Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

J'ai besoin de commentaires techniques sur mon 1er tirage pas totalement raté

Démarré par danielha, 22 Octobre 2020 à 17:27:41

« précédent - suivant »

Meditant

Tu as des plaques de matériaux composites, une sorte de plastique et fibre de bambou que tu trouves chez les leroy merlin et autre. C'est ultra plat et stable et imputrescible et ça se travaille comme du bois, tu coupes, vise perce.... beaucoup plus facile et léger que du verre. J'en utilise pas mal au labo c'est très pratique, tu peux te faire une plaque avec des pieds a vis réglable.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/toiture-charpente-et-bardage/bardage-et-clin-l1308218568/panneau-fibre-composite-xyltech-p.html

Pour limiter tes bulles, si c'est un problème de dégazage fait un pre-trempage comme dans ma vidéo !

C'est bon ca avance !

Franck

danielha

Bonjour Franck,

Merci pour l'idée des pieds à vis ! Etant très peu porté sur le bricolage je bloquais sur cette partie...

Au final, la photo ayant eu le temps de sécher, je ne vois plus tant de bulle que ça. Donc je pense que je suis sur la bonne voie. Je vais prendre le temps de revoir ta vidéo. Il y a toujours à apprendre en la regardant.

Exit papier photo Canson. Bonjour Hahnemülhe Bamboo (3 feuilles c'est peu mais ça sera intéressant à tester). Ensuite je reviens sur mon papier Arches.

Est-ce que tu utilises toujours du vernis Liquitex pour préparer ton papier ?

Bonne journée :-)

Daniel

Armand

Hello,

Je me suis fabriquer un support réglable. Il s'agit d'une plaque de médium de 10 mm d'un format A3 percée aux 4 coins de manière à laisser passer 4 vis métal têtes fraisées.
Ces vis sont bridées sur la plaque par 4 écrous.
En bout de ces vis, j'ai mis 4 écrous borgnes mobiles qui me permettent de régler l'horizontalité.
Le médium est un peu juste tel que, il fait un peu le ventre. Je vais le renforcer avec deux renforts qui seront suffisant. Un médium plus épais comme du 15 ou du 20 mm commence a être lourd.
Je te fais des photos si tu veux.
Il faut aussi penser à doubler ta vérification avec le niveau. Une première mesure , on fait faire 180° au niveau et on vérifie.

Armand

MISONNE

oui Armand une photo car je ne comprends pas très bien ce que tu voulais faire  :)

danielha

Bonjour Armand,

Tout comme Misonne je suis curieux de voir une photo de cette installation.

De mon côté, je vais me diriger vers la simplicité avec un lot de 4 pieds à visser sur une planche de 50 * 40 cm (découpe d'une 40 * 80 chez LeroyRama) le tout agrémenté d'un niveau à bulle :-) Simple et j'espère efficace !

Pour le niveau à bulle, je sais qu'il ne faut pas hésiter à vérifier 2 fois plutôt qu'une et même vérifier sur les diagonales pour être au mieux.

Merci pour les bonnes idées !

Daniel


Meditant

Oui j'utilise en ce moment principalement le Liquitex dilué, ça fonctionne bien et c'est pratique. Tu peux utiliser un rouleau mousse dure comme pour les vernis et/ou un pinceau doux. Si tu as des petites bulles un coup de pinceau avant que ça sèche. Il ne faut pas en mettre trop sinon ça fait effet vernis, mais si tu mets juste ce qu'il faut tu gardes la texture du papier et tu as une bonne accroche sans problème de teinture !

Sinon j'utilise pour mes tests du vieux papier photo argentique fixé, car j'en ai un stock qui est HS en tirage argentique.

Franck

MISONNE

Armand , merci pour ta photo , mais le mien je mets trois vis avec ça je règle mieux le niveau que celui à quatre vis ... ;)

danielha

Franck,

J'ai cru que ma boutique rougier était ouverte malgré le confinement... On verra plus tard pour le liquitex !

Misonne,

4 pieds pour moi sinon je prévois une catastrophe :-)

Armand,

Belle réalisation :-)

Mes gros pieds en plastique sont certainement un peu grossiers mais ce sera parfait :-)

Prochain test, dimanche si tout se passe bien.

Bon week-end à tous :-)
Daniel

Armand

Hello,

En théorie et en pratique oui 3 pieds sont nécessaires et suffisants pour réaliser une horizontalité parfaite.

Quatre pieds apportent une stabilité supplémentaire sans altérer ni compliquer le réglage.

Oui, les pieds pour meuble sont une solution excellente.

Armand

danielha

Bonjour à tous,

en fait, les pieds de meubles sont une demi bonne idée, pas plus. Ils posent une difficulté liée au fait de leur surface au sol importante qui gène l'inclinaison du plateau lorsqu'on les rallonge ou qu'on les raccourci... Ça passe lorsque l'on n'utilise que 3 pieds, mais avec 4 impossible de faire un niveau :-) Je m'en sors à bon compte. Misonne, tu peux prendre des paris pour savoir quand aura lieu ma première catastrophe :-)

La gélatine est maintenant étendue très régulièrement sur mon support initial. Le séchage est tout aussi régulier. Insolation de 5 minutes 15. Lorsque je sors le tissue de l'insoleuse, on voit aisément les contours de la photo dans la gélatine. C'est superbe.

