Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

tout est parti au rinçage

Démarré par florence, 28 Décembre 2020 à 14:41:31

« précédent - suivant »

florence

Bonjour,
Je viens d'essayer de faire mon premier cyanotype, avec un "squelette" de feuille de lierre.
Après une demi-heure d'exposition, ça semblait bien, le papier avait foncé, quand j'ai retiré la feuille on voyait bien son empreinte.
Je rince, et là toute la couleur part dans l'eau et mon papier redevient quasiment blanc.
Qu'est-ce qui se passe ?
Florence

NestorBurma

Papier neutre ou acide
Eau neutre ou acide sans carbonate de calcium

Et 1/2 heure à la lumière du jour de l'hiver (si c'est le cas) me semble très faible, trop faible,
Aujourd'hui, par exemple, je laisserais la journée entière ...

florence

Bonjour Nestor,

Le papier est un papier à dessin 180 g/m².

Pour l'eau ça doit être bon, le pH est ajusté pour ne pas abîmer les canalisations et les chauffe-eau. Sinon si l'eau de pluie est mieux, en ce moment ce n'est pas ce qui manque !

Pour l'exposition, j'ai mis sous une lampe à UV bricolée à partir d'une ancienne lampe tue-mouche utilisée en fromagerie. Mais il n'y a qu'un tube UV, et je l'ai suspendue à environ 40 cm au-dessus de mon cyanotype, donc c'est difficile d'estimer la quantité d'UV reçue par le papier.
Je pourrais volontiers laisser la lampe allumée tout la journée, mais y a t-il un risque de surexposition si c'est trop long ?

Florence

NestorBurma

Citation de: florence le 28 Décembre 2020 à 23:10:49
Pour l'exposition, j'ai mis sous une lampe à UV bricolée à partir d'une ancienne lampe tue-mouche utilisée en fromagerie. Mais il n'y a qu'un tube UV, et je l'ai suspendue à environ 40 cm au-dessus de mon cyanotype, donc c'est difficile d'estimer la quantité d'UV reçue par le papier.
Je pourrais volontiers laisser la lampe allumée tout la journée, mais y a t-il un risque de surexposition si c'est trop long ?

Cela me semble très faible, mais une pose d'une journée sera une bonne expérience,
Il faut toujours savoir aller trop loin pour estimer ce qu'est une bonne pose ...

florence

Bonjour,
Deuxième essai plus concluant !
Pose de 22h à 15h le lendemain sous ma lampe UV bricolée.
Le résultat est super sympa, un joli bleu qui a résisté au rinçage, avec des nervures de feuilles en blanc.
Merci, ça donne envie d'en faire d'autres !
Florence


SMF spam blocked by CleanTalk