Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mon dernier tirage au charbon transfert au DAS

Démarré par Meditant, 07 Septembre 2020 à 14:31:32

« précédent - suivant »

Meditant

Mon dernier tirage au charbon transfert au DAS avec comparaison humide/sec d'une photo prise une nuit en Egypte en 2011. Simple couche, simple transfert sur papier aquarelle Fabriano Artistico Natural.

https://youtu.be/-hDv_mEj6a8

Armand

Hello,

En version humide, c'est plus flatteur. Sèche, il faudrait voir directement et si l'aspect mat n'est pas une priorité, un cirage pourrait apporter de la profondeur.

Très sympa.

Armand


erick Mengual

Bonsoir,
Beau travail , La vidéo n'apporte pas grand chose sur le procédé car elle manque de commentaire à moins qu'il y ait un texte qui l'accompagne...?
Erick Mengual

erick Mengual

Bonsoir,
c'est curieux , pas de réponse à ma question...est-ce à dire que ces videos sont faites pour simplement montrer qu'on est le meilleur et qu'on ne souhaite pas partager? auxquelles cas ces videos  ne servent strictement à rien . C'est regrettable que sur un site de partage comme Disactis  on rencontre de telle attitude à Méditer!
Bonsoir à tous
Erick Mengual

Meditant

Désole de ne pas être en permanence sur le site, je travaille entre les posts (en plus 1 heure entre les deux posts....) !

L'objectif de cette mini vidéo était juste de présenter un tirage avec la différence humide/sec on présente souvent les tirages charbon humides, car c'est plus flatteur et comme on me pose la question en voyant des tirages secs j'ai fait ça pour montrer. C'est plus parlant qu'une photo je trouve.

Si tu veux voir mon process complet tu as cette vidéo : https://youtu.be/Uy95AazPbf8 qui dure 10 minutes il y a toutes les phases, mais ce n'est pas un tuto.

Je partage souvent et réponds aux questions qu'on me pose après partager ce n'est pas tout donner dans le bec, j'aide, donne des infos et des voies et astuces.

C'est mon travaille et je garde quelques astuces et tours de main.

Pour Armand oui cirages ou vernis pour augmenter le DMAX.

PascalM

CitationDésole de ne pas être en permanence sur le site, je travaille entre les posts (en plus 1 heure entre les deux posts....) !

une heure entre les deux posts... si tu oublies les deux jours qui les séparent !  :)

Tu as parfaitement le droit de garder tes astuces et tours de main, je peux le comprendre.

Mais je comprends aussi la frustration d'Erick car sur ce site l'usage est plutôt dans le partage que dans la démonstration.

Ceci dit, tes vidéos sont joliment réalisées.



Meditant

Je n'avais pas vu les deux jours, mais je ne passe pas tous les jours sur le forum, sorry !

Je pense beaucoup partager sur différents sites quand on me pose des questions auquel je peux répondre, mais je me trompe peut-être !

Après il faut aussi savoir regarder pour apprendre, même sans les mots l'info est la ! Je mets beaucoup d'infos et astuces dans mes vidéos même si ce n'est pas dit fait ci ou ça il suffit de regarder pour voir.

Bonne soirée à tous

erick Mengual

Bonsoir,
Désolé , je sais regarder et ces vidéos sont sans intérêt informatives donc inutiles à mes yeux!
Bonne soirée
Erick

