Ma réponse étant très incomplète, je corrige le tir!
J'ai fabriqué plusieurs boites à lumière permettant de transformer une Sinar en agrandisseur.
Pour des tirages de petits formats, une source de lumière led peu puissante, suffit, on fait correctement la mise au point et les temps de pause sont pas trop long.
Pour des grands formats, les choses se corsent, la mise au point est très difficile voir impossible en basse lumière, il faut utiliser une mire à très contrastée la place du négatif pour être certain que toute l'image est net. Il faut beaucoup de lumière! Par exemple, avec une dalle led de 200w en lumière du jour, j'arrive facilement à 10-15 mn de temps de pose sans trop fermer le diaf.
L'autre problématique est de réussir à répartir la lumière uniformément sur le négatif et pour cela, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire et refaire des boites..
La conclusion à laquelle je suis arrivé (pour ma pratique) c'est que la prochaine boite à lumière sera construite autour de condensateur d'un drust 138, avec des ampoule tungstènes 500 ou 1000w..