Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème d'encrage oléotypie

Démarré par Stance, 26 Mars 2020 à 14:26:06

« précédent - suivant »

Armand

Hello,

Ouf, je m'en suis sorti avec mon négatif 4x10 sur-exposé. Il a fallu que je double quasiment le temps d'exposition. Un peu plus me permettrait de mieux exploiter le sujet minéral.

Là, ça sèche et demain je scanne pour vous montrer.

A+

Armand

Hello,

Voici ces deux oléotypes traités dans un premier temps en N&B puis colorié partiellement avec des encres de couleur. Ces oléotypes sont fait sur une feuille de gélatine sans support, épaisseur de moins d'un dixième de millimètre.

A+

Armand

Hello,

Je viens de me rendre compte que sur les versions couleurs il y a une dominante brun/rouge qui n'existe pas sur les originaux. Les seules parties coloriées sont les fleurs ainsi que les cactées sur la verticale, les fleurs et les feuilles d'Arum à droite sur l'horizontale.

A+

Stance

Bonjour à tous,
j'ai fait mes petites plages de gris, plutôt encourageant. A priori, 2-4 min d'exposition semblent suffire. Maintenant, il ne reste plus qu'à optimiser mes négatifs numériques en fonction de ces taux d'encrage.

Stance

Bonjour à tous,

Avez vous déjà rencontrer des problèmes de séchage sur vos oléotypes ?

Armand

Hello,

De quel ordre ? La gélatine ou l'encre ?

A+?

Stance


Armand

Hello,

L'encre Charbonnel 55981 que j'utilise sèche de cette manière :

-1 heure après la fin de l'encrage elle pégue encore un peu sur les zones bien chargées.
- une fois la gélatine sèche, ce n'est quasiment plus sensible.
- 12 heures après, elle semble sèche car n'est plus poisseuse mais reste tout à fait travaillable pour éclaircir par endroit avec une gomme mie de pain.
- il faut attendre un semaine voir un peu plus avant qu'elle ne soit totalement sèche, c'est-à-dire qu'en frottant le dos d'un doigt aucun dépôt d'encre enlevée par abrasion ne soit visible sur le dit doigt.
Les temps ne sont pas mesurés au chronomètre.

A+

Stance

Hello,

Merci pour la réponse. Effectivement j'ai fait les mêmes constats pour le séchage de l'encre.
Reste ensuite à aplanir le tirage. Sous presse à froid je suppose ?


Armand

Hello,
Il y a deux solutions :

- soit prévoir des marges suffisantes pour coller l'épreuve encore humide sur un support rigide avec de la bande collante en papier kraft.
- soit épreuve humide, entre deux torchons sous presse.

La deuxième méthode est plus longue, impose d'attendre sue l'encre soit sèche, mieux vaut prévoir une semaine après encrage.

A+

Stance

Merci Armand !
Oui j'ai pensé au papier kraft, ça me semble pas mal comme solution !

SMF spam blocked by CleanTalk