pour le collodion, excluant les UV (pas sympa pour les portraits !). Entre ampoules fluos, bancs de tubes fluos, panneaux de led, torches... (et entre lumen, lux et watt !) j'avoue que je m'y perds un peu, et serais preneur de conseils concrets... Merci d'avance.
Bonne journée.

GB

En lisant le PdF 3 lignes plus haut, vous pourrez lire la courbe de sensibilité spectrale du collodion et chercher les sources qui correspondent ... Et bien sûr il y aura des UV, des UVa, c'est inévitable ...

smartphoto

Bonjour Nico6

J'ai pas mal recherché du coté de l'éclairage au collodion depuis 2 ans. Eclairer un portrait n'est pas compliqué (mais long-10/15 sec en 9*28W CFL), mais ça fermait la possibilité aux cadrages bien plus larges en studio .

En essayant d'être pragmatique et objectif, je me suis forcé à toujours comparer les éclairages à developpement constant, sur des diaph assez fermés pour ne pas être trop sensibles à des pouillèmes de secondes d'exposition (obturation au bouchon) - utilisation d'un polaroid miniportrait détourné au collodion. 4 images sur la meme plaque.

Bref...En test, les CFL, les LED blanches, les led bleues, les led violettes, et le flash 1500J (le plus puissant dont je dispose-en retirant sa cloche qui filtre les UV).
J'ai pu ainsi définir un paramètre de "Efficacité au collodion" de chaque lumière.  En gros les ratios sont de 30% CFL , 750% Bleues, 1500 Violettes...

Tu peux refaire ce type d'experimentation.

Pour ma part, mes temps d'expo sont désormais de 2 à 4 sec à F4 pour des cadrages taille. (c'est à dire que la lumière est à environ 1.5/2m du sujet)
Mais surtout, que j'ai pu adoucir celle ci en utilisant des modificateurs de lumière (diffuseurs, parapluie...).

Surtout les plans plus larges devenait accessibles   sur mes tests. Ici en 2.5s (les parapluies sont à 3m)
]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4834019093317412&set=pb.100001281085508.-2207520000..&type=3]

J'ai récemment fait entrer dans la danse le flash 1500J qui malgrè sa puissance n'intervient qu'en lumière de remplissage.

Pour être clair. Si l'objectif est la réduction du temps de pose. Les Led violettes me sont indispensables. J'ai choisi de rester au dessus du spectre UV dans le choix des longueurs d'onde (sans spectromètre , j'ai fais confiance au fabricant sur ce point)

Voici l'image de la semaine dernière faite avec un setup :

-PRINCIPALE :clamshell de parapluie contant chacun 4*21W LED violettes 
-REMPLISSAGE : Flash 1500J dans stripbox
-Fond : 1 led 38W nue

Pose 3seconde + 1 pop de flash
http://smartphotographies.com/galeries/stephane-courtois-gasc/lightbox/


En espérant que ça t'aide.

Stéphane

arcol

Bonjour smartphoto,
Très intéressant ton travail sur l'efficacité des leds violettes dans l'éclairage du collodion.
J'ai deux questions à te poser:
  - Peux tu nous donner la référence de tes leds violettes et leur longueur d'onde ( tout au moins celles indiquée par le constructeur ), car tu dis que tu reste au dessus du spectre UV.
  - Tu parles de ton flash de 1500 joules avec filtre UV retiré comme lumière de remplissage: penses tu que tu pourrais le remplacer par un troisième parapluie, toujours avec les 4  leds violettes? ou si l'on veut faire un portrait plus serré; d'un réflecteur.
        PS: j'aime beaucoup le portrait du photographe.                                                                                                        Jean-Louis

SMF spam blocked by CleanTalk