Anna Garrigou

Bonjour,
Depuis plusieurs années je travaille sur le charbon (épisodiquement) et j'ai fait beaucoup d'essais, beaucoup d'erreurs aussi mais ces recherches me permettent de reprendre et de progresser.
Procédé breveté en 1855 mais étudié de façon croisée bien avant c'est un procédé qui est aujourd'hui dans le domaine public. D'ailleurs on trouve aussi des livres anciens à l'achat, d'autres édités par Gallica que l'on peut également consulter en ligne. Donc pas de secrets... quant a ce process.
Et le jour ou je montrerai, fière, un tirage charbon très réussi je partagerai mon expérience et mon savoir faire car c'est en glanant ici et là sur le net que l'on avance quand on est autodidacte si l'on ne peut s'offrir ou se faire offrir un worshop à 2000 € et plus.
Même en ayant toutes les clés et les recettes exactes il y a une mise en oeuvre et des coups de main qui ne s'apprennent qu'en pratiquant et en innovant pour les astucieux. C'est ainsi que le monde progresse...
Certains vendent leurs mises en oeuvre et c'est assez  dommage mais j'avoue, j'ai acheté...
Il est vrai que quelques petites choses ont évolué depuis 170 ans mais tellement peu...
Alors que craignent ceux qui ne divulguent que des bribes ou rien ?
Une belle photo sera toujours une belle photo tirée avec n'importe quel procédé et une mauvaise idem. L'imagination n'est donc pas dans le process.
Alors je suis complètement d'accord avec Erick pour dire que ces vidéos n'amènent rien pour cette communauté de partage.
On voit sur ces vidéos des choses : chambre de dégazage,  cadres à gélatine réalisés certainement avec une imprimante 3D mais tout ça je l'ai déjà vu aussi ailleurs... donc pas d'innovation. Par contre on voit une succession de liquide se verser, se touiller, etc, sans avoir aucune indication sur ce qu'ils sont d'où l'inutilité.
Je souhaite un bon courage à tous ceux qui s'acharnent et je remercie tous ceux qui partagent... ;)
Je réitère quand même mon bravo pour la réussite 👍

Meditant

Moi ce qui me gonfle c'est ceux qui veulent du tout cuit...

Ce qui me fait marré c'est que tu payes 2000€ pour apprendre a faire et que tu trouves ça choquant que sur internet on ne te donne pas tout ça gratuit !

Perso, je ne vends pas de formation.

Anna Garrigou

Citation de: Meditant le 24 Septembre 2020 à 12:29:33
Moi ce qui me gonfle c'est ceux qui veulent du tout cuit...

Ce qui me fait marré c'est que tu payes 2000€ pour apprendre a faire et que tu trouves ça choquant que sur internet on ne te donne pas tout ça gratuit !

Perso, je ne vends pas de formation.

🤨 je n'ai jamais dit que j'avais payé 2000 € il me semble car je suis autodidacte. Mais c'est vrai que j'ai payé une somme modique pour des renseignements que j'avais déjà plus ou moins... je voulais seulement dire que la créativité est avant tout dans l'image et que le processus est juste une technique de tirage alors pourquoi le cacher?...  tout en sachant qu'il y a des astuces de mise en œuvre propres à chacun qui donnent parfois d'autres idées, ainsi de suite et c'est ainsi que tout progresse, non ? Partager  ne nuit aucunement au travail personnel...

Meditant

Je suis bien d'accord et je partage très régulièrement, je pense, simplement que partager c'est échanger pas donner tout d'un bloc. Quand je fais ces petites vidéos, c'est justement pour échanger avec les autres, montrer pour échanger, que chacun puisse comparer son travail et échanger sur une base.
Pourquoi sinon faire une vidéo sur le charbon DAS quel intérêt sinon que l'on peut comparer nos travaux. Le charbon au DAS est relativement nouveau et apporte son lot de problèmes, j'espère montrer qu'il y a des possibilités au-delà du bichro.
Quand a la vidéo de 10 minutes sur le charbon au DAS, comme je l'ai dit ce n'est pas un tuto ou une flatterie de l'ego, je l'ai fait dans l'unique but de montrer les différentes phases du travail pour faire un tirage, quand on me pose la question je peux les renvoyer vers la vidéo.

Bonne soirée

NestorBurma

Bonjour,
Deux remarques et peut-etre trois,
Il n'existe pas d'autodidactes, il y a toujours en amont, un article, un livre, un.message sur le net, une vidéo.
Et si l'on veut que ces procedes perdure, il faut passer les infos sans état d'àme, beaucoup de pratiques des années 50 ont disparues sous la pratique des petits secrets.

Anna Garrigou

Nestor, être autodidacte c'est faire tout seul, glaner par ci par là, tester, etc  sans maître 😉
Méditant, nous sommes d'accord donc ...😃
D'autant que les jeunes qui veulent commencer et qui n'ont plus accès au bichromate son très frustrés ... j'aimerais bien m'y mettre aussi alors je viendrai poser mes questions 😉 merci d'avance

SMF spam blocked by CleanTalk