Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

ACTIVATION DU BAIN DE NITRATE D'ARGENT

Démarré par lesfeuillesmortes, 01 Octobre 2020 à 17:24:37

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous ,
Voila j'ai tout préparé pour me lancer en suivant vos conseils et d'autres .
je suis surpris par l'aspect de ma plaque d'activation du bain de nitrate d'argent.
Le coulage est très " pourri" mais bon c'est le premier .
J'utilise la formule "POE BOY" de Michael Tirat



Bromure de potassium : 1,4 grammes (à dissoudre dans 5 ml d'eau distillée) et à chauffer au bain marie à 50°C environ pour dissoudre totalement les sels.
Iodure de potassium : 2,3 grammes (à ajouter une fois les bromures dissous).
Ethanol : 30 ml (facilite le mélange final)
§ PART B  :
Collodion USP : 110 ml
Ethanol : 110 ml
Mélanger Part A et Part B dans un contenant en verre, mélanger doucement puis laisser reposer 1 minute (en libérant les gaz émis de temps à autre). Ensuite mélanger énergiquement un long moment afin de rendre la solution homogène.

je plonge donc une plaque en verre après 24 h de décantation du bain et la laisse 24 heures.ma plaque ressort avec les défauts de coulage auxquels je m'attends .Elle présente un aspect transparent constelé de plein de petites étoiles  blanches en forme   de cristaux...!
sous le doigt l'épaisseur est perceptible mais pas trop .
l'aspect est tout sauf homogène.
le collodion est un COOPER

quelqu'un peut il me dire ou est l'erreur ?
Quel aspect doit avoir cette plaque d'activation pour me signaler que l'activation est correct
Le collodion est assez épais (style sirop d'érable - dois-je le fluidifier et si oui , comment ?

Merci à vous tous et très bonne fin de journée à tous





Meditant

Bonjour,

La plaque d'activation sert a "lancer" le processus d'activation du nitrate, peut importe la tronche de ta plaque c'est l'action des sels et du nitrate qui vas commencer. Tu peut te passer de l'activation, les premiers plaques sont moins bien, mais comme le coulage des premiers et le développement ne sont en general pas terrible c'est pas bien grave.

Le principal c'est que tes plaques de tirage ressorte bien blanc laiteux du nitrate.

Le collodion doits être suffisamment fluide pour bien couler sur ta plaque, a toi de voir suivant ta méthode et ta dextérité. Ca ne changera pas grand choses au résultat. Le point important c'est le développement !

Bonne journée,
Franck

lesfeuillesmortes

Bonjour et merci de ta réponse rapide qui m'enlève déjà "une" des épines du pied.
Ma plaque est bien banche laiteuse en sortie de bain de nitrate d'argent.
le coulage...ça viendra!

c'est donc le développement le "grand truc"
Peux tu m'en dire davantage ?
mes premières plaques sont très mauvaises, normal encore !
mais d'après toi de quel coté dois je chercher  ?

-La première est très opaque ( jaune)  elle est lisible en négatif  sous certains angles mais sur fond noir on ne voit rien -pose 5 secondes

- La seconde est plus transparente (posée 10 secondes, davantage de détails) avec un voile davantage vers le blanc laiteux lisible dans les mêmes conditions que la première , illisible sur fond noir .

Je développe entre 10et20 secondes .Je ne voit pour ainsi dire pas l'action du fixage .
la plaque acquière un peu de transparence en début de fixage et puis plus rien même en prolongeant le fixage avec agitation .
Voici mes les deux plaques ( si elles te parviennent car je ne suis pas sur de la manip).
Très bonne journée à toi et encore grand merci de ton aide

Meditant

En fait pour avoir de bons détails il ne faut pas trop exposé et surtout pas trop développer ni trop vigoureusement !
Mais là ça ne paraît pas fixé ?
Tu utilises quoi comme formule pour ton fixateur et combien de temps ?

lesfeuillesmortes

Bonsoir et merci de ta réponse ,
mon fixateur est  composé pour 100ml d'eau pour 20gr de thiosulfate de sodium .
Tu vois certainement juste car j'ai depuis  doublé la dose de thiosulfate de sodium et révélé beaucoup moins (10 secondes ) et j'ai réalisé la plaque jointe .
le voile a disparu , c'est beaucoup mieux ,mais l'image n'est pas vraiment un positif ,elle est grise et métallique avec "presque" un effet solarisation .
Poser juste me semble très difficile en effet j'ai posé plusieurs plaques à 8,16,20 et même 30 secondes avec des résultats sensiblement identiques .

