Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur textile qui part au lavage

Démarré par BlacklightStudio, 25 Juin 2020 à 15:28:06

« précédent - suivant »

BlacklightStudio

Bonjour !

J'ai réalisé récemment de nombreux tests de cyanotypes sur texiles mais souvent ils finissent par partir au fur et à à mesure des lavages voire décolorent instantanément au contact du savon !

Est-ce qu'il y aurait une technique qui permettrait de fixer le cyanotype pour éviter qu'il ne disparaisse ?

Très belle journée à tous,
Eva

PascalM

Le cyanotype n'aime pas les produits alcalins.
Les savons et lessives sont presque toujours des produits alcalins, donc le cyanotype n'y résiste pas.

Comme il n'existe pas de produit pour "fixer" le cyanotype,
la seule solution consiste à trouver une méthode de lavage qui soit neutre ou légèrement acide.

Taper " lessive pH neutre" dans un moteur de recherche devrait te donner des solutions à explorer.

NestorBurma

Citation de: BlacklightStudio le 25 Juin 2020 à 15:28:06
Bonjour !

J'ai réalisé récemment de nombreux tests de cyanotypes sur texiles mais souvent ils finissent par partir au fur et à à mesure des lavages voire décolorent instantanément au contact du savon !

Est-ce qu'il y aurait une technique qui permettrait de fixer le cyanotype pour éviter qu'il ne disparaisse ?

Très belle journée à tous,
Eva

Les savons dermato peau sensible sont acide, donc c'est bien, sinon 100 gr d'acide citrique dans le lave linge pourra faire l'affaire ...

BlacklightStudio

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses je vais me renseigner là-dessus !

SMF spam blocked by CleanTalk