Je ne pratique pas le charbon transfert (mais d'autres procédés) et effectivement, comme indiqué plus haut ça ressemble beaucoup à un négatif qui manque de densité.
Tu dis utiliser une imprimante Canon, c'est insuffisant comme information.
Les colorants et les pigments, les deux technologies utilisées pour l'impression jet d'encre, ne présentent pas la même opacité aux UV.
Les pigments offrent une opacité suffisante pour une utilisation avec du DAS, avec les colorants ce n'est pas certain.
Tu peux essayer d'améliorer l'opacité en superposant deux négatifs, le second (le "masque"), le plus éloigné du papier, peut être tiré très légèrement flou pour diminuer les problèmes de superposition.
Si ça marche il faudra alors ajuster la courbe de l'image pour obtenir des valeurs bien équilibrées... mais c'est une autre histoire, chaque chose en son temps !
L'acutance sera très légèrement plus faible, mais si peu que c'est négligeable.
Avec un masque flou négatif, qui ici serait un positif (le négatif d'un négatif), destiné à diminuer le contraste, l'acutance est améliorée (effet de bord), mais ce n'est pas le but ici, au contraire, il faut augmenter le contraste.
Imprimer deux fois sur le même transparent pose des problèmes de superposition et de séchage difficiles à résoudre. Superposer deux négatifs est plus simple.
Le charbon transfert semble déjà bien compliqué, il n'est pas indispensable de compliquer encore l'affaire avec un double transfert.
Avec un négatif argentique le double transfert permet d'avoir une image qui n'est pas inversée gauche/droite.
Avec un négatif numérique, il suffit d'inverser l'image avant d'imprimer le négatif pour obtenir un simple transfert qui soit à l'endroit.
Tu te méfies, avec raison, de la toxicité de la gélatine formolée, tu peux aussi tanner la gélatine avec de l'alun de potassium qui n'est pas toxique.
Je termine avec un message à tous ceux qui liront ce post:
Je suis en train d'essayer le charbon direct DAS,
avec le bichro ça marche assez bien,
si certains ont une expérience à partager avec le DAS, je suis preneur.