Bonjour à tous,
Bon, en attendant le papier Hahnemühle, je travaille d’arrache-pied pour améliorer mon travail.
Tirage du jour :
- L'adhérence n'est pas encore parfaite... loin s'en faut. Cela dit, je commence à comprendre que mes conditions de travail compliquent les choses. Il faut que j'améliore le passage de raclette pour enlever le trop plein d'eau du papier après trempage et surtout que je trouve un moyen de presser le papier sur la gélatine qui soit un poil plus efficace.
- J'ai toujours des bulles. J'ai oublié le filtrage du glop avant d'étendre sur ma feuille de polypropylène. Dont acte. Et surtout, j'ai encore une durée d'insolation un peu trop importante.
- Insolation un peu trop longue. Une partie de la gélatine ne veut pas se détacher du polypropylène dans le bain chaud. J'ai réussi à séparer gélatine et polypropylène avec force et délicatesse (exercice périlleux pour moi). La gélatine ne fondait pas dans le bain chaud (départ à 41° puis augmenté jusque vers 45°). Il m'a fallu utiliser le Hake pour enlever la masse de gélatine inutile. On voit sur les bords du papier que j'ai du insister dans le bain pour essayer de faire fondre la gélatine...
Mon noir n'est pas encore très profond. Est-ce que je dois encore augmenter mes pigments ou est-ce que le dosage de DAS peut apporter une amélioration ?
Lors du séchage de la gélatine sur le polypropylène, un trou s'est formé au milieux. C'est la première fois que cela m'arrive. L'étendage de la gélatine sur le polypropylène me semblait pourtant propre. Est-ce que vous avez une idée pour éviter que cela se reproduise ?
Ma recette :
Eau 50,00 g
Gélatine 240 Blooms 5,50 g
Sucre 2,20 g
Pigment 1,00 g
DAS 0,35 g (peut être un peu surdosé)
Alcool isopropylique 1 ml
Tout commentaire sera toujours le bienvenu :-)
Bonne journée à tous,
Daniel