Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :

- -
Format 36 x 28 cm

Auteur : Yann Dumoget

> Visiter sa Galerie <

- Van Dyke -
Format 13 x 18 cm

Auteur : michel carrier

> Visiter sa Galerie <

- Papier Albuminé -
Format 28 x 19 cm

Auteur : Christian Rousseaud

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Ambrotype -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Joel Nepper

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Collodion et lumière continue  (Lu 826 fois)

nico6

• *
Collodion et lumière continue
« le: 23 août 2021 à 13:38:20 »
Bonjour à toutes et à tous,

je cherche à "recréer" des conditions satisfaisantes pour des prises de vues en intérieur et / ou par mauvais temps pour du collodion.... Je cherche donc à m'orienter vers de l'éclairage continu (je ne suis pas réfractaire au flash, mais le prix et la puissance ne me sont pas encore accessibles...mais je suis preneur d'infos si vous avez)

J'ai pu voir quelques exemples autour de l'utilisation des lampes uv , mais il me reste encore quelques interrogations :

-quelles puissances en w dois-je me procurer pour rester sur des temps de poses "acceptables" (pas 1min)

-J'ai pu lire des avis concernants l'emploi d'ampoules lumière noire (pure uv si j'ai bien compris..?) mais également  l'emploi de bulbes lumière du jour... quels sont les avantages/inconvénients selon l'usage ?

Merci d'avance pour votre aide

Nico

Re : Collodion et lumière continue
« Réponse #1 le: 23 août 2021 à 14:56:48 »
Il convient de choisir la bonne longueur d'onde,
Celle qui frappe un max le collodion ...
Des UVA mais pas que ...

Mais très vite, la puissance qui permet de travailler confortablement,
Aveuglerait vos modèles,
Et les optiques grandes ouvertures, qui permettraient des poses plus courtes ...
Ne passent ni les UVA, ni le bleu ...

Donc un éclairage modeste suffira sans aucun doute ...

nico6

• *
« Réponse #2 le: 24 août 2021 à 07:34:44 »
Salut NB

merci de ta réponse .

tu fais bien de le rappeler, certaines optiques modernes sont inutilisables si j'ai bien compris (traitement uv)

Concernant ta remarque sur la puissance et l'inconfort pour le modèle, si je ne suis qu'en lumière noire, je n'éblouirai pas mon modèle...? ou ai-je oublié une info capitale ?

Nicolas

« Réponse #3 le: 24 août 2021 à 12:28:34 »
Hello,

Éblouir n’est peut-être pas le bon terme mais exposer les yeux du modèle à un éclairage Uv n’est sans doute pas le meilleur cadeau à faire.

Armand

Re : Re : Collodion et lumière continue
« Réponse #4 le: 24 août 2021 à 13:01:51 »
Salut NB
merci de ta réponse .
tu fais bien de le rappeler, certaines optiques modernes sont inutilisables si j'ai bien compris (traitement uv)

En fait non, ce n'est pas un problème d'optiques modernes, plutôt des optiques anciennes grandes ouvertures ...

J'ai fait un PdF sur le sujet, je peux le poster

Concernant ta remarque sur la puissance et l'inconfort pour le modèle, si je ne suis qu'en lumière noire, je n'éblouirai pas mon modèle...? ou ai-je oublié une info capitale ?
Nicolas

Le pic de sensibilité du Collodion se place entre 452 et 484 nanomètres, et la sensibilité "large" c'est 403 à 521 nanomètres, c'est donc du visible, il faut donc des sources dans le visible ...

nico6

• *
« Réponse #5 le: 26 août 2021 à 06:54:57 »
Bonjour , Bonjour Nestor

j'ai dans l'idée qu'au vu de ce que les uv font à la peau, alors pour les yeux .....

Concernant ce pdf sur les optiques etc... je suis preneur !!! Un peu de connaissance ne fait de mal à personne !

Re : Re : Collodion et lumière continue
« Réponse #6 le: 26 août 2021 à 08:53:24 »
Bonjour , Bonjour Nestor

j'ai dans l'idée qu'au vu de ce que les uv font à la peau, alors pour les yeux .....

Il y a toute sorte d'UV, les sources qui ont leur pic d'émission là ou le collodion a son pic de sensibilité, ont aussi des UVA dans leurs spectre d'émission, c'est ainsi ...

Concernant ce pdf sur les optiques etc... je suis preneur !!! Un peu de connaissance ne fait de mal à personne !

2122-Optique&collodion-RLZ-V3.4.pdf

https://www.grosfichiers.com/HyJUcyS7Qzv

nico6

• *
« Réponse #7 le: 27 août 2021 à 21:27:55 »
Merci bcp

je vais lire ça avec attention