Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

transformer une boite a lumiere en insoleuse

Démarré par zitoune, 24 Septembre 2020 à 09:02:30

« précédent - suivant »

zitoune

Bonjour la communauté , j'ai repérer dans un studio photo.
Une veille boite à lumiere métallique sur pied.
Elle est laissé à l'abandon , je me dis que cela ferais un super système pour des tirage grand format.

Comment l'utiliser pour mettre des tube Uv , sans degradé la boite  sachant que je n'y connais rien en eletricite et que je n'ai pas envie de mettre le feu.

la boite est dans un studio de location qu'un amis me prête de temps en temps, je voudrais pouvoir la transformer pour venir faire mes triages géant lorsque j'en est envi .

NestorBurma

C'est tellement plus simple de fabriquer une insoleuse selon ses besoins ...

Armand

Zitoune,

Je l'ai eu fait avec des ensembles plafonniers de 6 tubes, du genre qu'on trouve encore dans certaines grandes pièces comme les écoles etc, etc.

Il y a tout de même pas mal de boulot quoiqu'on en pense et surtout, il ne faut surtout pas négliger de mettre le châssis métallique à la terre sous peine de risque d'électrocution. On ne rigole pas avec l'électricité surtout si on ne sait pas faire.

Ce genre de réalisation est tout à fait faisable sous condition de savoir travailler et/ou de se faire épauler par une personne compétente.

Il faut y réfléchir par deux fois.

Armand

zitoune

Arnaud je vous explique ma démarche .
pour le moment j'utilise une lampe uv servant pour le visage et torse.
les cyanotype pour du format A3 ça passe.

Mon frère m'a fabriqué un négatif géant en rodoîd
j'ai fais plusieurs essai mais j'ai pas encore pour le moment réussis a tiré .

J'aimerais sortir des cyanotype de 2m de long .

Hier j'ai essayer de mettre le papier et la chimie entre deux plaque de plastique de 2m
le plus gallere a ete de passer le tout de horrizonatale a verticale pour le pose contre le mur .

Cest alors que en voyant cette grosse boite a lumiere abandonne sur son pied , je me suis dis que a serrais genial dy mettre. a l'intérieur des ampoule Uv et de se servir du pied pour diriger la boite a l'horizontal
de maniere a faire mon tirage sur le sol

NestorBurma

Citation de: zitoune le 24 Septembre 2020 à 14:38:49
Arnaud je vous explique ma démarche .
pour le moment j'utilise une lampe uv servant pour le visage et torse.
les cyanotype pour du format A3 ça passe.

OK

Citation de: zitoune le 24 Septembre 2020 à 14:38:49
Mon frère m'a fabriqué un négatif géant en rodoîd
j'ai fais plusieurs essai mais j'ai pas encore pour le moment réussis a tiré .

OK

Citation de: zitoune le 24 Septembre 2020 à 14:38:49
J'aimerais sortir des cyanotype de 2m de long .

Avec des tubes UVA il faut couvrir la même surface en tube (espacés de 10 cm) que le négatif à insoler

Citation de: zitoune le 24 Septembre 2020 à 14:38:49
Hier j'ai essayer de mettre le papier et la chimie entre deux plaque de plastique de 2m
le plus gallere a ete de passer le tout de horrizonatale a verticale pour le pose contre le mur .

La lumière du jour peut être une bonne solution

Citation de: zitoune le 24 Septembre 2020 à 14:38:49
Cest alors que en voyant cette grosse boite a lumiere abandonne sur son pied , je me suis dis que a serrais genial dy mettre. a l'intérieur des ampoule Uv et de se servir du pied pour diriger la boite a l'horizontal
de maniere a faire mon tirage sur le sol

Cela ne me parait pas une bonne solution, les éclairages diffus doivent avoir la même dimension que le négatif ...

Armand

Je suis en complet accord avec Nestor. Pour de telles dimensions, une exposition au soleil semble plus appropriée d'autant qu'on peut visualiser l'exposition en temps réél.

zitoune

J'ai réfléchis et finalement j'opte pout me fabriquer une grande insoleuse .

Savez vous ou trouver des grand tube UV.

je me dis que dans l'idéal il faudrait acheter plusieurs long tube UV de 2m de long
les disposé sur un cadre cote a cote le tout relier a une prise électrique

Dans idée j'aimerais pouvoir pose mon cadre sur pied type pied de torche avec des rotule
pur pouvoir utiliser mon cadre d'insolation a l'horizontale et la verticale

NestorBurma

https://www.francelampes.com/index.php

Le dispositif pour 2M2 sera lourd, donc fort peu mobile.

Prendre des tubes de 60 cm et couvrir la surface en espaçant les tubes de 10 cm d'axe en axe.

https://www.lampesdirect.fr/

Ron Talis

Pour vous montrer que tout est possible avec des lampes
https://lafolie-lab.fr/grand-format.html

Vous n'avez pas besoin de tubes longs...

Vous pouvez placez des lampes à bronzer à tube c^ote à c^ote.

Le problème que je vois venir est d'assurer un contact plan entre négatif et papier, j'ai vu une presse à vide (en fait à dépression) fabriquée maison chez Carles Mitja. Faites-un tour sur son site et éventuellement demandez-lui des tuyaux :)

https://carlesmitja.net/2016/12/07/a-hybrid-approach-to-photogravure-on-copperplate/

NestorBurma

Citation de: Ron Talis le 10 Octobre 2020 à 10:43:02
Le problème que je vois venir est d'assurer un contact plan entre négatif et papier, j'ai vu une presse à vide (en fait à dépression) fabriquée maison chez Carles Mitja. Faites-un tour sur son site et éventuellement demandez-lui des tuyaux :)

Un vrai chassis à dépression c'est compliqué, mais on peut faire un entre deux entre chassis à succion et chassis à dépression.
J'en ai fabriqué un il y a des années, ce n'est pas très compliqué et c'est efficace ...

SMF spam blocked by CleanTalk