Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

vernis ou gelatine ?

Démarré par MISONNE, 14 Août 2021 à 09:40:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Hello les fanas ...
pour finir mon travail , je dépose du vernis , mais je n'arrive pas avoir une couche régulière , je vois des trainés de zébrure de pinceaux , bouah !!!
je vous pose ma question , peut t'on déposé de la gélatine a la place du vernis?  Bien qu'une fois sèche je déposerai dans le bain d'alun de potassium ...
Est ce que cela poserai un problème ?
Est ce que la gélatine protègera bien a la place du vernis ?

Armand

Hello Pierre,

Je suppose que c'est pour de la finition sur tes oléotypes, bromoils et autre médiobromes.

Il existe des vernis en bombe aérosol. Il faut alors, comme en carosserie, passer trois couches légères, en croisant les passes. Laisser sécher le temps d'une cigarette entre chaque couche.

Sinon, bien sur qu'une couche de gélatine protégera le tirage. Il faut attendre à mon avis 2 à 3 semaines que l'encre soit bien sèche. Pas certain qu'un tannage apporte grand chose.

Ça bouge à l'APA ?

Armand

MISONNE

Hello Armand
Ce n,est pas pour mes oleotypies .
Plutôt pour d,autres procédés
Surtout le VanDyke , Argyrotype  etc etc ...
Je voulais demandé a tous , est ce que la couche de la gélatine a la place du vernis protége bien les photos ? Seulement mettre 3 couches mince .
Donc j,ai déjà mis les couches de vernis , au pinceau   le résultat est décevant car ce n,est pas régulier   trop de trace de zébrure...
J ai déjà essayé avec une bombe de vernis , bof , et en plus il faut mettre le masque et les lunettes
C,est polluant , bof .

Armand

Pierre,

Les trois couches c'est pour le vernis en bombe. Quel type de vernis utilises-tu ?

Pour la gélatine, une couche suffit.

Armand


MISONNE

je vais essayé par la gélatine en trois couches fine,  après séchage trempé dans l'alun de potassium ...
Je verrai bien voir la différence avec le vernis ...

Christian R

Salut Pierre
Pour les argyrotypes (et j'imagine également les vandyke et tous les procédés qui font appel au nitrate d'argent) c'est mieux d'étaler le mélange sur une feuille qu'on aura albuminée auparavant. L'albumine se dissout dans l'eau de lavage sauf dans les zones exposées. Ca donne un aspect légèrement satiné et, je ne sais pas si ça conserve mieux mais j'ai quelques images vieilles de 10 ans exposées au mur sans précaution contre la lumière, elles n'ont pas bougé. Peut être dans 50 ans mais je ne le verrai pas

SMF spam blocked by CleanTalk