Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Salé - étape virage

Démarré par NestorBurma, 02 Décembre 2016 à 15:43:04

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: talma le 22 Octobre 2022 à 18:07:28Merci NestorBurma pour votre réponse .
C'est donc pour augmenter le contraste (ou le diminuer) .

Oui

Citation de: talma le 22 Octobre 2022 à 18:07:28En pratique ,j'utilise des négatifs imprimés sur photoshop dans une insoleuse

Oui

Citation de: talma le 22 Octobre 2022 à 18:07:28si j'ai bien compris il faut imprimer un transparent uniforme sans image mais un peu flou et le mettre entre le négatif et le papier .

Non, il s'agit d'une version floue du négatif que l'on superpose au négatif, entre le négatif et la source d'insolation.


talma

Merci
Je vais essayer dés que je pourrai et vous tiendrai au courant .
Bon dimanche

NestorBurma

Citation de: talma le 22 Octobre 2022 à 20:05:13Merci
Je vais essayer dés que je pourrai et vous tiendrai au courant .
Bon dimanche

Ok à bientôt ...

talma

Bonjour,

 NestorBurma qui utilise régulièrement des masques m'a répondu il y plus d'un an et je me remets actuellement aux procédés alternatifs ...

J'ai repris ce fil intéressant et je vais essayer de faire ce qu'il m'avait conseillé pour obtenir un négatif de masquage à intercaler ;je fais mes négatifs sur photoshop mais je ne vois pas bien comment faire des flous et à quel niveau les foncer par rapport à l'original sur ce logiciel.
Pouvez vous me donner des orientations en ce sens ?
Merci pour vos conseils
Talma

NestorBurma

Citation de: talma le 02 Décembre 2023 à 11:40:59Bonjour,

 NestorBurma qui utilise régulièrement des masques m'a répondu il y plus d'un an et je me remets actuellement aux procédés alternatifs ...

J'ai repris ce fil intéressant et je vais essayer de faire ce qu'il m'avait conseillé pour obtenir un négatif de masquage à intercaler ;je fais mes négatifs sur photoshop mais je ne vois pas bien comment faire des flous et à quel niveau les foncer par rapport à l'original sur ce logiciel.
Pouvez vous me donner des orientations en ce sens ?
Merci pour vos conseils
Talma


Cette méthode est simple et issue de la photogravure des années 50-60 ...
Mais traduite dans photoshop ...

Soit un beau fichier positif sur un écran, histogramme idéal, parfaitement comme je le veux, il n'y a plus rien à retoucher ...

Je pose un calque "Charttrobe" pour ajuster selon mon procédé, et si je ne le fais pas, j'en assume les conséquences.

Je passe ce nouveau positif en négatif et je l'inverse droite gauche ....
Et j'ai mon négatif que je sauvegarde et que j'imprime ...
De ce négatif, avec la courbe "Pomme M" sur un Mac, je descends la DMax à 50% ou 20% au choix selon mon besoin ...
J'attribue un flou gaussien de 3-5-7 pixels et j'imprime ce fichier que j'ai pris la précaution de sauvegarder sous un nom "masque zz".
Selon le besoin, ce masque etant naturellement une copie du négatif est négatif et augmente le contraste (parfait pour le papier salé), mais pour d'autre procédé si le besoin de baisser le contraste se fait sentir, il suffit d'inverser ce négatif pour en faire un positif.

Ayant en main les deux films, le Nega et son masque, on les assemble en repérage, au moyen de quelques bouts de Scotch ...

talma

Bonsoir,

Merci NestorBurma pour votre longue réponse trés détaillée ;
je viens de l'imprimer et vais regarder et essayer cela ce WE .

Bon dimanche .

talma

NestorBurma

Pour le flou gaussien c'est bon mais à quoi correspond sur photoshop la phrase de manipulation sur MAC de "avec la courbe pomme M je descends la Dame (?)à 50 ou 20 % au choix"?
Je n'y connais strictement rien connais  en MAC .

Encore merci pour votre patience .
Talma

NestorBurma

Citation de: talma le 03 Décembre 2023 à 15:45:56NestorBurma

Pour le flou gaussien c'est bon mais à quoi correspond sur photoshop la phrase de manipulation sur MAC de "avec la courbe pomme M je descends la Dame (?)à 50 ou 20 % au choix"?
Je n'y connais strictement rien connais  en MAC .

Encore merci pour votre patience .
Talma

Il faut lire Dmax, les claviers sont parfois stupides ...
Cela fonctionne aussi sur PC
On appelle la courbe, on prend le point haut et on le descend à 80% ou 50% ou 20% comme on veut, sur la grille de courbe. Il y a d'ailleurs une indication claire en % qui s'affiche sur un coin du tableau ...

talma

Merci pour votre réponse ,j'aurais du comprendre mais je ne connais même pas la signification de la DMAX et donc ne l'utilise pas .Mais je vais sans doute progresser ...Je crois comprendre qu'il faut réduire la luminosité du masque de 20 à 50%par rapport à l'original .

Ceci dit je "bricole " des cyano ,des VDykes (et des VD sur cyano), des papiers salés tout cela  plus ou moins épisodiquement avec des résultats assez corrects NB :Le VD me plait moins que les deux autres .

Bonne soirée

NestorBurma

Citation de: talma le 03 Décembre 2023 à 18:15:07Merci pour votre réponse ,j'aurais du comprendre mais je ne connais même pas la signification de la DMAX et donc ne l'utilise pas .Mais je vais sans doute progresser ...Je crois comprendre qu'il faut réduire la luminosité du masque de 20 à 50%par rapport à l'original .

Ceci dit je "bricole " des cyano ,des VDykes (et des VD sur cyano), des papiers salés tout cela  plus ou moins épisodiquement avec des résultats assez corrects NB :Le VD me plait moins que les deux autres .

Bonne soirée

Dmax = densité maximum = le haut de la courbe = l'extrémité de l'histogramme ...

talma

NestorBurma,
De quelle courbe s'agit il ?
Je ne connais pas ces notions de DMAX , de courbes et d'histogramme .Je me débrouille avec luminosité/contraste, les modes de fusion, passe haut, renforcement et si nécessaire pinceau de retouche sur camera raw etc .Maintenant ,suite à vos conseils ,je vais aller sur attenuation et flou gaussien .Mon problème est de savoir à quel niveau je dois réduire (ou augmenter ?) la luminosité sur mon négatif flouté .
Merci et bonne soirée .

SMF spam blocked by CleanTalk