Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

quel collodion sans ether ?

Démarré par lesfeuillesmortes, 11 Septembre 2020 à 16:35:39

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous , débutant total en collodion , merci de bien vouloir excuser le "niveau" de mes questions ...
ai déjà l'iodure et bromure de potassium de chez disactis".le collodion est en rupture .

Voici j'ai repéré la formule collodion "sans ajout d'éther" sur le site de "l'alchimiste" .

USP Collodion – 110ml
Ethanol – 140ml
Iodure de potassium – 2.3g
Bromure de potassium – 1.4g

1- qu'est-ce que USP ?
2-le collodion de "Disactis" (en rupture) contient 75% d'éther,25% ethanol

3-J'ai trouvé un collodion "COOPER" à 50% dietyl éther-5%cellulose nitraté-15/30%alcool éthylique
-apparemment il y aura donc toujours de l'éther !

-dois comprendre qu'il faut travailler avec du collodion pur ( hors de prix)  ? ce qui me semble être la formule d' Edouard Francqueville

Partie A
KI 0,7gr
Br K 0,5gr
Eau, quelques gouttes
Chauffez légèrement la solution en
agitant jusqu'à totale clarification
Alcool 25ml
Partie B
Collodion Officinal 40ml
Éther 15ml
Alcool 10ml
Mélanger A et B  -(il y a tjs de l'éther et j'ai peur de faire sauter le quartier !

Agitation, en pensant à ouvrir la bouteille
de temps a autre après l'agitation pour
relâcher la pression sous peine de voir la bouteille exploser

-dois-je utiliser de l'USP du COOPER  l'OFFICINAL est ce l'appellation du collodion PUR ?

- ou sinon quelqu'un connait il une formule simple pour un simplet à partir d'iodure et bromure de potassium ET sans éther ?
-à titre indicatif combien coûtent 10mml de collodion pur  ?

Voila à ce niveau de perdition c'est presque de l'humanitaire -Merci aux bonnes âmes qui voudront bien déjà essayer de comprendre mes questions les autres sont pardonnées .Je les comprends si bien
Bonne journée à tous

Meditant

Le collodion sans ether c'est en fait sans ajout d'ether, tu ajoute simplement de l'alcool. Mais a ma connaissance il y a toujours de l'ether dans le collodion.

lesfeuillesmortes

Merci MEDITANT ,pour ta rapide réponse .C'est déjà une épine de moins dans le pied!
si je comprends bien je considère le collodion ( COOPER ou USP) tout simplement comme "collodion" et rajoute les produits sans tenir compte des pourcentages de DIETHYL ETHER/ CELLULOSE NITRATE/ETHANOL autres produit contenus dans ce fameux flacon .
Bon de toutes façons "faut y aller"...

Collodion USP ou COOPER ? as tu une idée là dessus ?
Merci encore et très bonne journée à toi
F

Meditant

Tu as une densité qui est variable suivant les types de collodions et même suivant les approvisionnements Lionel indique le taux et tu as un calculateur sur le site. L'ajout d'alcool te permet d'avoir la bonne viscosité pour pouvoir bien étaler le collodion sur la plaque. Sinon ça n'a pas une grosse importance sur la réussite de l'image, juste sur un bon coulage.

Bonne journée
Franck

lesfeuillesmortes

Merci à toi à vous pour vos réponses ,j'y vois "un peu" plus clair ....
vais à la recherche du calculateur magique
très bonne soirée à vous tous
Fred

SMF spam blocked by CleanTalk