Direction la salle de bain et le transfert sur le papier Hahnemühle Bambou. Je trempe le tissue un quarantaine de seconde et j'essuie l'eau qui le recouvre à la raclette. Je trempe le Bambou 5 secondes et je l'essuie à la raclette. Je ne force pas énormément, le papier est resté très très peu dans l'eau et le couchage du papier est extrêmement fin en comparaison du papier Canson ! Je positionne le Bambou sur le tissue. Je passe la raclette en appuyant pour bien faire le contact entre le papier et le tissue. Je laisse les 2 feuilles sur mon plan de travail le temps de préparer le bain à 42° (je n'ai pas la possibilité d'avoir les 2 bains déjà prêts). Je glisse le sandwich dans l'eau tiède.

Lorsque je sépare le papier du tissue, les bords se décollent malheureusement aisément du papier Bambou. La partie centrale de la photo reste accrochée, mais le décollement étant là, je ne peux pas laisser la photo très longtemps dans l'eau pour espérer faire fondre la gélatine en trop sur la partie centrale. Je tapote donc au Hake pour voir ce qui aurait du sortir tout seul et préserver ce qui est accroché au papier...

Au final, les bulles que l'on voit sur les contours me semblent liées au phénomène de décollement de la gélatine. Je n'en vois pas sur la partie centrale de la photo. On voit qu'il y a beaucoup de choses intéressantes sur la photo, mais cela reste sale puisque j'ai du faire à la va-vite en tapotant au Hake.

Est-ce que c'est juste le couchage du papier Hahnemühle qui ne convient pas ? Est-ce que je rate encore une étape pour le transfert ? Je n'ai pas l'impression que trempé le papier Hahnemühle plus longtemps apporte une meilleure accroche de la gélatine ! Je me trompe ?

Bonne fin de week-end à tous !

Daniel


MISONNE

Beau travail , vous êtes sûr la bonne voie .
Bien que j'en ai fait que deux fois le charbon, hélas c'est bien peu , mais je préfère mon procédé a l 'encre -grasse ...
je vous avait bien dit que la planche a trois pieds réglage est bien mieux a quatre ...
Le réglage a trois est bien plus rapide et simple .
Si la planche bancale un côté donc vous pouvez calé un côté pour évité les gestes maladroit qui peux causé beaucoup de problème ...
Reste à vous souhaité bonne continuation ...

Armand

Oh, oh,

Je n'ai pas de solution pour les problèmes posés mais les progrès sont là.
L'image semble bien détaillée et sans les nuances d'avant.

Je suis content pour toi.

Armand

danielha

Armand,

D'accord avec toi, j'ai de quoi être content de ce qui sort. On voit de la nuance dans les gris, des détails, du relief aussi. Les bulles semblent relativement maîtrisées. Bien sûr il y aura du travail sur ces sujets mais la base est bonne. Reste l'adhérence de la gélatine. J'aimerais croire que c'est juste le couchage sur le papier qui n'est pas adapté :-)

Misonne, j'espère que tu ne formaliseras pas du tutoiement :-) Je suis curieux de tous les procédés "alternatifs". Ne te crois pas a l'abris de me voir un jour te demander de l'aide sur tes encres grasses :-)

Daniel

LauRent

Si ça peut aider, je note dans ton message quelques (grosses) différences avec ma méthode (au bichromate, je reprécise)...

Je trempe le tissue un quarantaine de seconde
1mn 30 mais nous n'avons pas les mêmes données.

Je trempe le tissue un quarantaine de seconde et j'essuie l'eau qui le recouvre à la raclette
Je trempe le tissu dans la même eau que mon papier et forme le "sandwich" sous l'eau. Je sors le "sandwich" et là j'utilise la raclette et éponge minutieusement (papier absorbant) le pourtour de mon tissu pour éviter des décollements.

Je laisse les 2 feuilles sur mon plan de travail le temps de préparer le bain à 42°
Je place mon "sandwich" entre 2 plaques de verre, mets un poids dessus de 4/5 kg (1 bidon d'eau déminéralisée par exemple) pendant une vingtaine de minutes.

Pour moi, tu as résolu bon nombres de tes problèmes, il faut vraiment que tu passes à un papier adéquat pour recevoir ton image, les décollements viennent certainement de là ! de plus tu es obligé de "jongler" en adaptant la durée d'immersion suivant l'estimation de l'encollage de chaque papier !

Décidément ça sent très bon tout ça, bon courage pour la suite (la fin).

LauRent

@Meditant, merci pour l'info sur le dégazage dû au DAS, je note.

SMF spam blocked by CleanTalk