pour la gomme et d'autres process nul besoin de négatifs aussi précis
que pour le charbon ou le platine par exemple, c'est ce qui fait le charme de la gomme mais elle peut aussi nous offrir de bonnes surprises
dans les détails c'est pourquoi il ne faut pas négliger les négatifs.
Anna, c'est vrai qu'il est possible de faire de très belles choses en gomme avec du détail est des nuances et effectivement un bon négatif est utile.
L'avantage de la gomme est qu'avec un travail multicouche on peut rattraper un négatif pas trop bien calé, ce qui n'est pas le cas des autres procédés.
Antoni,
P600 ou R3000 sont de bonnes machines, que certains utilisateurs utilisent avec succès pour du négatif numérique.
Mais il faut être prudent avec les imprimantes d'occasion, ce sont des outils délicats qui supportent mal une utilisation "fantaisiste",
mieux vaut savoir quelle a été leur première vie.
J'ai utilisé pas mal de transparents différents, la qualité du support pose rarement problème,
la difficulté est surtout de trouver le réglage d'impression qui convient.
En grand format les rouleaux de transparent (film pour sérigraphie) sont très biens et pas trop chers
ce type de chose par exemple :
http://www.colourbyte.co.uk/content/blogcategory/110/1672/L'étalonnage avec ChartTrob est simple et plutôt efficace,
depuis peu j'utilise EDN
http://www.easydigitalnegatives.com qui me semble encore meilleur (mais ce ne sont que de premiers essais)
Vu les résultats obtenus avec des encres standard, je ne vois pas l'avantage de passer à QTR et/ou aux encres piezzo,
Le tarif est élevé et mon imprimante ne ferait plus de couleur... ce qui est parfois utile (il n'y a pas que les négatifs numériques dans la vie).
Le pizzo semble un bon système, ceux qui l'utilisent en sont content, comme dit un ami : "c'est plus compliqué, mais ça marche aussi".
pscl