Je n'arrive pas à comprendre .J'ai beaucoup pratiqué le "minuteros" papier négatif de 1 asa et contre-typage .les écarts de pose ne pardonnent pas .Là j'ai l'impression d'une latitude énorme .

peux tu  m'en dire davantage là dessus ?

J'ai un autre problème , le PH du nitrate d'argent était à 1 ce qui m'a semblé trop ,j'ai ajouté 30 gouttes d'acide  acétique , mon papier testeur ne change pas de couleur .
Je ne connait pas les limites de rajout acceptable et n'ose pas trop bidouiller là dessus.

Faut-il "sunner" le bain sensibilateur ?

Voici le dernier résultat , j'espère qu'elle ne t'empêchera pas de dormir .

Merci encore et très bonne soirée
Fred

Meditant

Bonjour,

Le ph du bain de nitrate doits être entre 3 et 5, donc un pH a 1 c'est bizarre, tu a du en ajouter déjà pas mal ou tu attends en mettant tes plaques ça va se rééquilibre gentiment ou tu ajoutes de mémoire et as vérifié avant du carbonate puis sunnage, et filtrage ! Mais vérifie bien avant car je n'ai jamais eu a le faire et je ne suis pas sur de la procédure, donc vérifie ben avant. Une fois j'ai eu un  pH trop bas, et j'ai juste continuer a faire mes plaques et ça as pas changé énormément, mais je n'étais de mémoire pas a 1.

N'expose pas trop, il est possible que tu ne voies pas la différence d'expo car tu est déjà au max, le collodion était achromatique il y a certains "tons" (couleurs) qui ne s'exposeront jamais donc tu veux éclaircir certaines zones en ajoutant du temps, mais ce ne le fera jamais. Et suivant la température de couleur de ton éclairage, ça peut changer beaucoup. À titre d'exemple, mes expos sont plus de l'ordre d'une a deux secondes en studio avec des éclairages fluo et idem en extérieur vers midi au soleil voilé.

Sunner le bain c'est pour le nettoyer. Perso je garde le bain de nitrate dans un bidon en verre a la lumière et légèrement ouvert pour que les vapeurs partent et je filtre bien le bain et je ne sun pour ainsi dire jamais.

Bonne journée et tiens-moi informé de tes avancés.
Franck

lesfeuillesmortes

Bonjour Franck ,
Bon voila les nouvelles , ne sachant que faire exactement j'ai "sunné"  et filtré deux fois mon nitrate d'argent . je n'ai pas vu de dépôt noirâtre au fond du  filtre . J'ai maintenant un autre et "nouveau" problème , des traces dans le sens du plongeon dans la cuve verticale qui apparaissent au développement ( un peu comme celles que l'on voyait  dans les cuves "PATERSON" lors d'agitation trop forte ou prolongée).

Je pense avoir fait une grosse bourde  en rajoutant 5 grammes de nitrate dans 550mml de produit pour le régénérer après 25 plaques -je dois avoir eu la main lourde.
Je me suis basé sur info du forum : "rajouter 1 gr tout les 25 plaques .mais n'ayant par de référence de volume .j'ai pris le parti d'1gr par 100ml ....Je laisse reposer et ré-attaque demain .

Concernant  le voile .Je pense pouvoir noter qu'effectivement le fixage est essentiel .
je dois le renforcer très souvent et l'effet est immédiat. j'ai tenté l'usage unique en versant 15ml directement sur la plaque .ça fonctionne  .

Merci de tes éclaircissements sur le temps de pose ....Mais c'est bien sur !! c'est un ortho .Je cours après un courant d'air ....Je vais donc choisir des objets de couleur à photographier pour bien comprendre la correspondance en valeur .
Mon éclairage est fantaisiste :halogène de chantier mixer avec led vidéo.

Mon PH est descendu à 3

Ma question est : comment l'amener à 5 ? et ce faisant je l'augmente ou le diminue ?

Merci à toi encore et très bonne soirée
Fred


Meditant

Essaye d'avoir un objet "rouge" qui soit claire en collodion est illusoire...prend des objets bleu ou deja gris et met un éclairage avec une temperature de couleur vers 6500k voir plus si possible, la lampe de chantier a 3200k ca vas pas être très efficient !
Pour les marques il faudrait voire ce que ca donne, mais essaye de mettre la plaque très doucement dans la cuve et a voir si ca ne vient pas de trou dans le support d'introduction de la plaque dans le bain ?
Pour le pH 0 c'est acide et 15 c'est alcalin, il faut donc que ton bain soit moins acide.

