Bonsoir à tous,
Je commence à comprendre comment faire pour bien faire le transfert ! Ce coup-ci j'ai bien toute la photo sur le papier

Ceci étant dit, j'ai encore beaucoup à améliorer !
Le séchage de la gélatine n'est pas uniforme (j'avais encore une auréole d'humidité sur le tissue (sur la partie gauche de la photo). Je savais donc que je prenais un risque. Cela dit, c'est instructif !
Sur cette partie gauche il y avait encore une masse de gélatine qui refusait de fondre. Mon eau était à 39 / 40°. A trop laisser la photo dans l'eau, on voit le bord en haut à droite qui commence à se détacher. J'ai utilisé un Hake pour essayer d'enlever le trop plein de gélatine et voir ce qui aurait du apparaitre. Résultat, j'ai arraché quelques petits morceaux de gélatine principalement sur le bas de la photo.
Je vois encore pas mal de bulles et j'avoue que je ne sais pas trop si ce sont des bulles dans le glop ou une insolation un peu trop longue.
Question idiote :-) L'eau déminéralisée n'est-elle pas supposée être dégazée ? Est-ce que j'ai une chance de faire mieux en faisant bouillir un peu de mon eau déminéralisée ?
Leçons du jour !
Insoler une gélatine mal séchée est synonyme de :
- Tâches jaunâtres
- Densité des noirs en forte baisse
Séparer le polypropylène de la gélatine est plus aisé lorsque l'on prend son temps et lorsque l'on a bien mis en contact la gélatine et le support final !
- Je mouillais trop mon papier final
- Mon support pour passer la raclette n'était pas adapté
Prochain test :
- Baisser un peu la quantité de sucre afin d'obtenir un séchage plus rapide et j'espère plus uniforme
- Augmenter un poil la quantité de DAS pour obtenir un peu plus de nuances dans mes niveaux de gris.
Question qui deviendra importante plus tard. La photo ne le montre pas forcément mais le bord droit prend une légère teinte jaune / rosâtre. Ce n'est pas gênant maintenant mais l'expérience avec les tirages précédent montre que cela va le devenir car passé 2 jours, la teinte devient nettement plus importante, vire un peu vers le rouge et envahi toute la photo. C'est donc du DAS qui migre dans la gélatine / le papier de destination. Jusqu'où dois-je craindre un tel problème le jour où je ferais des tirages sur du papier aquarelle préparé avec de la colle PVA, du Gesso ou autre technique de préparation du papier ?
Bonne soirée à toutes et tous :-)
Daniel