Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ozotypie

Démarré par erick Mengual, 30 Novembre 2020 à 23:55:56

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonsoir,
J'ai revisité ce procédé de tirage, cousin de la gomme bichromatée. A l'époque on ecrivait même qu'il supplanterait la gomme..
Celui que je présente est réalisé en une couche. mais on peut également y ajouter plusieurs couches si on le souhaite. Le dépouillement est bien plus souple que la gomme bichromatée car plus long. La couche étant moins fragile..Bref si vous souhaitez essayer , il y a un PDF dans la rubrique ressources sur mon site
www.erickmengual.com


danielha

Bonjour Erick,

Je ne veux pas paraitre désagréable, mais est-ce que la chimie du procédé ne le contraint pas de fait à rester dans l'oubli ? Il est en effet pour le moins compliqué de se procurer des dichromates en Europe !

Ton document sur la méthode à utiliser manque peut être un peu de précision. Lors du "gélatinage" du papier, tu indiques qu'il faut faire bouillir de l'eau avec de la farine. J'imagine que cela va libérer l'amidon contenu dans la farine (est-ce que tu as essayé avec de la fécule de maïs en petite quantité ? C'est l'arme ultime en ce qui concerne l'amidon dans la cuisine). Comment est le liquide obtenu ? Toujours très liquide, légèrement épaissi comme une crème anglaise ou carrément épais comme une béchamel ? A quel moment est-ce que tu introduits le sucre dans le mélange ? A quel moment est-ce que tu utilises ta solution pour colorer ? Je ne suis pas non plus certain de comprendre ce que tu veux dire par "Le dépouillement s'effectue dans de l'eau à 20-25%".

Bonne journée,
Daniel

MISONNE

Erick :
Bonjours , j'ai vu votre procédé sur Ozotype par votre travail dans le PDF .
Je reprend la suite par Daniela .
Moi aussi , je vois votre texte n'est pas assez claire .

Sur  " insolation " vous dites , si j'ai bien compris .
Vous exposez à la lumière UV d'abord votre papier gélatiné avec le  sensibilisateur puis  lavez rapidement juste pour enlevé le sensibilisateur, sèchez dans le noir !
Est ce bien ça ?

Une fois sec , vous passez dessus une fine couche de gomme colorée et attendre 12 heures !

Mais après , faut il  re-exposé UV ? ou bien trempé directement dans l'eau ?
Erick , un peu de lumière  SVP , merci ...

erick Mengual

Bonjour,
Vous pouvez gélatiner avec de la gélatine à 3% et rajouter du sucre type canadou ce qui me semble plus pratique que faire fondre du sucre. Concernant la farine, je reprends ce que j'ai lu dans un vieux grimoire que je cite. la consistance étant la même que la gélatine si on suit bien la rectte.Il suffit de la passer lorsque ce mélange est encore tiède. Le dépouillement consiste à tremper la feuille dans une eau à 20,25° et attendre que la couleur qui n'est pas retenue par le Bichro se retrouve au fond de la cuvette...Il suffit du lire les textes sur les procédés pigmentaires pour comprendre ce que signifie dépouillement...

Oui il suffit de laver le papier pour retirer le surplus de bichro. ensuite comme indiqué sur le PDF, il n'y a pas de seconde insolation
Bonne journée
Erick Mengual

didier d

bonjour tout le monde

sur le principe, je ne comprends pas comment la gomme peut être retenue par la gélatine tannée si elle n'a pas été elle-même insolée et polymérisée... mais il semble que cela fonctionne, donc... :)

Erick, j'ai fait un premier essai avec du citrate comme je te l'avais dit, et pour l'instant ce n'est pas du tout concluant mais comme j'ai eu une très très légère image fantôme, je vais un peu poursuivre en modifiant quelques variables

est-ce que la couche de gomme colorée doit être la plus fine possible ou bien cela n'est-il pas spécialement important ?

SMF spam blocked by CleanTalk