lesfeuillesmortes

Merci Franck et bonjour à tous .
J'ai bien compris pour le ph , et vais ralentir la manip plaque dans le nitrate d'argent et changer le sens d'introduction dans la cuve pour être sur de la source de ces traces .( le support est neuf et propre il s'agit de la cuve du "labo du troisième")

Je peux donc acidifier mon bain avec de l'acide acétique ou nitrique mais comment aller dans l'autre sens ( bain trop acide) rajouter de l'eau distillée peut être ? oui mais alors faut il y adjoindre la dose équivalente de nitrate ? 
Ces traces sont un mystère car elle n'apparaissaient pas lors de mes premiers essais

Merci à toi ,très bonne journée à tous
Fred

Meditant

Plus ton bain de nitrate est acide plus c'est contrasté et comme il est très bas je n'ai jamais eu le cas, mais a pH 2,5 la plaque est moins sensible, mais plus contraste et tons plus froids, a pH 5 plaque plus sensible, moins contrastée et tons chauds, mais risque de voile...
Comme je te l'ai dit dans un précédent message pour baisser l'acidité de ton bain de nitrate il te faut ajouter un alcali qui va réagir avec l'acide de ton bain et créer de gaz carbonique. Je crois me souvenir d'avoir lu qu'on pouvait utiliser du carbonate de calcium voir du bicarbonate de soude puis sunner et filtrer. Mais comme je te l'avais dit je n'ai jamais eu a le faire, donc a vérifié !

lesfeuillesmortes

Bonjour Franck, bonjour à tous ,
Bon là , je suis à l'Ouest .je ne suis même plus capable de formuler une vrai question .
Voici les dernières "catastrophes" elles sont beaucoup moins jaunes en réalité mais ça manque de modelé c'est toujours assez opaque métallique ça manque de naturel. Plus la faute au mannequin .c'est plus du plastic .
Les poses sont de 10 et 9 secondes en extérieur soleil moyen de 11h00  .Développé à peine quelques secondes 5/7 (+ long c'est pas bon )
Je n'arrive pas à lire mon papier test PH une partie est orange correspondant à 3 avec des marbrures verdâtres qui pourraient correspondre à 5 /6. Je suis bien avancé!
Je ne comprends pas très bien l'usage du densimètre (malgré quelques recherches) on parle aussi de gravité , ça me semble lié ,plus c'est lourd plus ça tombe vite .la densité de quoi cherche t on à connaitre ? ça ne peut être que celle de l'argent .... ( à mon très humble avis ) donc ce n'est pas un densimètre à alcool ni à sucre qu'il me faudrait puisque mon Nitrate d'argent est dilué dans l'eau ...! j'ai tout bien pesé selon la formule sans éther "POE BOY" J'ai juste rajouter 20/30 goutte d'acide acétique ....par désespoir....

Bon voilà , c'est confus peut être qu'une bonne nuit de sommeil ...?
Si quelqu'un veut faire un peu d'humanitaire ... c'est le moment ....
Merci et très bonne soirée à tous

D'autre part Franck tu me parle d'un "ALCALI" mais tu n'est pas sur de l'usage du carbonate de calcium. Aurais tu une idée d'alcali fiable ? Je pars de ce pas vers les "ALCALI" (..sais même pas si ça supporte un pluriel...! et savais pas que ça existait.

Bon vous laisse avec mes "horreurs"
Fred

Meditant

Dans l'ordre des problèmes tu n'a pas assez de fixation ou ton fixateur n'est pas assez puissant laisse ta plaque dans ton fixateur suffisamment longtemps pour que les sur-épaisseurs de collodion soient bien réduites en plus ta couche de collodion a l'aire d'être épaisse a voir la procédure d'étendage ou sa viscosité. Après ça a l'air surexposé donc baisse un peut ton temps d'expo, la surexpo ça te plombe lestons claire et tu finis avec un aplat !

Donc surexpo+fixation insuffisante = alien !

Pour ton bain ne touche plu a rien, laisse le se rééquilibré la tes problèmes vienne d'ailleurs.

lesfeuillesmortes

Bonjour et merci de ta réponse , concernant le fixateur ,j'ai doublé la dose de thiosulfate de sodium et à usage unique .OK je dois bosser mon expo .Pour les coulages et épaisseur collodion j'avoue avoir complètement délaissé le problème par" ras le bol "passager ...C 'est vrai qu'il ne faut rien négliger et que c'est de l'ensemble du processus que dépendent  les résultats...donc reprise en main bientôt à tête reposée  , j'attends de l'éclairage : 12 lampes fluo de 38 W et  AU BOULOT!
Merci à toi et très bon Dimanche
Salut à tous
Fred

SMF spam blocked by CleanTalk